accesstrip : guide de voyage pour les personnes à mobilité réduite
Accéder à la carte
Retour

Inde - KOCHI


Fiche complétée à 96%
KOCHI
Évaluation du voyage :


Avis général
Transport
Access urbain
Activités
Sorties
Hébergement
imprimer la fiche destination
Afficher le reportage photos
jo
jo

Avis

- 14 novembre 2017

Kochi située dans le Kerala (Inde du sud) n'est pas une destination facile pour une Personne à Mobilité Réduite mais pas impossible non plus et incroyable à découvrir !

Bien qu'aucune activité ne soit entièrement accessible, de nombreuses choses sont possibles, à Kochi ou dans sa région. Mais il faudra accepter de galérer un peu...

La volonté de pouvoir se débrouiller et de pouvoir s'adapter aux choses est primordiale si l'on veut voyager en Inde en étant à mobilité réduite. En effet rien ne sera jamais parfaitement adapté et les choses ne s'adapteront pas à soi, ce sera à la personne de s'adapter.

Après, si vous passez le pas, ce pays à des choses merveilleuses à offrir.

Pour des soucis de circulations, d'accès, de transport ou logistique pour quelqu'un en fauteuil électrique, celui-ci est à éviter, il vaudra mieux lui préférer un fauteuil manuel avec accompagnateur. 

Pour de nombreuses raisons, une assistance humaine, même pour une personne autonome, serait conseillée...


jo
jo

Transport

  -  

14 novembre 2017

L'aéroport, est accessible. Un service d’assistance existe. Présence de wc équipé. Il est par contre assez éloigné du centre de Kochi ; en taxi : comptez 20 min entre celui-ci et Ernaculum (collée à Kochi) et 30-45 min avec Fort Kochi. Pas de navette de bus, en rickshow, prévoyez plus de temps, environ 1 heure entre celui-ci et Fort Kochi.

(Un métro est en construction et desservira l'aéroport)

Il n’y a pas de moyen de transport accessible en soi.

Le principal moyen de locomotion est le rickshow (tuk tuk). Certains sont équipés d’un coffre à l’arrière où l’on peut entreposer un fauteuil roulant manuel. Les places à l’arrière sont hautes mais quelques barres de la carrosserie aident aux transferts. C’est un moyen très pratique dans certains endroits puisqu’il peut passer plus facilement dans les rues et petits passages ou se faufiler dans la circulation. Un mode rudimentaire mais qui se prête très bien là-bas, il est en plus très économique.

Il y a aussi les taxis classiques.

Les bus ne sont pas adaptés. Les marches pour y monter sont très hautes, ils sont très souvent bondés.

Le train : voyager en Inde en train est une sacré aventure. Rien n'est prévu pour les PMR (sur certains wagons, il y a le symbole du fauteuil roulant mais il n'y a rien de particulier. Rien n'est prévu pour la montée/descente ni de place réservée à l'intérieur ; il faudra (ou pas) compter sur les gens.

En gare, pour changer de quai, il faut dès fois emprunter une passerelle avec de nombreuses marches...

Pour un véhicule personnel : prévoir un chauffeur indien. (Pour ma part, j'adore ce pays mais circuler sur les « grandes » routes là-bas est quelque chose que je déteste...)


jo
jo

Accès urbain

  -  

14 novembre 2017

La ville est quasiment plate.

Très irrégulière, la chaussée peut être totalement défoncée comme en assez bon état, pas de règles mais elle ne sera jamais parfaite ...

De très nombreux nids de poules jonchent la route et des « ralentisseurs » (sorte de petits dos d'ânes ») sont fréquents (qui rendraient les conditions difficiles pour les personnes ayant de grosses douleurs au dos)

Les rues sont en général goudronnées. Mais les finitions ne sont jamais parfaites.

Il n'y a pas de trottoirs qui permettraient à un fauteuil de circuler. Bien souvent, c'est juste de la terre ou quelquefois un ensemble de marches collées les unes aux autres et sans former un ensemble homogène. Une partie en terre – une marche énorme – une partie défoncée – des pavés – des cailloux… bref un lot d’imprévus et d’irrégularités.

Les trottoirs et marches peuvent aussi être très hauts et la plupart des commerces, maisons ou bâtiment en possède une ou plusieurs. 

La circulation en fauteuil roulant se fera sur la route, parfois au milieu d’un trafic chaotique.

La nuit, il y a très peu ou pas d'éclairage. Il n'y a pas non plus de passage piéton.

wc

Je n’ai pas vu de wc équipé hormis à l’aéroport et au centre commercial Lulu Moll.

De temps en temps, les toilettes sont «  à la turc ».


jo
jo

Activités

  -  

14 novembre 2017

Si l'on part du principe que rien ne sera vraiment adaptée, la plupart des activités touristiques de la ville ou de la région sont à tester.

Sur le front de mer de Fort Kochi, il y a une grande promenade goudronnée.

Le grand centre commercial Lulu Mall, des grandes enseignes, un cinema accessible, des wc équipés, la climatisation... 

Pour ceux qui veulent voir une belle église et pourquoi pas assister à une messe en "malayalam" (la langue du kerala) : il y a l'église ST. GEORGE'S FORANE située juste à côté du centre commercial lulu Mall.


jo
jo

Sorties

  -  

14 novembre 2017

Fort Kochi (il faudra déambuler sur la route,mais les rues sont petites, les véhicules ne roulent pas à vive allure et c'est tout à fait faisable) et la nuit est sans éclairage...

restaurant

La nourriture est une des richesses de l'Inde Avec le climat chaud parfois très humide, les terrasses sont nombreuses et  faciles d'accès ou les bouis bouis dans la rue ou sur le bord de la route.


jo
jo

Hébergement

  -  

14 novembre 2017

« La Maison des amis », la seule homestay (maisons d'hôte) de Fort Kochi équipée d'une rampe pour monter l'équivalent de deux marches. Une chambre est au rez-de-chaussée, la salle-de-bain est petite mais n'a pas de marche, juste une barre de seuil.

Située dans un quartier tranquille à 2 min des rues principales.

https://www.facebook.com/Lamaisondesamiskochi/


jo
jo

Astuces - 14 novembre 2017

Faire son premier voyage en Inde et commencer par le kerala est une bonne accroche du pays et beaucoup moins « brutal » pour un occidental.

Les habitants du Kerala sont d'une extrême gentillesse, toujours le sourire, et feront tout pour simplement aider. 

Grosse Galère

Une fois, en gare, le train a commencé à partir quand j'allais en descendre, avec mon fauteuil et mon sac déjà descendu sur le quai (….....)


Compléter cette fiche avec mon expérience de voyage

Ces destinations pourraient t'intéresser

Agra
Inde
Agra
1 contributeur
Fiche complétée à 84%
CHANG MAI
Thaïlande
CHANG MAI
1 contributeur
Fiche complétée à 84%
Dubaï
Emirats arabes unis
Dubaï
1 contributeur
Fiche complétée à 84%

Ces articles AccessMag pourraient t'intéresser

Casse fauteuil roulant au Rajasthan
Casse fauteuil roula...
575
Les 600 marches d’Hampi
Les 600 marches d’Ha...
633
Une cascade à 5 km/h
Une cascade à 5 km/h
670
Conception du site Agence Be Comm'