accesstrip : guide de voyage pour les personnes à mobilité réduite
Accéder à la carte
Retour

États-Unis - New York, Manhattan


Fiche complétée à 96%
New York, Manhattan
Évaluation du voyage :


Avis général
Transport
Access urbain
Activités
Sorties
Hébergement
imprimer la fiche destination
Afficher le reportage photos
Morel
Morel

Avis

- 05 mai 2019

Je me déplace en fauteuil roulant électrique et New-York est une ville où je n'ai rencontré aucun problème. Un petit conseil partez tout de même avec un fauteuil en état de fonctionnement avec un bon chargeur (sur les huit jours présents sur place, en moyenne nous avons fait 10 km par jour). Même avec un fauteuil électrique vous ne rencontrerez aucun problème. Petit bémol, et c'est vraiment pour en trouver un, les bateaux (rabaissement de trottoir) ne sont pas toujours face-à-face d'une rue à l'autre. Il faut donc faire attention de bien prendre le « bateau » du trottoir d'en face sur le côté latéral du trottoir sinon on a vite fait de se casser la figure.


vincent
vincent

Avis

- 28 avril 2019


Acces Aventure
Acces Aventure

Avis

- 11 février 2017

Sans aucun doute, New York est une ville idéale à visiter en fauteuil roulant. Rares seront les mauvaises surprises à l'entrée des musées, restaurants et boutiques. Tout ou presque vous sera accessible pour explorer les nombreux endroits de la Grande Pomme.


jo
jo

Avis

- 07 février 2009

New York City est vraiment une ville idéale en fauteuil roulant. Le Quartier de Manhattan est plat et offre de nombreux divertissements et activités. Depuis notre enfance les images de la « big apple » ont bercé notre imaginaire et nos rêves. Cette véritable jungle de béton, la première ville de ce type au monde, est un musée à ciel ouvert et on se promène comme dans un film.

Certains d'installation sont toutefois parfois vétustes vu que la ville s'est préoccupé de l'accessibilité il y a de nombreuses années.

Côté transport, tous les bus de NYC sont adaptés et il est facile d'y circuler pour une personne à mobilité réduite.

Si c'est vrai pour la plupart des Américains, les New-Yorkais sont eux particulièrement avenants avec les personnes en situation de handicap. Et ce, de 7 à 77 ans !


Morel
Morel

Transport

  -  

05 mai 2019

Globalement pas de problème. Les taxis sont tous accessibles. Mon conseil : prenez Uber (c'est moins cher, ils ont des véhicules accessibles au fauteuil électrique).
Beaucoup de bus ont le pictogramme accessible au fauteuil roulant électrique. Personnellement je ne les ai pas utilisés car nous avons fait beaucoup à pied. Attention si vous prenez le bus, prenez le ticket avant ou prenez le pass qui est à 32 $.


Le métro : un peu galère : une seule ligne accessible aux personnes handicapées


vincent
vincent

Transport

  -  

28 avril 2019


Acces Aventure
Acces Aventure

Transport

  -  

11 février 2017

Aéroport : Vous trouverez toujours l'assistance PMR dans tous les aéroports de New York. Si vous arrivez par NEWARK LIBERTY INTERNATIONAL AIRPORT, vous pouvez vous rendre au centre de Manhattan par le train en prenant la SKYLINE à l'aéroport, puis le NJ TRANSIT Train qui vous emmènera à PENN STATION, gare centrale accessible. Avant de monter dans ce dernier, demandez bien au contrôleur de vous accompagner à la montée, nous n'avons pas trouvé en effet évident de monter seul dans la rame soit disant accessible (écart entre train et quai assez important)

Bus :Tous les bus de NYC sont équipés. C’est le chauffeur qui quitte son fauteuil pour actionner le système de plate-forme qui descend sur le trottoir. Il aide la PMR à monter dessus et à attacher/sangler le fauteuil. Il y a toujours une place réservée à l’intérieur du bus. Vous trouverez le plan des lignes sur le lien suivant : http://web.mta.info/maps/.

Métro : Le métro lui est moins accessible. Le site web suivant répertorie toutes les stations adaptées dans New  York  : http://web.mta.info/accessibility/stations.htm. Dans les métros les plus modernes, les panneaux de signalisation affichent les stations accessibles aux PMR.

Pour accéder dans les wagons, vous trouverez généralement un emplacement prioritaire « BOARDING AREA » sur les quais. Cela vous permet de faciliter votre montée et d’atteindre directement les places réservées. Toutefois sachez qu'une faible différence de hauteur entre la rame et le quai existe.

Enfin si vous rencontrez toujours des obstacles pour vous rendre quelque part en métro ou bus, sachez que la compagnie de transport en commun MTA a mis en place un service ACCESS-TO-RIDE vous permettant de commander par téléphone véhicule taxi adapté pour votre trajet. Renseignez vous bien à l'avance avant de compter sur ce service. Tel : 1-877-337-2017


jo
jo

Transport

  -  

07 février 2009

L'aéroport JFK dispose d'un service d'assistance aux PMR.

Le métro new-yorkais est ancien, et à l'époque, très peu des lignes étaient entièrement accessibles. Suivant les lignes il y avait une faible différence de hauteur entre la rame et le quai. Il y a également une place réservée aux PMR dans un wagon du train.

Tous les bus de NYC sont équipés. C'est le chauffeur qui quitte son fauteuil pour actionner le système de plate-forme qui descend sur le trottoir. C'est donc le chauffeur qui aide toute la manipulation. Il aide à monter ou descendre de la plate-forme élévatrice et aussi à attacher/sangler le fauteuil à l'intérieur du bus. Ce qui est impératif parce que les freins du bus en circulation sont très brusques. Il y a toujours une place réservée à l'intérieur du bus. (À noter que c'est un processus qui prend quelques minutes et jamais au cours de mon séjour je n'ai vu quelqu'un faire la tête ou soupirer pour la perte de temps qu'occasionne la montée d'une PMR).


Morel
Morel

Accès urbain

  -  

05 mai 2019

Vous ne rencontrerez aucun problème.


vincent
vincent

Accès urbain

  -  

28 avril 2019


Acces Aventure
Acces Aventure

Accès urbain

  -  

11 février 2017

Les Trottoirs sont presque toujours en bon état.

De façon générale, les cafés-restaurants et centres commerciaux disposent de toilettes adaptés gratuits. Par contre, vous ne trouverez pas de WC publiques dans les rues.


jo
jo

Accès urbain

  -  

07 février 2009

La ville est plus ou moins plate et la circulation y est facile.

Les trottoirs sont presque toujours en bon état. Ils sont goudronnés et le plus souvent constitués de grandes plaques. Il y a quasi-systématiquement des abaissements de trottoir devant chaque passage piéton.

Faute de toilettes publiques, je trouvais toujours des toilettes équipées dans les très nombreux fast-food qui parsèment la ville...


Morel
Morel

Activités

  -  

05 mai 2019

Il y a une multitude de visites (Le Musée d'Art Moderne est magnifique, le Metropolitan, il ne faut pas louper la visite d'Ellis Island et la Statue de la Liberté, apparemment le musée d'émigration est très bien mais je n'ai pas eu le temps de le faire, vous avez aussi l'Intrépid, c'est un porte-avions assez sympa à faire, bien sûr l'Empire State building et il faut aussi marcher sur le pont de Brooklyn) à faire à New York : mon conseil prenait en amont un pass pour obtenir des réductions d'une part et pour obtenir la gratuité sur les visites qui sont comprises dans le pass. Il en existe deux principaux : l'Explorer pass et le City pass. Personnellement nous avons pris le deuxième qui est à 116 € (attention les pass doivent être individuels). Devant les musées il y a souvent beaucoup de monde, lorsque vous êtes en fauteuil roulant, vous n'avez pas de problème car vous passez devant tout le monde la plupart du temps.
Je déconseille le tour en hélicoptère qui est plus un piège à touristes autres chose en plus, je ne suis pas certain qu'il y ait des facilités d'accessibilité. En outre, l'ordre de prix 260 € pour 15 minutes. Ça ne vaut pas le coup !


vincent
vincent

Activités

  -  

28 avril 2019

Ne pas louper la Circle Line Cruise en bateau autour de Manhattan parfaitement adaptée


Acces Aventure
Acces Aventure

Activités

  -  

11 février 2017

Vous ne rencontrerez quasiment aucune difficulté lors de vos visites. Par contre ne vous attendez pas à des entrées gratuites ni à des coupe-files systématiques du fait de votre situation, comme cela peut-être le cas en Europe. Du fait de la bonne accessibilité et signalisation de la ville, nous vous donnons ici quelques conseils pratiques pour certaines activités que nous avons pu faire lors de notre séjour :

MIDTOWN

Grand Central Station: magnifique édifice d’inspiration Beaux Arts à ne pas manquer, surtout le gran hall et son plafond voûté, ainsi que la galerie des murmures «whispering gallery». La ligne de métro 4,5 et 6 GRAND CENTRAL STATION est accessible. Arrivé dans le grand hall, vous pouvez prendre un ascenseur côté NORTH EAST PASSAGE – TRACK 23 pour accéder à la mezzanine afin de profiter davantage de la vue. Le GRAND CENTRAL MARKET au rdc est également facile d’accès. Vous y retrouvez des étalages de produits gastronomiques avant de sortir sur Lexington avenue.

New York public Library: La grande salle de lecture vaut vraiment le détour. L’entrée pour les PMR se situe sur la 42ème, à droite de l’entrée principale. Le bâtiment dispose d’ascenseurs pour monter aux étages et des toilettes adaptés. Derrière la bibliothèque, le BRYANT PARK est également accessible en fauteuil, idéal pour une pause déjeuner.

Saint Patrick Cathedral: la cathédrale fait face à la tour Rockfeller sur la 5ème avenue.  De style néogothique, ses impressionnants orgue et rosace sont à voir. L’entrée PMR se trouve à gauche lorsque vous faites face à la cathédrale, sur la 51ème rue. Vous retrouverez une rampe d’accès.

Top of the Rock : située entre la 48ème et la 49ème rue, la Rockfeller Plaza fait face à la tour du même nom. Très légèrement en pente, la place vous permet d’accéder facilement à la terrasse surplombant la patinoire et la fameuse statue en or de Prométhée. Pour accéder au 70ème étage du Rockfeller Center, plusieurs entrées adaptées sont possibles. Nous avons repéré celle située sur la 5 ème avenue au niveau du numéro 630. Tout l’étage au 70ème est également adapté : https://www.topoftherocknyc.com/plan-your-visit/accessibility/

MANHATTAN / WALLSTREET

Le pont de Brooklyn : Inauguré à la fin du XIXème siècle, ce pont suspendu dispose d’une allée centrale accessible aux vélos et piétons. Elle vous offrira une vue splendide sur Manhattan. Si vous venez en métro, on vous conseille de descendre à l’arrêt BROOKLYN BRIDGE STATION lignes 4,5 et 6, côté Manhattan qui est accessible (côté Brooklyn, la High street station n’est pas adaptée). Pour accéder au milieu du pont, la pente est assez importante pour un fauteuil manuel seul.

La statue de la Liberté et Ellis Island : pour rejoindre le ferry «Statue cruises» qui vous emmène jusqu’aux deux îles, en métro descendez à Bowling Green (ligne 4 ou 5) ou South Ferry (ligne 1), toutes 2 accessibles. De là rejoignez le Castle Clinton pour retirer vos billets. Des signalisations indiquent l’accès aux PMR. Aucun problème majeur pour embarquer malgré le courant. De même les musées de la statue de la liberté et de l’immigration sont tous deux équipés pour vous accueillir.

Memorial 9/11 et One Word Trade Center : les métros accessibles les plus proches sont CHAMBER STREET sur la ligne rouge 1,2 et 3 (mais pas sur ligne bleue A, C, E) et la station CARTLAND STREET sur la ligne jaune R, W. Le centre BROOKFIELD FIELD en face sur la West Side Highway abrite de nombreux restaurants fastfood de qualité pour les cadres sup. du quartier, et bien sûr des toilettes équipés.

Chinatown et Little Italy : c’est deux quartiers mythiques de New York peuvent être découverts ensemble. Même si les trottoirs semblent plus étroits dans les rues secondaires, il reste aisé de les arpenter en fauteuil. Les 2 quartiers sont également plats. 3 stations de métro accessibles les desservent : CANAL STREET Station ( mais uniquement la ligne jaune J, N, Q, R), BROADWAY – LAFAYETTE STREET Station (ligne orange B, D, F, M) ou BLEEKER Station (ligne verte 6).

BROOKLYN - Williamsburg et Brushwick : on vous conseille de pousser votre visite vers 2 quartiers de Brooklyn: le premier Williamsburg pour ses boutiques et friperies. Le second Brushwick pour ses street artistes : https://accesstrip.org/webzine-access-trip-article-aide-preparatif-voyage-pmr.php?article=34


jo
jo

Activités

  -  

07 février 2009

Il est difficile de s'ennuyer à NYC, elle déborde d'activités...

La ville de New York a bercé notre imaginaire depuis notre enfance, on s'y promène donc comme dans un film et il est même parfois bon de s'y perdre. Pour faire du shopping, Manhattan est un centre commercial géant.

Niveau culturel, de très nombreux musées très intéressants. 

Le Musée Guggenheim, une technique pour sa visite en fauteuil roulant : commencer la visite au dernier étage puis descendre par les rampes en colimaçon qui desservent chaque niveau du musée.

Le MoMA (Musées d'arts moderne et contemporain) : rien à dire niveau accessibilité et il y a de superbes vues depuis l'intérieur. 

Le MET : un des musées les plus réputé de New York, mais attention toutefois : sur la quasi-totalité du musée, le sol était en moquette (ce qui complique un peu une déambulation en fauteuil). 

L'Empire State Building :  après le 11 septembre c'était le Building le plus haut de New York. Il offre une vue imprenable sur la « grande pomme ». La terrasse et bien sûr bien accessible, cependant la hauteur des garde-corps gêne un peu la visibilité et le panorama pour une personne assise. La montée se fait bien sûr en ascenseur. Une seconde entrée pour les PMR existe à l'Empire State Building (Les fauteuils roulants, sont par ailleurs, prioritaires dans la file d'attente, ce qui vue la longueur de celle-ci est un bon avantage.). 

Le Rockfeller plaza offre lui aussi un beau panorama sur la ville. 

La visite des différents quartiers de Manhattan (Chinatown, Harlem, Little Italy, Greenwich village, Soho... Certains sont plus accessibles que d'autres mais tous ces quartiers valent le coup d'œil). 

Circle Line :  faire une croisière en bateau autour de Manhattan offre une vue différente de tous ces gratte-ciels, de la statue de la liberté, du pont de brooklyn... Et choisir le Tour qui débute en fin d'après-midi permet de profiter de l'illumination des buildings dès la tombée de la nuit. Tous les bateaux sont accessibles et équipés de wc adaptés (sauf les anciens). 

Central Park : poumon de Manhattan, ce parc est très accessible en fauteuil roulant. De véritables routes goudronnées sillonnent cette forêt urbaine ainsi que de nombreuses pistes cyclables. Sportifs, musiciens, artistes, promeneurs et d'autres se retrouvent ici et cet endroit déborde d'activité.


Morel
Morel

Sorties

  -  

05 mai 2019

Certainement énormément de sorties à faire du genre à aller écouter du jazz dans un pub ou bien faire une messe gospel. Je ne peux pas vous dire je n'ai pas eu le temps de le faire mais ça doit valoir le coup.


Acces Aventure
Acces Aventure

Sorties

  -  

11 février 2017

The High Line : un moyen très agréable de visiter le quartier de Chelsea (Manhattan) restent d’emprunter par beau temps, l’ancienne ligne de chemin de fer aérienne reconvertie en une magnifique promenade arborée et bien sûr adaptée au fauteuil. Pour la rejoindre, descendez à la station accessible 14 STREET/8 AVENUE (Ligne bleue A, C, E) et rejoignez la rue GANSEVOORT, où un ascenseur public vous permettra d’accéder au début du parcours. A plusieurs endroits de la High Line, vous trouverez toujours des ascenseurs pour redescendre dans les rues inférieures et des WC adaptés. Au niveau de la 15 ème et 16 ème rue, ne manquez pas de visiter le CHELSEA MARKET pour vous ravitailler si vous voulez organiser un picnic improvisé sur la High Line (les ascenseurs pour redescendre sont indiqués sur le parcours). Si vous faites le parcours jusqu’au bout, vous arriverez sur la 34 ème rue, où vous pourrez prendre un bus adapté qui vous conduira jusque l Empire State Building par exemple. Plus d'info : http://www.thehighline.org/visit

The Brooklyn Tabernacle : pour un grand show à l'américaine, avec un énorme chœur de gospel, on vous recommande cette église évangélique de Brooklyn située sur Smith Street. Le métro JAY STREET METRO TECH qui vous y emmène est accessible. Il y a une messe tout les dimanches à partir de 11h. Pour d’autres jours vous pouvez toujours consulter leur site web : https://www.brooklyntabernacle.org

Rooftop 230 : pour une belle vue sur le Midtown, on vous conseille le bar verdoyant situé tout en haut d’un bâtiment situé au croisement de la  27 ème rue et de la 5 ème avenue. Un arrêt de bus se situe juste devant. Pour y accéder, présentez une pièce d’identité à l’accueil (21 ans minimum) et précisez que vous souhaitez rejoindre le toit.  Le gardien vous accompagnera vers un ascenseur prioritaire. Le bar est adapté. Plus d’info : http://www.230-fifth.com/


jo
jo

Sorties

  -  

07 février 2009

 

 


Morel
Morel

Hébergement

  -  

05 mai 2019

J'ai personnellement logé en plein cœur de Manhattan à l'hôtel Hilton. Donc je n'ai absolument rien à dire sur les prestations de cet hébergement si ce n'est qu'il est très cher. Attention j'ai été logé là-bas par mon agence car ils avaient fait du surbooking sur l'hôtel initial. Globalement l'hébergement est très cher à New York il faut en être conscient


jo
jo

Hébergement

  -  

07 février 2009

De nombreux hôtels offrent des chambres adaptées. 


Morel
Morel

Astuces - 05 mai 2019

J'ai préparé mon voyage avec une agence de voyages spécialisés dans le domaine du handicap. Mais attention il en existe quatre en France il ne faut pas toujours confier car sinon ça coûte les yeux de la tête. Ceci étend dit ils sont capables de vous prévoir tout ce dont vous avez besoin (de la chaise douche au lit médicalisé, en passant par la présence d'un auxiliaire de vie sur place). Personnellement j'étais parti avec le mien.


vincent
vincent

Astuces - 28 avril 2019

Pour les WC, il y a aussi les Starbucks Coffee (très fréquentés) et les grands musées (beaucoup moins ;-))

 

 


Acces Aventure
Acces Aventure

Astuces - 11 février 2017

Adepte du smartphone, on vous recommande également l'application des transports en commun CITYMAPPER : https://citymapper.com . Même si cette dernière ne précise pas les transports accessibles, elle possède néanmoins l'avantage de faciliter la lecture de votre itinéraire en bus et de le comparer en temps et en prix avec un taxi.


jo
jo

Astuces - 07 février 2009

Le New York CityPass est un carnet qui offre des entrées à prix réduits pour visiter différents lieux incontournables de la ville. Il a un coût mais peut être intéressant.

Il y a de très nombreux endroits avec des marches, mais en demandant à entrer, on peut te montrer une autre entrée accessible ou alors une rampe mobile sera installée.

Attention, à certaines stations de métro, l’ascenseur peut être éloigné des bouches de métro. Il peut même se trouver dans le hall d’un immeuble.

Chaque quartier de Manhattan possède de nombreux fastfood ou Starbuck, chacun équipé de wc adapté.


Morel
Morel

Liens utiles - 05 mai 2019

Allez visiter le site Web d'Antoine Durand : dépasser son handica: http://depasser-son-handicap.fr/

 

 

Si vous êtes grenoblois, il faut aller voir l'agence de voyages Easy Mouv'.

(Et même si vous ne l'êtes pas d'ailleurs)


Compléter cette fiche avec mon expérience de voyage

Ces destinations pourraient t'intéresser

Kingston
Jamaïque
Kingston
1 contributeur
Fiche complétée à 84%
La Havane
Cuba
La Havane
1 contributeur
Fiche complétée à 84%
VINALES
Cuba
VINALES
1 contributeur
Fiche complétée à 84%

Ces articles AccessMag pourraient t'intéresser

Circuit street art à Brooklyn
Circuit street art à...
96
Conseils premier voyage
Conseils premier voy...
114
Gérer les dégradations subies sur un fauteuil lors de son transport en soute
Gérer les dégradatio...
95
Conception du site Agence Be Comm'