accesstrip : guide de voyage pour les personnes à mobilité réduite
Retour
   Écrire un article   
Swiss Trac : appareil de traction motorisé
Adel
Article écrit par Adel, le 30 décembre 2016
53

Swiss Trac : appareil de traction motorisé


Grâce au Swiss Trac, appareil de traction avant qui s'adapte au fauteuil manuel, j'ai pu facilement découvrir le Palais de Pena et le Château des Maures non loin de Sintra.

La Déclaration de droits de l'Homme de 1948 et plus précisément l'article 27 stipule que « Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent. ».

La base de réflexion du projet d'accessibilité des parcs et monuments remarquables autour de Sintra en est la preuve remarquable !

En effet les sites de Sintra sont tous accessible grâce à une politique orientée vers l'autonomie des personnes avec un handicap et du matériel adapté aux contraintes, des informations en fonction des différents handicaps et des services humains avec un personnel qualifié.

Dans cet article je vais vous parler plus spécialement de mon expérience avec le Swiss Trac, appareil de traction motorisé s'adaptant au fauteuil roulant manuel.

Il est souhaitable de réserver le Swiss Trac pour éviter de devoir attendre sa disponibilité info@parquesdesintra.pt ou par téléphone +351 21 923 73 00.

Une fois à votre disposition, un membre du personnel du Parque de Sintra vous présentera l'appareil, procèdera à la mise en place de l'appareil sur votre fauteuil ou un autre si le vôtre n'est pas adapté. Ce fût mon cas puisque les fauteuils actifs posent problème. Un test de cinq à dix minutes permet de prendre confiance et de rouler en toute sécurité !

Ensuite il est possible d'utiliser l'appareil durant 90 minutes pour chacun des sites. Pour ma part, j'en ai profité tout d'abord au Castelo dos Maures. Un château datant du 7ème siècle qui fût le symbole de l'Andalousie occidentale ! Détruit par les croisés et réaménagé au XVIème siècle, il est aujourd'hui bien conservé pour le plaisir du visiteur. Tout d'abord, avec le Swiss Trac j'ai pu parcourir les allées du château qui borde une végétation luxuriante.


En parfaite autonomie, j'ai pu « grimper » des pentes de plus de 15° ! Arrivé en haut du château, que dire de la vue sur les collines de la Serra de Sintra et toute la vallée en contrebas qui s'étirent jusqu'à l'océan Atlantique. Grâce à un monte-charge parfaitement intégré aux obstacles constitués par les pierres du château, la personne à mobilité réduite que je suis, a pu en prendre plein la vue !!! Il faut souligner la disponibilité du personnel pour les personnes avec un handicap

Après le Castelo dos Maures, j'ai enchainé par le Palais de Pena. Ce bâtiment exubérant est le mélange de style mauresque, baroque, gothique, Renaissance et manuélin !!! Bien entendu j'ai pu utiliser le Swiss Trac au sein de ce site remarquable !

Pour accéder à l'entrée du palais une navette est à disposition avec des membres du personnel du « Parques de Sintra ».

Ces articles pourraient t'intéresser

Le Camping-car : notre parade
Le Camping-car : not...
66
Le Refuge du Sotré
Le Refuge du Sotré
54
Une randonnée en Joëlette
Une randonnée en Joë...
51

Ces destinations pourraient t'intéresser

CHAMONIX
France
CHAMONIX
Fiche complétée à 84%
Amsterdam
Pays-Bas
Amsterdam
Fiche complétée à 96%
Lisbonne
Portugal
Lisbonne
Fiche complétée à 84%
Conception du site Agence Be Comm'