accesstrip : guide de voyage pour les personnes à mobilité réduite
Accéder à la carte

Afficher le reportage photos

Avis

- 07 janvier 2018

Chamonix est une charmante petite ville encaissée au pied du Mont Blanc et à la croisée de trois pays que sont la Suisse, l'Italie et la France. Reconnue par ses pairs comme capitale mondiale de l'Alpinisme, la Belle ne manque pas d'attraits pour le visiteur admiratif de ses panoramas à en avoir le souffle coupé avec l'aiguille du Midi à 3 842 mètres d'altitude et le téléphérique le plus haut d'Europe. D'autres retiendront la Mer de Glace, un des plus grand glaciers des Alpes que l'on rejoint à l'aide du train à crémaillère du Montenvers. Tandis que certains ne manqueront pas de profiter des activités sportives qu'offre la Vallée tel que le Rafting ou encore le parapente. La personne à mobilité réduite que je suis, en fauteuil manuel et avec l'aide de mon épouse pour certains passages impossible a pu jouir de tout ce qu'offre la Belle Savoyarde Chamonix. En matière d'accessibilité la Commune s'engage avec le label "Tourisme et Handicape" à faciliter le voyage des personnes handicapées et met à disposition un guide avec des informations utiles. Plus que les formalités ce sont les personnes que j'ai rencontré durant mon périple qui m'ont facilité à réaliser mes envies. Je conseille le voyageur que vous êtes de se rendre tout d'abord à l'office de tourisme afin de disposer de toutes informations, documentations pour planifier votre séjour. Ils sont très à l'écoute et conseille admirablement !

Transport

07 janvier 2018

Je suis suis parvenu à Chamonix en voiture en deux heures et vingt minutes de Lyon. Je déconseille le voyageur d'utiliser la voiture une fois sur place tellement la circulation est impossible. La plupart des bus sont à plancher bas ce qui facilite l'accès en fauteuil roulant. Par ailleurs la commune met à disposition des PMR un service Mobil'Bus qui permet, moyennant une adhésion de 10 € et une réservation la veille pour le trajet de disposer du service pour un accompagnement au maximum. Je n'ai pas pu profiter de ce service car nous étions quatre lors de nos déplacements. Depuis Chamonix un TER dessert les villages :

côté France : jusqu'à Saint Gervais les Bains en passant par le Fayet, les Bossons, les Houches et Servoz
côté Suisse : jusqu'à Martigny en passant par Les Praz, Argentière, Les Tines et Vallorcine

Cette ligne est libre d'accès pour les détenteurs de la carte d'Hôte remise par votre hôtel ou résidence de séjour. Malheureusement ce train n'est pas accessible pour les fauteuil roulant et ne dispose pas de rampe. Un contrôleur est cependant dans tous les trains et vous aidera à monter ou descendre du train. Dans mon cas mon épouse et la solidarité des voyageurs m'ont permis d'utiliser le train dans conditions normales. Cela doit être plus compliqué pour les fauteuils électrique et il est recommandé dans ce cas d'utiliser le bus. Le réseau de bus urbain de la Vallée de Chamonix est gratuit pour les détenteur de la carte d'hôte. il est à plancher bas et vous permettra de monter et descendre facilement. Je ne l'ai pas utilisé car j'étais à proximité de la gare des Tines et que cela m'a permis d'aller où je le souhaitais. Le célèbre train à crémaillère de Montenvers est accessible aux PMR souhaitant se rendre à la Mer de Glace et l'Aiguille du Midi. Sur présentation de la carte d'invalidité à l'un des agents SNCF devant la Gare de Montenvers vous serez pris en charge et priorisé. Concernant les téléphériques ou télécabines pour rejoindre les lieux emblématiques tel que l'Aiguille du Midi, La Mer de Glace, ou le Montenvers aucune inquiétude hormis le prix.

Accès urbain

07 janvier 2018

Chamonix se situe à 1 035 mètres d'altitude dans une vallée au pied de montagnes majestueuses dont l'aiguille du midi à 3 842 et le toit de l'Europe occidental du. La chaussée au centre ville est tout à fait praticable. En tant que skateur, dans une autre vie, je dirais qu'elle est skatable à souhait, mon coude s'en souvient lorsqu'un tricks s'est proposé sur une route m'invitant à réalisé un nose grind avec mon fauteuil manuel ! La chaussée est de très bonne qualité avec du goudron. elle est parfois pavée dans des zones invitant à plus d'authenticité. La topographie autour de la ville pour accéder aux lieux à visiter nécessite beaucoup d'huiles de coude ou de l'aide. Petite anecdote, pour accéder au téléphérique du Brévent depuis le centre ville il a fallu appréhender une pente impossible à monter seul en fauteuil manuel. Mon épouse seule malgré toute sa bonne volonté et sa force Wonderwomanesque a dû accepté de l'aide de trois personnes. Ces randonneurs tombés au bon moment étaient composés d'un italien et de deux népalais. De véritables sherpas pour une expédition chargeant un accesstripeur au pied du Brévent ! :)

Activités

07 janvier 2018

Chamonix propose de nombreuses activités et il est très simple d'y accéder puisque nous sommes priorisés. Les magnifiques vues du Mont Blanc depuis l'Aiguille du Midi en prenant les remontées mécaniques ou alors La Mer de Glace en prenant le train du Montenvers. Bien entendu cela a un coût bien que nous bénéficions d'une réduction il faudra compter 26 € aller - retour pour la remontée mécanique de l'Aiguille du Midi et 22 € aller - retour pour le train du Montenvers plus l'entrée à la Mer de Glace. Les paysages que l'on observe ainsi que les explications du glaciologue valent le détour. Malgré le monde qui visite ces lieux il est facile de pouvoir se retirer et observer le tout au calme. Chamonix est aussi connu pour les sports de haute montagnes et d'eaux vives. Il existe des associations ou entreprises permettant de pratiquer des activités tel que le parapente ou encore e rafting. Pour ma part je me suis rapproché de Cham'Avanture avec lesquels nous avons pratiqués les activités pré-cités. Ils s'adaptent en fonction de l'handicap de la personne dans la mesure du possible. Osez !

Sorties

07 janvier 2018

Je conseille fortement de se rendre à Cham' pendant le week-end du 15 août. En effet c'est la fête des guides et La Vallée met les moyens avec la gratuité des transports en commun, un securité et priorisation pour les PMR. Il en coûte 15 € par personne pour pouvoir profiter d'un spectacle hors du commun alliant voltige, grimpe sur le Montenvers par des professionnels, explications du Maître de cérémonie, sons et lumières. Nous avons été véritablement bluffés par ce spectacle d'autant plus qu'un carré special pour PMR avait été prévu !

Hébergement

07 janvier 2018

Il y a de nombreux hôtels ou résidences équipées de chambres pour PMR. Je vous conseille de contacter directement l'hébergeur pour connaitre les aménagements prévus derrière le simple logo handicap. Pour ma part je n'ai pas hésité à demander par téléphone si la salle de bain était équipée d'une douche et non d'une simple planche sur une baignoire. J'ai opté pour réserver un appartement adapté avec un salon et canapé convertible, une kitchenette, une chambre, salle d'eau avec douche et siège adapté et toilettes adapté (WC rehaussé, barre d'appui). Malgré toutes mes précautions j'ai eu la surprise de constater que bien que la douche fût équipée d'un siège de douche rabattable, ce dernier était très difficile à utiliser car il était accolé au mur. Autrement dit je pouvais y poser une fesse et guère plus !

Compléter cette fiche avec mon expérience de voyage

Ces destinations pourraient t'intéresser

Montpellier
France
Nantes
France
Granada
Espagne

Ces articles AccessMag pourraient t'intéresser

Mon expérience d’hippothérapie !