accesstrip : guide de voyage pour les personnes à mobilité réduite
Retour
   Écrire un article   
Le Refuge du Sotré
Refuge du Sotré
Article écrit par Refuge du Sotré, le 14 mars 2019
6

Le Refuge du Sotré


Perché à 1200m dans les Vosges et situé en pleine nature dans un cadre exceptionnel, le Refuge du Sotré est un établissement entièrement adapté aux personnes en situation de handicap, il est labellisé Tourisme et Handicap, ainsi qu'Espace Loisir Handisport.

Le refuge permet la pratique, l'organisation et le développement d'activités physiques, sportives et ludiques, adaptées aux capacités de chacun, pour permettre à tous d'entrer en contact avec la nature en y mettant les moyens matériels (fauteuils tout terrain, goélettes, fauteuils ski...) et humains nécessaires (accueil personnalisé, encadrement assuré par des moniteurs professionnels brevetés d'Etat dans toutes les disciplines et qualifiés handisport, parfois secondés par des bénévoles).

L'équipe d'accueil conçoit des séjours à la carte et pour toutes activités, loisirs, sports de montagne en toute saison (fauteuil tout terrain CIMGO et QUADRIX, fauteuil ski, goélette, randonnée, bivouac, course d'orientation, jeu de pistes...).

Des séjours complets sur plusieurs jours, adaptés aux différents types de handicaps, dans le respect des capacités et des besoins de chacun.

Le refuge est unique en son genre sur le territoire français, voire européen ; tant pour son niveau de service et d'infrastructure, que par son accueil, sa chaleur humaine et sa mixité de public. Une belle structure, où « l'humain » est valorisé, où le tourisme pratiqué se veut social et solidaire.

La nature environnante y est préservée, les voies d'accès sont aisées et tout a été mis en œuvre pour faciliter la circulation aux abords des locaux ainsi qu'à l'intérieur. Sur place, vous pouvez passer un agréable séjour sans utiliser de véhicule, car toutes les activités peuvent se faire au départ du refuge. Bien entendu, tout est fait pour que valide et personnes handicapées puissent faire les activités ensemble.

Les travaux effectués au sein du refuge vont au-delà de la réglementation en vigueur et sont le fruit de 10 années d'écoute et de recensement des besoins des publics accueillis.

Le droit aux vacances et aux loisirs pour les personnes en situation de handicap est reconnu par la loi française depuis 1975. Pourtant un manque subsiste en matière d'hébergement et de loisirs, notamment en montagne. L'accessibilité est l'une des conditions permettant à tous, quels que soient sa situation ou son handicap d'exercer les actes de la vie quotidienne, de participer à la vie sociale et d'avoir une véritable reconnaissance.

L'Association Sotrés met en avant le fait que chacun a le droit de bénéficier des bienfaits de la montagne, soit en y séjournant, soit en y pratiquant un sport ou tout simplement en venant y passer un bon moment. Elle accueille et accompagne les personnes qui le souhaitent dans leur prise de contact avec la nature et leur découverte de la montagne.

Afin d'y accueillir tous les publics, sans distinction d'âge, de culture, d'origine, de niveau, l'association a amélioré sa structure d'accueil, a développé ses activités adaptées et s'est doté de matériels de qualité.

Le confort et le respect de l'intimité des personnes durant leur séjour ont fait l'objet d'une attention particulière. Les chambres sont fonctionnelles autant pour des personnes valides que pour des personnes en situation de handicap.

Le directeur de l'association, présent en permanence, gère l'association au quotidien. Il est aussi le gardien du refuge.

L'association emploie 8 personnes en temps plein et une dizaine d'accompagnateurs vacataires.

Pour plus d'informations : www.refugedusotre.com
Le refuge sur Facebook : https://www.facebook.com/RefugeDuSotre/

Le refuge sur Twitter : https://twitter.com/lerefuge?lang=fr

Afficher le reportage photos

Ces articles pourraient t'intéresser

Le Camping-car : notre parade
Le Camping-car : not...
5

Ces destinations pourraient t'intéresser

Boston
États-Unis
Boston
Fiche complétée à 96%
Casablanca
Maroc
Casablanca
Fiche complétée à 72%
PRAGUE
République tchèque
PRAGUE
Fiche complétée à 90%
Conception du site Agence Be Comm'