accesstrip : guide de voyage pour les personnes à mobilité réduite
Accéder à la carte
Retour

Brésil - Salvador De Bahia


Fiche complétée à 84%
Salvador De Bahia
Évaluation du voyage :


Avis général
Transport
Access urbain
Activités
Sorties
Hébergement
imprimer la fiche destination
Afficher le reportage photos
jo
jo

Avis

- 10 mars 2019

Salvador de Bahia est la troisième ville du Brésil. La capitale de la province de Bahia a plutôt mauvaise réputation en termes d'accessibilité vu son relief et ses fameuses rues pavées. Même si elles sont l'image de la ville et qu'il est vrai que ces quelques ruelles du centre historique sont en piteux état, une visite de la ville bien ciblée est tout à fait réalisable pour une personne à mobilité réduite. Un petit circuit est possible en fauteuil et te permettra de goûter pleinement au charme de la capitale bahianaise.


jo
jo

Transport

  -  

10 mars 2019

Si tu arrives en avion, comme d'habitude l'aéroport dispose de tous les aménagements possibles pour accueillir les voyageurs en fauteuil. (L'aéroport est vieux mais bien équipé). Les personnes en fauteuil manuel peuvent commander dans le hall de l'aéroport, un taxi avec un grand coffre. Il vous coûtera environ 150 reals pour rejoindre le centre. A priori les kiosques de taxi aux arrivées disposeraient de taxis adaptés mais nous n'avons pas pu le vérifier. Il vaut mieux se renseigner avant si tu nécessites absolument ce moyen de transport. (Sinon cf astuces)

 

Enfin Salvador dispose depuis peu d'un métro qui relie l'aéroport au centre-ville, apparemment accessible et qui possède tous les équipements mais là encore nous n'avons pu vérifier. Le site web des transports en commun de Salvador précise en tout cas que l'ensemble des gares et terminaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et que rampes d'accès, ascenseurs et toilettes adaptées sont aménagées. Pour plus d'information, tu peux consulter la page web suivante : http://www.ccrmetrobahia.com.br/guia-do-usuário/atendimento-especial/. Avant d'opter pour ce moyen de transport, nous te conseillerons toujours de bien t'assurer auprès des agents de l'aéroport, que les rampes d'accès et ascenseurs soient bien fonctionnels à destination.


jo
jo

Accès urbain

  -  

10 mars 2019

Malheureusement le relief de la ville ne permet pas de circuler en fauteuil roulant en toute autonomie. La ville est une succession de petites collines, avec de nombreuses pentes parfois très abruptes... Si nous devions dresser un constat général, le bilan serait plutôt négatif sur la qualité des sols. De sol défoncés, des gros trous, une bouche d'égout mal enfoncée, pas de rabaissement, ni de joints entre les pavés, etc... 

De même dans une majorité de quartier, les abaissements des trottoirs sont assez irréguliers, sauf aux abords des parties restaurées ou modernes de la ville.

Le quartier de "Barra" est lui un peu différent quant à ces réalités. Situé en bordure de mer, ce quartier est plus ou moins plat et possède une longue promenade qui longe la mer. Les sols sont légèrement en meilleur qualité et de nombreuses rues possèdent de rabaissement de trottoir plutôt facile...


jo
jo

Activités

  -  

10 mars 2019

Proposition d'un circuit adapté dans le vieux Pelourinho : on te propose de débuter ton circuit au marché «mercado do modelo», puis de prendre le grand ascenseur qui te conduira jusqu'au quartier historique. Arrivé sur la place "Praça Tome de Souza", prends à gauche sur la "Praça  da Sé". Empreinte le trottoir de droite qui est plus large et mieux aménagé pour circuler. Sur la place, tu trouveras sur ta gauche le musée du carnaval "La Casa do Carnaval de Bahia". Continue ensuite vers la place "Largo Terreinho de Jesus Pelourinho". Pendant notre visite, la place était en restauration. Il se peut qu'elle soit mieux aménagée lors de ta visite. En descendant vers l'autre petite place piétonne "Largo do Cruzeiro de Sao Franscisco, tu pourras emprunter une petite bande qui facilitera ton déplacement avant de rejoindre l'église Sao Francisco dont la visite nous semble incontournable. Tu peux poursuivre ton circuit en revenant en faisant demi-tour vers la place "Largo Terreinho de Jesus Pelourinho" et en empruntant à droite la rue "Jao de Deus", sur le trottoir de droite. La rue est légèrement en descente et te permettra de te balader tranquillement dans le quartier historique et rejoindre la magnifique place en pente, où se trouve le musée de Jorge Armado.  Devant la casa Jorge Armando qui surplombe la place, il y a une rampe aménagée pour te permettre de profiter d'un plus grand panorama sur la place. C'est là que ton circuit se terminera car il ne sera pas possible de poursuivre la visite du vieux « pelourinho » en fauteuil. Il faudra emprunter un taxi pour rejoindre l'autre partie en direction de la CRUZ DO PASCOAL, qui sera ensuite goudronnée.

- "O museu do carnaval" : inauguré en 2017, ce musée du carnaval retrace l'histoire de cette grande parade. Dans ce musée sont exposés des costumes, des instruments de musique et de nombreux films dans un très joli cadre parfaitement accessible. Le musée dispose aussi d'un cinéma, où sont projetés des films sur cette grande célébration. Il possède également une grande baie vitrée qui offre un joli panorama sur la baie de Bahia ainsi qu'un toit-terrasse (accessible par un ascenseur) offrant lui aussi une jolie vue sur la ville basse et la baie.

- "O mercado do modelo" : situé dans la partie basse de la ville à une centaine de mètres de l'elevador" (l'ascenseur). Ce marché où sont concentrés des marchands d'artisanat local est parfait pour faire ses emplettes et le plein de souvenirs... 

Le cheminement entre l'ascenseur et le marché est praticable, cependant toutes les entrées du marché ont une marche (heureusement il y aura toujours du monde à côté toujours prêt à donner un coup de main). Il est équipé de WC accessible (caché au recoin d'une allée).

Il est aussi équipé d'un ascenseur qui permet d'accéder à un restaurant/bar avec terrasse et vue sur le port (il y a malheureusement un seuil à franchir pour accéder à cette terrasse). Il dessert aussi un premier niveau où serait apparemment situés des WC accessibles.

- "o elevador" : c'est l'ascenseur qui permet d'accéder de la partie basse à la partie haute de la ville. Il est totalement accessible.

- "iglesia Sao Francisco" : église aux spectaculaires plafonds recouverts d'or. Située dans le centre historique (voir le circuit proposé plus haut) elle est équipée de petites rampes qui permettent de franchir les marches et rendent cet ancien lieu de culte accessible.

- La cuisine bahianaise : découvre des plats typiques bahianais comme le vatapa (crevettes - lait de coco - cacahuètes...), la moqueca ( poisson - lait de coco) ou ces fameux beignets d'acarejés...

- Street Art : lors de tes escapades à travers la ville, découvre les œuvres de l'artiste local Eder Muniz facilement reconnaissables avec des peintures aux couleurs vives et les thèmes récurrents qu'il choisit.  Bonne découverte... (http://www.wall-therapy.com/eder-muniz/)

 


jo
jo

Sorties

  -  

10 mars 2019


jo
jo

Hébergement

  -  

10 mars 2019

Dans le quartier du « Pelorinho » on vous conseille de rechercher entre la CRUZ DO PASCOAL et la place SANTO ANTONIO car c'est la partie goudronnée de la vieille ville. Nous avons deux adresses à te proposer :

- Pousada Esmeralda. Cette maison d'hôte dispose d'une chambre totalement adaptée au rdc. Elle est tenue par une française Nathalie.  Elle et son mari vous seront sans aucun doute de très bons conseils. La chambre est double et la salle de bain est totalement équipée : rampe à l'entrée, large de superficie, barres de transfert et douche à l'italienne. Tu pourras demander facilement à Nathalie de t'envoyer les photos en amont par email pour tout bien vérifier : pousada.esmeralda@gmail.com  

- Hôtel Cruz Do Pascoal : 

Les chambres sont toutes très spacieuses mais seulement certaines permettent à un fauteuil de circuler autour du lit. Malheureusement les douches ne sont pas accessibles.

L'hôtel dispose d'un ascenseur qui permet de rejoindre la salle de repas, la terrasse qui n'a pas de seuil, possède une belle vue.

L'entrée de l'hôtel possède juste un léger ressaut suivi d'une rampe. Malheureusement, elle est située sur un trottoir.

L'hôtel donne sur une petite place goudronnée qui devient semi piétonne le soir. Cet hôtel reste tout de même un second choix pour te permettre de résider dans le vieux quartier historique.


jo
jo

Astuces - 10 mars 2019

Lorsque vous commanderez un taxi pour vous petits déplacements dans la ville, pensez toujours à prendre un taxi avec un grand coffre, car la majorité roule au gaz. Avec la bonbonne qui prend déjà la moitié du coffre, il ne reste plus de place pour ranger le fauteuil.

Sinon, tu pourras trouver ici les coordonnées du chauffeur de taxi Alexandre qui possède une Chevrolet spin avec un grand coffre suffisant pour un fauteuil roulant et des bagages. Alexandre peut faire le transport depuis l'aéroport pour 100 Reals ainsi que les déplacements en ville. Contact Alexandre : +55 71 9936 7541

Les infrastructures au Brésil, comme les ascenseurs, à cause d'un problème de maintenance peuvent être hors service, assures toi avant si c'est possible que les équipements fonctionnent bien.

Les brésiliens sont très avenants avec les personnes à mobilité réduite et proposeront toujours de l'aide devant un obstacle. Quelquefois contre une petite pièce mais sans être toutefois trop insistant...


jo
jo

Liens utiles - 10 mars 2019

https://www.youtube.com/watch?v=bieG7anu7P4&t=0s

https://www.youtube.com/watch?v=H0-9C8p4Gk4&t=0s

https://www.youtube.com/watch?v=pkPUa3VbQ-0

https://www.youtube.com/watch?v=QNJL6nfu__Q

 


Compléter cette fiche avec mon expérience de voyage

Toi aussi tu souhaites partager
ton expérience de voyage

Tu as des informations complémentaires à apporter à une fiche destination déjà existante ou tu souhaites enrichir le site d'une nouvelle fiche destination ? Rien de plus simple.

Pour cela il te suffit de créer un compte reporter, de t'y connecter, et de te laisser guider !

Rejoindre la communauté

Ces destinations pourraient t'intéresser

La Havane
Cuba
La Havane
1 contributeur
Fiche complétée à 72%
VINALES
Cuba
VINALES
1 contributeur
Fiche complétée à 72%
New York, Manhattan
États-Unis
New York, Manhattan
2 contributeurs
Fiche complétée à 72%

Ces articles AccessMag pourraient t'intéresser

Prendre l'avion
Prendre l'avion
10
Gérer les dégradations subies sur un fauteuil lors de son transport en soute
Gérer les dégradat...
6
Pourquoi voyager ?
Pourquoi voyager ?
6
Conception du site Agence Be Comm'