Avis
- 13 novembre 2015
Boston colle à la réputation des métropoles américaines et de leur accessibilité pour les Personnes à Mobilité Réduite.
Le downtown
Transport
-
13 novembre 2015
L'aéroport Logan est équipé pour accueillir des PMR. Il possède un service d'assistance.
Un service de navettes (bus) dessert le centre ville directement depuis l'aéroport (la sylver line). Elles desservent South Station dans le downtown , station d'où il est possible de récupérer d'autres lignes.
Le métro de Boston est surnommé le « T ». Plusieurs stations du « T » sont accessibles. Le plan de métro les indique.
Un agent de quai est présent dans chaque station. Il pourra aider pour la montée/descente du wagon ainsi que pour la direction (une de leur mission est la prise en charge des PMR).
Les métros sont différents suivant les lignes. Les wagons sont de la même couleur que les lignes sur les plans.
Le fonctionnement du T est un peu compliqué. Il y a beaucoup d'indications et il n'est pas facile de s'y retrouver. Les stations sont parfois très grandes, les couloirs très longs. Les ascenseurs ne sont pas forcément près de la bouche principale, et pour sortir, ils peuvent très bien se trouver dans un magasin.. Il peut aussi arriver de devoir traverser les rails pour quitter les quais.
Les bus sont accessibles, la rampe se déplie à l'avant. À la place réservée, un système de sangles et d'attaches est prévu pour arnacher le fauteuil roulant et ainsi renforcer la sécurité de la personne. C'est le chauffeur qui le met en place. En effet, les freins des bus sont forts.
Pour des taxis adaptés : (http://www.cityofboston.gov/Disability/resources.asp)
C'est la MBTA qui gère le transport à Boston : http://www.bostonusa.com/visit/planyourtrip/gettingaround/accessiblity/
Accès urbain
-
13 novembre 2015
Boston est une ville plus ou moins planes. Les quelques pentes sont plutôt douces.
Voirie - Trottoir
Dans le downtown, les trottoirs sont en général larges et quasiment toujours constitués par de grandes plaques (de ciment - béton - goudron ou carrelage).
La voirie (rues, trottoirs, allées, ...) de la métropole américaine est souvent abîmée, mais les trous sont toujours rebouchés ou colmatés. Des « pansements » qui facilitent et rendent agréable la circulation en fauteuil roulant.
Il y a toujours un rabaissement au niveau des passages piétons et dans le downtown des bandes podotactiles sont systématiquement présentes devant ces rabaissements.
La présence de wc adaptés est presque systématique dans chaque endroit où il y a des toilettes. Le pictogramme handicapé n'est pas forcément collé sur la porte du wc adapté (et lorsqu'il y a plusieurs wc, c'est souvent celui du fond qui est adapté).
Si il n'y a qu'un seul toilette pour l'endroit, il y a de grande chance qu'il soit adapté, et s'il est à l'étage supérieur ou inférieur, il y aura un élévateur pour y aller.
Les wc sont presque toujours identiques et agencés suivant le même modèle.
Les villes américaines possèdent par ailleurs, beaucoup d'enseignes de restauration rapide. Beaucoup ont des wc adaptés avec souvent un système de clefs à demander au personnel. Ils sont cependant normalement réservés à la clientèle.
Activités
-
13 novembre 2015
- La découverte du downtown.
- Le skywalk à la Prudential Center. Vue à 360° du point le plus élevé de la ville
- Visite de la prestigieuse université d'Harvard est possible mais les entrées de chaque bâtiment à l'intérieur du campus sont très compliquée. Les allées goudronnées permettent de circuler facilement dans l'enceinte de l'Université.
- Le grand aquarium de boston (http://www.neaq.org/index.php). Entrée gratuite pour les PMR.
- Tout près de là, des croisières partent pour aller voir des baleines.
- Le Waterfront. promenade en bord de downtown, le long des eaux de Boston.
- Pour du shopping : Newbury street, une grande avenue remplie de magasins.
Sorties
-
13 novembre 2015
RESTAURANTS
Genky Ya, Sushi Bar (232 Tremont St, b/t Van Rensselaer Pl & Stuart St, métro Chinatown)
Boston kitchen pizza (1 Stuart St, métro Chinatown)
BAR
Une entrée par la porte de service à l'arrière du bar/resto (de plain pied) est possible.
Hébergement
-
13 novembre 2015
Les hôtels sont vraiment très chers et avoir une chambre adaptée est couteux.
Une solution mais en dortoirs : l'auberge Hostel International (HI)
Très grande, dans un bâtiment de plusieurs étages. Elle est située dans le Chinatown, proche d'un métro accessible et centrale pour la découverte de beaucoup de centre d'intérêt de la ville.
L'entrée est accessible. Wc adapté à chaque étage. Prévenez de votre arrivée, un étage possède salle de bain et wc adaptés près des dortoirs. La salle de bain est très belle et très bien adaptée : spacieuse ; un banc de douche avec assise matelassée avec juste un petit ressaut pour le bac à douche. Un pommeau fixe et un autre amovible. Lavabo dégagé.
Tout est de niveau à chaque étage et chaque espace est accessible (buanderie, cafétéria, salle de repas, coin détente, casiers...) Les couloirs sont spacieux, beaucoup de grandes baies vitrées. Sol en béton ciré. Les petits déjeuners sont collectifs et cela fonctionne comme un self mais du personnel est présent dans les cuisines et vous aidera si besoin.
Prévoir un cadenas, dans les dortoirs, chaque lit possède un grand casier pour ranger ses affaires.
Une des seules contrariétés est la lourdeur des portes des dortoirs, sdb et wc (n'étant pas équipés des systèmes de boutons pour les ouvrir).
Astuces -
13 novembre 2015
Boston a un patrimoine historique important. Pour certaines activités il peut être intéressant de prendre un guide et ainsi pouvoir bénéficier d'explications.
Chercher à vous procurer dès le début la « Charly cards » pour payer les transports en commun. Chercher également à se procurer le plan avec les stations accessibles (http://www.mbta.com/schedules_and_maps/subway/)
On retrouve souvent le système de boutons pour ouvrir les portes. Très répandus, ces boutons permettent de commander l'ouverture des portes.
Plusieurs activités comme les entrées de l'aquarium ou de la Prudential Tower sont gratuites pour les PMR. Attention, les lieux publics ferment leurs portes à 17h30.
La population de pmr est assez présente dans la ville. On croise beaucoup de fauteuils électriques.
Les quelques parcs de la métropole sont très fréquentés et très vivants pendant l'été.
Les gymnases ......... proposent un forfait à la journée. Vous y trouverez bien sûr un vestiaire adapté.
Très aimables, les bostoniens proposent facilement leur aide. Ils sont par ailleurs habitués à vivre avec les PMR, et sont peut être du coup, plus enclin à aider.