accesstrip : guide de voyage pour les personnes à mobilité réduite
Accéder à la carte
Retour

Cuba - La Havane


Fiche complétée à 96%
La Havane
Évaluation du voyage :


Avis général
Transport
Access urbain
Activités
Sorties
Hébergement
imprimer la fiche destination
Afficher le reportage photos
jo
jo

Avis

- 13 mars 2019

La Havane est une étape incontournable lors de votre voyage dans les Caraîbes. L'accessibilité pour les Personnes à Mobilité Réduite n'est pas une priorité à Cuba, néanmoins, un séjour n'est pas de l'ordre de l'impossible et vous permettra de découvrir cette ville unique au monde. Le relief général de la capitale cubaine, son vieux quartier, le bord de mer sont plat. Cela vous permettra de pallier quelques peu les difficultés de moyen de transport que vous rencontrerez.

Aucun trottoir n'a de rabaissement mais comme beaucoup de ces zones sont piétonnes ou très peu fréquenté par les véhicules, il est possible de circuler sur la route même et ainsi éviter la montée-descente des trottoirs.

Connexion internet difficile à Cuba, aussi, il très important de préparer en amont son voyage.


jo
jo

Transport

  -  

13 mars 2019

Malheureusement il n'y a pas de transports adaptés en soi à La Havane :  ni bus, ni taxis équipés. Une prochaine alternative sera les grands bus touristiques (doubles étages classiques) qui disposeront normalement de rampes automatiques. Mais ils n'étaient pas encore livrés lors de notre visite en février 2019. Les bus HAVANATOUR actuels ne sont pas équipés, mais offrent tout de même l'avantage d'être à plancher bas. Il y a une alternance environ tous les 20/25 minutes. Ce bus reste une alternative, économique et confortable en fauteuil pour avoir un large aperçu de la ville.

Ce qui est certain, c'est que la ville ne dispose pas de tramways ni de métros et que les bus sont bondés et non accessibles.

Vous pouvez vous déplacer en taxis. Les vieux modèles offrent l'avantage de disposer de grands coffres pour un fauteuil pliable. Par contre prévoyez un petit budget pour cela car les courses ne sont pas abordables. Le prix des voitures et de l'essence en sont les raisons principales :  équivalent de 25 euros pour le trajet entre le centre-ville et l'aéroport et environ 10-15 euros par course entre deux quartiers de la ville. Sur ce dernier point, on a pu constater quelques abus, n'hésitez pas à négocier un petit peu...


jo
jo

Accès urbain

  -  

13 mars 2019

La ville de La Havane est plutôt plate et la circulation est du coup plus ou moins facile. 

Le centre historique, très peu fréquenté par les véhicules, est vraiment plat et on s'y promène facilement. Certaines rues pavées viendront troublées cette tranquillité mais ne rendront pas la visite impossible. Malgré que ce soit assez désagréable, ces pavés ne sont pas trop cabossés et il est possible d'emprunter ces rues pleines de charme. Par ailleurs, dans la "havana vieja" certaines rues ont été récemment restaurées, ce qui facilite la circulation.


Hormis sur la plupart des grandes avenues, les trottoirs de La Havane n'ont pas de rabaissement. En dehors de certains axes ou de grands boulevards, le trafic n'est pas danse...  Il est donc tout à fait possible de circuler sur la route sans être en danger ni trop dérangé. Ce qui permet d'éviter les trottoirs quelquefois chaotiques et contraignant à emprunter pour leur montée-descente sans rabaissements.

Il n'y a quasiment jamais de wc accessibles à La Havane.
Une alternative au manque d'infrastructure dans les bars & restaurants reste les grands palaces qui eux disposeront de toilettes adaptées. On en un repérer un dans l'hôtel PARQUE CENTRAL proche du Capitole (http://www.hotelparquecentral-cuba.com/fr/hotel_parque_central_cuba.asp). Rentrez sans complexe dans l'hôtel. Le trottoir où se trouve l'entrée de l'hôtel est facile d'accès. 


jo
jo

Activités

  -  

13 mars 2019

« El Museo Nacional de Bellas Artes » : entièrement accessible en fauteuil : rampe à l'entrée et les 3 niveaux sont accessibles. Une grande rampe principale pour accéder aux différents étages est aménagée au centre du musée, plus un ascenseur. Le seul bémol, il n'y a pas de toilettes adaptées dans le musée.

Musée de la révolution :  L'entrée n'est pas accessible. Vous n'aurez pas le choix que de demander de l'aide pour accéder à l'accueil et franchir la dizaine de marches du parvis. Les étages sont par contre tous accessibles par ascenseur. (A moins qu'il soit possible d'y accéder par le derrière au niveau du mémorial du gramma).

"Asociacion cultural de yoruba de cuba" : elle est située en face de la place du Capitole. Il y a des processions tous les vendredis en fin d'après-midi. Une rampe a l'entrée permet d'y accéder facilement. Dans le fond il y a un restaurant qui s'appelle OJeun. Sur sa gauche nous avons trouvé un toilette adapté. Bon à savoir. 

Un tour de la ville avec les vieilles voitures de Cuba. Voyage dans le temps à bord d'une Cadillac décapotable de 1955 rose bonbon ! Des tours d'une heure ou deux sont proposés au départ d' "El Capitolio". C'est peut-être un bon moyen pour avoir un aperçu de la ville en peu de temps.
Ces voitures ne sont bien sûr pas adaptées mais elles ont un grand coffre pour y ranger le fauteuil. 

Déambuler dans les rues et découvrir la magnifique architecture des bâtiments aussi bien dans le vieux quartier de La Havane que dans le quartier du Vedado.

Une promenade sur le "Malecon" ; longe la mer qui borde la Havane. Les Cubains et les touristes adorent s'y promener. Moment très agréable au coucher de soleil avec les couleurs du ciel et la ville qui commence à s'illuminer...

« Plaza vieja » : récemment restaurée, on peut facilement circuler sur cette place rendue totalement piétonne.

« Calle Obispo » : artère centrale piétonne très touristique. Cette rue est praticable, elle est plate et constituée de pavés plus ou moins récents...

« Paseo del Prado » :  belle rambla-promenade piétonne en marbre et totalement plane. Malheureusement aucun rabaissement de trottoir pour y accéder ! Trottoir assez haut en plus mais la promenade reste ensuite très agréable en fauteuil et permet de croiser des petits stands de peintres et d'artisanat local.

Aller au numéro 11 de la rue arte corte à l'école de barbier pour une petit coupe fraîche gratuit. Il ya quelques marches en descente mais le vieux salon et le junte box valent le détour. La rue est en pavé mais plate. 

"Mercado agri" sur la calle 19 y b dans le quartier Vedado.

Petit marché de fruits & légumes accessible où vous trouverez fruits exotiques en tout genre et l'achat d'eau de coco fraîche ou jus de fruits frais. Fréquenté surtout par les cubains, c'est une alternative pour se restaurer simplement aux prix locaux en pesos. 


jo
jo

Sorties

  -  

13 mars 2019

« Heladeria Coppelia » (au croisement des rues calle 23 et calle K ou L)

C'est LE glacier des cubains. A l'entrée du parc, on fait la queue pour venir déguster entre amis des glaces. L'architecture de ce glacier est bien particulière. Vous faites un gros saut dans les années 60 :  terrasses, coupoles, comptoirs. Il semble que rien n'ait bougé depuis 60 ans. Le lieu est totalement accessible en fauteuil, sauf les sanitaires bien-sûr !  Votre situation en fauteuil vous permettra d'accéder plus rapidement à l'intérieur. On vous invitera à vous rendre sur la terrasse ou l'on ne paye qu'en CUC, mais en insistant un peu vous pourrez aussi accéder aux terrasses plus populaires où les cubains se retrouvent. Vous n'aurez pas le choix des parfums. Même menu pour tout le monde !  Au choix une deux ou trois boules.  Vous payerez aussi en pesos à la sortie :  1 pesos la boule de glace. 

Quartier du Vedado : Deux restaurants de plain-pied mais sans toilettes équipées. 

Ces lieux n'ont pas de toilettes adaptées mais on le mérite d'être de plain-pied. L'accès y est facile et la nourriture très bonne avec des bons concerts.

-       El Cimarron (calle 19, 1101)

https://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g147271-d6783747-Reviews-El_Cimarron-Havana_Ciudad_de_la_Habana_Province_Cuba.html

-       Hoy como Ayer Café Vintage (Calle 12 #554 entre 23 y 25)

https://www.restaurantesencuba.com/places/cuba/habana/la-habana/restaurantes/cafe-hoy-ayer/

Tante la vie de quartier et va déguster de très bons churros dans la rue calle 6 entre la calle 21 et la calle 23.

Le stand est devant une maison dans le jardin sur rue et l'entrée est de plain-pied.

Juste à côté il y a une cafétéria, elle aussi de plain-pied (cf galerie photos).


jo
jo

Hébergement

  -  

13 mars 2019

El chalet Misabel (https://www.booking.com/hotel/cu/chalet-misabel.fr.html)

Chambre chez l'habitant dans le bon quartier vedado. Une marche à l'entrée de la maison, Chambre et salle de bain spacieuses au rdc. Douche à l'italienne et carrelage lisse pour pose d'une barre a ventouse éventuelle (idem près des et toilettes). Chambre et salle de bain parfaite mais une porte de sdb pas assez large pour entrer en fauteuil. Ils ont accepté de démonter la porte pour que le passage soit de 60 cm de large afin que je puisse tout juste rentrer.


jo
jo

Astuces - 13 mars 2019

"Taller sillas de ruedas" :  Atelier de réparation des fauteuils roulants. Tél 78704328. Il se trouve dans la calle San Martin (mais tout le monde connaît la rue sous le nom de San Jose numéro 806). C'est une rue qui est située au croisement de la calle Marquez Gonzales, juste à côté du magasin Los Panchos.

Cuba possède deux monnaies et il est un peu compliqué d'avoir le réflexe rapidement. Accepte de prendre deux trois jours pour t'y habituer.

Un séjour de minimum 3 jours vous permettra de découvrir plusieurs quartiers de la ville à votre rythme Un séjour de minimum 3 jours vous permettra de découvrir plusieurs quartiers de la ville à votre rythme.


Compléter cette fiche avec mon expérience de voyage

Ces destinations pourraient t'intéresser

Kingston
Jamaïque
Kingston
1 contributeur
Fiche complétée à 84%
VINALES
Cuba
VINALES
1 contributeur
Fiche complétée à 84%
Salvador De Bahia
Brésil
Salvador De Bahia
1 contributeur
Fiche complétée à 84%

Ces articles AccessMag pourraient t'intéresser

Prendre l'avion
Prendre l'avion
127
Voyager avec des auxiliaires de vie
Voyager avec des aux...
93
Pourquoi voyager ?
Pourquoi voyager ?
75
Conception du site Agence Be Comm'