accesstrip : guide de voyage pour les personnes à mobilité réduite
Retour
   Écrire un article   
Gérer les dégradations subies sur un fauteuil lors de son transport en soute
Pierre
Article écrit par Pierre, le 01 janvier 2019
6

Gérer les dégradations subies sur un fauteuil lors de son transport en soute


Dans de précédents articles, nous expliquions comment se passe le voyage en avion pour les personnes en situation de handicap (voir Prendre l'avion pour une PMR en fauteuil roulant manuel et Prendre l'avion en Fauteuil Roulant Electrique). La personne est transférée dans un siège de l'avion et son fauteuil est transporté dans la soute.

J'ai personnellement fait la mauvaise expérience de retrouver mon fauteuil roulant électrique en piteux état après son transport. Heureusement pour moi, il ne s'agissait que de « petits » dégâts (pièces tordues, câbles arrachés, coups diverses) et surtout, cela a eu lieu lors de mon retour en France. Il peut toutefois arriver que les conséquences soit autrement plus fâcheuse et que le fauteuil ne puisse tout simplement plus rouler. Problématique quand on commence ses vacances...
Comment gérer cela ? Il est impératif de se rendre au guichet de la compagnie aérienne tout de suite après avoir constaté les dégâts. La compagnie fournit alors un dossier de réclamation que vous pouvez commencer à remplir avec le personnel présent au guichet. Il peut être intéressant de prendre des photos afin d'appuyer vos dires.

Ensuite, il vous faudra établir un devis précis des réparations nécessaires. Celui-ci doit comprendre le prix des pièces, la main d'œuvre mais aussi la location éventuelle d'un fauteuil roulant pendant le temps d'immobilisation. Dans mon cas, le devis s'élevait tout de même à près de 900 euros.

J'ai envoyé le dossier de réclamation ainsi que le devis et les photos des dégâts par recommandé avec Accusé de Réception. J'ai eu la surprise d'avoir une réponse rapidement (environ 2 semaines). La compagnie m'a juste demandé de lui confirmer que je n'avais pas contacté ma propre assurance pour ces dommages. Le paiement des réparations a été fait directement auprès de la société médicale.

Enfin, je vous conseille d'indiquer et de répéter plusieurs fois si nécessaire au personnel de l'aéroport que ce genre de matériel est fragile et est d'une importance vitale pour vous.

Ces articles pourraient t'intéresser

Le Camping-car : notre parade
Le Camping-car : not...
5

Ces destinations pourraient t'intéresser

Casablanca
Maroc
Casablanca
Fiche complétée à 72%
Boston
États-Unis
Boston
Fiche complétée à 96%
PRAGUE
République tchèque
PRAGUE
Fiche complétée à 90%
Conception du site Agence Be Comm'