accesstrip : guide de voyage pour les personnes à mobilité réduite
Accéder à la carte
Retour

Inde - Rajasthan


Fiche complétée à 84%
Rajasthan
Évaluation du voyage :


Avis général
Transport
Access urbain
Activités
Sorties
Hébergement
imprimer la fiche destination
Afficher le reportage photos
jo
jo

Avis

- 29 janvier 2016

Le Rajasthan, sa capitale Jaipur et d'autres grandes villes comme Jodhpur, Udaipur, sa campagne, ses villages ne sont pas des endroits foncièrement accessibles. Par contre, les découvrir est tout à fait faisable si l'on s'accommode de certaines réalités. Il n'y aura pas de transport adapté ni de toilettes équipées. Il n'y aura pas ou peu d'hébergements adaptés ainsi que des marches pour rentrer dans le moindre endroit. C'est le chaos sur les routes et la circulation peut être difficile. Tuk-tuk, camions, bus, voitures, motos, vaches, chameaux, éléphants, piétons, se partagent la route. La déambulation pour une PMR peut s'avérer compliqué, voire très compliqué. Il y a quand même moyen de s'en sortir en utilisant les tuk-tuk. Ils permettent d'aller partout et de visiter la ville, ses monuments, ses temples ; et surtout de s'immerger dans une partie de la vie indienne.

Contrairement aux idées reçues, tout n'est pas impraticable, les rues sont parfois en bon état et la circulation est « facile ».


jo
jo

Transport

  -  

29 janvier 2016

Les aéroports sont bien accessibles. Ce ne sont pas des aéroports Hi-Tech ou luxueux mais ils fonctionnent très bien. Un service d'assistance existe dans tous ces aéroports.  (Le personnel ne parle pas tous forcément anglais mais hindi, ce qui peut, certes, compliquer la communication).

Les wc réservés à Delhi sont bien adaptés, ils le sont moins dans les autres aéroports. 

Les fauteuils roulants prêtés par l'aéroport sont vieux et pas très pratiques et d'ailleurs rarement confortables !

Ne comptez pas, par contre, sur un service de navette accessible. En taxi, ce sont des bureaux à la sortie des halls d'aéroports qui gèrent les courses. (Il sera peut-être possible de leur demander un véhicule plus grand si besoin).

Il n'y a pas de moyen de transport accessible en soi.

Le principal moyen de locomotion est le rickshow (tuk tuk). Certains sont équipés d'un coffre à l'arrière où l'on peut entreposer un fauteuil roulant manuel. On monte derrière le chauffeur, les sièges sont hauts mais quelques barres aident aux transferts.

C'est un moyen très pratique dans le tumulte des rues puisqu'ils peuvent se faufiler plus facilement. C'est en plus un moyen de locomotion peu cher.

Il y a aussi les taxis.

Les bus ne sont pas adaptés. Ils sont vétustes et très souvent bondés.


jo
jo

Accès urbain

  -  

29 janvier 2016

Très irrégulière, la voirie peut être totalement défoncé ou en bon état. 

Les rues sont en général goudronnées mais sans finitions... Parfois pourtant, l'ensemble est tout à fait praticable. Il peut par contre parfois avoir une partie en sable - une marche énorme - une partie défoncé - des pavés - les gens, motos, rickshow, vaches,...

Rares sont par contre les trottoirs qui permettent à un fauteuil de circuler. Bien souvent, d'ailleurs, il n'y en a pas vraiment. Plutôt un ensemble de marche collées les unes aux autres, sans former un ensemble homogène. Les trottoirs qui existent peuvent disparaître d'un coup et tout le monde se retrouvera ensemble sur la route.

Sûrement à cause de la mousson, chaque commerce, chaque maison ou bâtiment possède une ou plusieurs marches. Les trottoirs et marches peuvent aussi être très hauts.

La circulation se fera donc souvent sur la route au milieu d'un trafic chaotique. La nuit, il n'y a pas ou peu d'éclairage.

Certains quartiers (comme ceux de Jodhpur) ou l'accès à certains sites touristiques (le Fort Amber) peuvent être très pentus. Rajoutez à ça une chaussée chaotique ou un revêtement glissant ou sablonneux et cela peut compliquer ou rendre impossible une déambulation en fauteuil roulant ou l'accès d'un PMR.

Traverser la route peut être toute une aventure là-bas. (Il n'y bien sûr pas de passage piéton et il faut s'imposer pour passer)

Je n'ai pas vu de wc équipé hormis à l'aéroport ; ni dans les lieux touristiques ni même dans les grands hôtels. Ils sont par ailleurs, de temps en temps « à la turc ».

Il y a parfois des wc dans certains quartiers, mais ceux-ci ne sont pas forcément indiqués et il faut demander.


jo
jo

Activités

  -  

29 janvier 2016

Partie difficile à compléter vu les réalités de la région...

L e City Palace de Jaipur. Un des rares palais de Maharaja presque entièrement faisable pour une PMR.

 

 


jo
jo

Sorties

  -  

29 janvier 2016


jo
jo

Hébergement

  -  

29 janvier 2016

JAI NIWAS (adresse : 3, Jalapura Scheme, Near LIC office, Off M I Road, Jaipur).  Situé en plein centre mais au fond d'une impasse, il reste hors du vacarme environnant. (Ils ont apparemment des chambres sans marche pour aller dans la salle de bain mais il faudra bien les prévenir avant).

 


jo
jo

Astuces - 29 janvier 2016

Une assistance humaine même pour une personne autonome serait conseillé.

Les indiens sont très aidants quand ils ne sont pas stupéfaits par la vue de blancs en situation de handicap et il faut s'attendre à être observé et même dévisagé. Les regards peuvent être insistants et il faudra s'attendre à répondre à des questions.

Comme d'habitude, il faudra respecter les coutumes locales qui peut être très différent de ce qu'un occidental à l'habitude de vivre. 

Il est également important de suivre certains des conseils donnés aux voyageurs avisés (et il ne manque pas pour l'Inde).

 


jo
jo

Liens utiles - 29 janvier 2016

https://www.youtube.com/watch?v=LR8NQvZmvBA


Compléter cette fiche avec mon expérience de voyage

Ces destinations pourraient t'intéresser

Agra
Inde
Agra
1 contributeur
Fiche complétée à 72%
CHANG MAI
Thaïlande
CHANG MAI
1 contributeur
Fiche complétée à 72%
Dubaï
Emirats arabes unis
Dubaï
1 contributeur
Fiche complétée à 72%

Ces articles AccessMag pourraient t'intéresser

Casse fauteuil roulant au Rajasthan
Casse fauteuil roula...
574
Les 600 marches d’Hampi
Les 600 marches d’Ha...
631
Une cascade à 5 km/h
Une cascade à 5 km/h
667
Conception du site Agence Be Comm'