Pour démarrer, afin d'aiguiser votre regard avec beaucoup de petites oeuvres nous vous proposons de rejoindre le point culminant de l’arrondissement, la Buttes aux Cailles ». Descendez à la place Paul Voltaire devant la fameuse piscine Art déco des années 20, avec le bus 67 qui peut se prendre à la place d’Italie. De là, prenez la rue de la Butte aux Cailles avec une très légère pente pour remonter. Dans la rue, deux bars/restaurants sont entièrement accessibles : « l’auberge de la butte » au croisement de la rue Jean Marie Jego et « Les tanneurs de la butte » au croisement de la rue Sanson. Rejoignez ensuite la place de la Commune de Paris et prolongez votre balade dans la rue des Cinq Diamants. Parmi les artistes ayant posé leurs empreintes : Jef Aérosol, Miss Tic L’artiste ouvrier (http://www.artiste-ouvrier.fr/), Kabal, Seth (http://seth.fr/) ou Invader. Quelques murs libres sont également présents, ils font l’objet d’évènements organisés par l’association « Le Lézard de la bièvre » (https://www.lezarts-bievre.com/). Ce circuit vous permet majoritairement de passer par des rues goudronnées. Certaines autres rues de la butte peuvent être plus étroites et pavées mais bénéficient d'une circulation moins dense que le reste de la capitale. Redescendez enfin vers la place d’Italie. La fin de ce premier parcours se termine par une petite côte.
A partir de la Place d’Italie, descendez l’avenue Vincent Auriol qui va jusqu’aux quais de Seine. Les trottoirs de cette avenue sont larges et réguliers, la déambulation se fait donc facilement. C’est en plus, le sens de la descente. C’est sur ce boulevard et ses rues adjacentes que se trouve la plupart des grandes œuvres monumentales, telles que celles de C215, Inti, Obey et bien d’autres artistes. Prolongez votre circuit par la rue du Chevaleret dont les immeubles sont revêtus de magnifiques fresques : Tristan Eaton, Borondo, etc…, et poussez jusqu’aux escaliers peints par Zag & Sia au bout de la rue. En semaine, vous pouvez vous arrêter aux différents food trucks situés devant le grand campus la station F (https://stationf.co/fr/) nouveau bâtiment aménagé accessible depuis la rue.
Pour vous accompagner, on vous conseille le guide du street art Paris de Stéphanie Lombard publié en 2017 que vous retrouverez au « Lavo-matik », un espace dédié à la culture urbaine situé sur le boulevard du Général d’Armée Jean Simon.
(https://www.facebook.com/Le-Lavomatik-arts-urbains-1397962470468246/)
Vous pouvez également participer à une visite guidée organisée par Bénédicte et Laurent de Fresh Street Art Tour Paris, avec qui nous avons fait en partie le repérage.
Galeries d’art urbain
Il y 5 galeries situées dans la même zone : le GCA Gallery, la galerie Mathgoth, le Lavo Matik, (https://www.facebook.com/Le-Lavomatik-arts-urbains-1397962470468246/), la galerie Art & Craft (http://galerie-artandcraft.com/wp/), et bien sûr la galerie Itinerrance (http://itinerrance.fr/) la plus ancienne de toute, à l’origine de nombreux projets. (Teaser : https://www.youtube.com/watch?v=Ypw2kytZ4FA)
Toutes ces galeries forment un des principaux pôles street art de la capitale.