Le fait de revenir en Inde pour la troisième fois m'a fait penser à mon dernier voyage de 2016.
"Chaque jour en Inde est un peu une aventure" mais certaines peuvent être plus facilement décrites que d'autres...
Je voulais découvrir une ville au centre de l'inde : Hampi.... Il y avait un festival à hindou à cette période et les trains étaient tous complet. Nous y sommes donc allés en voiture avec mon grand ami Syad et un de ses amis : Arshad. Après 23h de voiture "en toute sécurité" sur les "merveilleuses" routes indiennes dont quelques heures perdues à Bangalore... Quelles histoires la circulation indienne !
Pourquoi Hampi ? Parce que plusieurs personnes me l'avaient conseillé en me disant que c'était un des joyaux de l'Inde. Et en effet, c'est un endroit magnifique. C'est la ville originelle d'Hannuman, un des nombreux dieux hindous, le dieu à tête de singe vénéré par de nombreuses personnes en Inde. Il y a donc un temple qui lui est consacré, lieu où serait né le dieu, mais bien sûr perché en haut d'une montagne.
C'était un de mes objectifs une de mes envies en venant ici puisque sans pour autant savoir pourquoi, j'adore ce Dieu ; sans pour autant le prier et je voulais voir son temple.
Quand on m'a dit qu'il était situé en haut d'une montagne et qu'il serait impossible pour moi d'y aller, j'étais dégouté... On nous a dit il n'y avait pas moins de 600 marches pour y accéder ! Autant dire, impossible pour quelqu'un en fauteuil roulant.
Un jour, nous passons par hasard à côté et nous nous y sommes arrêter. Syad me propose de monter quelques marches pour voir et de rebrousser chemin après. Après quelques marches, je lui dis que le problème avec moi c'est que quand je commence quelque chose j'aime bien le finir et aller au bout. Il me répondit que pour lui la même chose... donc voilà c'est comme ça qu'on a commencé l'ascession. Debout entre les 2 guaillards, chacun agrippant un de mes bras, nous avons commencé à monter. Des marches taillées dans le flanc de la montagne donc irrégulières et pouvant aller jusqu'à 70 cm de hauteur avec un tout petit muret pour "protéger" du vide. Et tous ces effort,s bien sûr à 12h "en plein cagnard".
Au bout de 45 mn, il a même fallu emprunter une grotte d'environ 1 mètres de hauteur pour continuer. C'était impossible de rebrousser chemin à ce moment là ! J'ai dû monter sur les fesses une à une les marches, les gens, qui montaient eux aussi, me regardaient comme un extraterrestre. Après 1h30 de montée nous sommes arrivés au temple.
J'étais épuisé et j'ai dû m'asseoir (pensant déjà aux efforts que je devrai fournir pour redescendre). Pas d'édifice spectaculaire ou de merveilleux temple comme j'avais vu jusque là mais juste une cours et une ou deux petites bâtisses assez sommaire. La vue sur la ville et ses alentours était merveilleuse.
Il me faudra 1h pour redescendre.
Maintenant, quand on me pose la difficulté de quelques marches pour acceèder quelque part, c'est toujours un problème mais ça ne me paraît plus jamais infranchissable. Je dirai même que ça a été le genre de dépassement de soi qui donne de la confiance pour affronter de nombreux obstacles...