Avis
- 14 novembre 2015
Certains quartiers sont plus ou moins plats mais avec ses collines Praha comporte de nombreuses côtes. Les routes et trottoirs ne sont pas en bon états mais restent quand mêmes praticables. Il faut quand même faire attention où l’on roule. Le problème est que souvent la chaîne de déplacement est cassée. Il y a des choses de bien faîtes ou bien pensées mais il y va souvent y avoir quelque chose qui va compliquer ou rendre impossible une circulation ou un déplacement (ex : un trottoir pas rabaissé entre deux places accessibles, des marches dans un parc où l'entrée est de plain pied, …)
Il est difficile de trouver des bar/resto vraiment accessibles, de plain pied et avec un wc adapté. Seul quelques hôtels ont des chambres adaptées.
Les transports à Prague peuvent être accessibles et il y a des transports d'adaptés mais ils peuvent être compliqués, voire impossible pour un personne seul en fauteuil.
Transport
-
14 novembre 2015
L’aéroport est doté d’un service d’assistance pour les Personnes a Mobilité Réduite (à l’arrivée comme au départ). Il y a bien sûr des WCs adaptés dans l’aéroport.
Pour aller vers le centre ville il existe plusieurs lignes de transports en communs accessibles. Les deux principales :
-Le bus 119 qui dessert « Dejvicka », le terminus de métro de la ligne A (la verte) répertorié comme accessible.
-Le bus 100 qui dessert « Zlicin », le terminus de métro de la ligne C (La jaune) répertorié elle aussi accessible.
Pourquoi juste dire « répertorié » ? Parce qu’on n’est jamais a l’abris d’un ascenseur en panne et d’autres imprévus qui viennent pimentés les aventures.
Pour plus d’information et connections possibles, rendez vous sur ce site :
http://www.dpp.cz/en/, disponible en anglais.
Dans la rubrique « Transport Around Prague » il faut choisir « Journey Planner » pour arriver sur la page vous permettant de trouver toutes les connections possibles en transport en commun dans Prague. Pour des transports accessibles cochez la case « Barrier-free connections only ».
Un plan détaillé des stations de métro accessibles existe illustré de photos et de commentaires. Toujours sur le même site : http://www.dpp.cz/en/.
Il y a souvent un écart de hauteur et de largeur, quelque fois important, entre le wagon et le quai nécessitant de basculer le fauteuil sur ses roues arrières afin de monter ou de descendre. Les escalators, certains très longs, sont interdits aux fauteuils roulants. Dans les wagons de tête, un emplacement réservé aux fauteuils existe.
Les ascenseurs de certaines stations peuvent être éloignés de l’entrée principale et compliqués à trouver.
Attention, quand 2 lignes sont accessibles à la même station, on ne peut pas forcément
rester dans le métro faire le changement. Il faut ressortir et retrouver l’ascenseur de l’autre ligne.
Attention la station « Vysehrad ».
Tramway
Principalement 3 sortes de tramways sont en circulation et seul les modèles les plus récents n’ont pas de marches et sont dotés d’un plancher rabaissé à hauteur du quai mais avec un écart de plusieurs cm entre le tramway et le quai. Le même système de rampe que dans les bus.
Centre historique :
Plus ou moins plat, mais les rues, places et trottoirs pavés compliquent le déplacement. Les quais et les berges de la Vltava au niveau de centre historique sont praticables.
Tous les arrets de trams ne possédent pas de quais et dans certains cas vous vous trouvez directement sur la route avant de monter dans le tramway, ce qui implique un changement de hauteur et une montée assez raide sur la rampe dépliable que possédent les tramways dits « accessibles ».
Bus
Les arrêts de bus sont matérialisés par un pôteau.
Tous les bus ne sont pas équipés. Les bus accessibles ont un système qu’on retrouve aussi sur les tramways : un rampe qui se trouvent insérées dans le plancher du bus et que le chauffeur doit déplier manuellement à l’aide d'une clef. Fonctionnement à votre demande (Un signe de la main suffit). Elle est située au niveau de la porte du milieu, balisée par le pictogramme handicap. Il est normalement collé à l’avant du véhicule, si celui-ci est équipé. Tous les bus « accessibles » ne possèdent pas de rampes mais tous ont les planchers rabaissés. A l’intérieur, il y a un emplacement sans siège réservé au fauteuil roulant mais uniquement près de la porte où il y a la rampe. Un système d’appel pour signaler au chauffeur la descente du fauteuil est souvent présent. Les rampes sont d’ailleurs relativement courtes, donc si vous vous trouvez dans le cas où il n y a pas de quai a l’arrêt vous serez au niveau de la route et donc elle sera raide a monter. Il sera difficile pour une personne en fauteuil roulant manuel d'y monter sans l'aide d une tierce personne et voir impossible pour une personne en fauteuil électrique. Et pour cela, certains chauffeurs n'étant pas autorisé à le faire, refusent de sortir la rampe aux arrêts qui n’ont pas de quai.
Les autres bus et tramway non équipés ont 3 grosses marches pour la montée/descente.
Aux arrêts, sur les fiches horaires des lignes le logo « handicap » est dessiné près de l’heure pour préciser l’horaire de passage des bus équipés. Ces informations sont malheureusement souvent hautes et difficile à voir en fauteuil. (www.dpp.cz)
Trains
Des informations sur les trains accessibles pour les personnes handicapées. Le site de la compagnie de trains tchèque « Ceske Drahy » https://www.cd.cz/scripts/detail.php?pgid=642disponible en anglais. Il faut réserver le voyage au moins 24 heure avant. (48 h pour commander la rampe). Même si vous êtes accompagné d’une personne valide il vaut mieux commander votre voyage pour éviter quelconque surprise au moment du voyage. Il faut se rendre à la gare minimum 30 min avant le départ du train. Pour savoir plus sur l’accessibilité des arrêts cliquez sur le lien http://www.cd.cz/en/cd-online/list-of-stations/default.php, et indiquez le nom de l’arrêt/de la ville.
Accès urbain
-
14 novembre 2015
De nombreuses des rues de Prague ont des pavés (petits et gros) mais beaucoup d'autres sont goudronnées. Il y a souvent des « raccords » sur le goudron avec parfois des trous mais en faisant attention la déambulation en fauteuil reste carrément possible.
Quelques fois, des abaissements de trottoir devant les passages piétons, quelques fois non, et il devient du coup impossible de traverser la route. Les abaissements sont souvent délimités de la route par 2 rangées de pavés.
Centre historique : Plus ou moins plat, mais les rues, places et trottoirs pavés compliquent le déplacement. Les quais et les berges de la Vltava au niveau de centre historique sont praticables.
Wc
Peux d'endroits ont des wc adaptés et ils sont souvent au sous-sol dans les bars et restaurants avec un escalier à descendre.
On en trouve dans les centres commerciaux avec un système de clefs à demander aux vigils ou à l'accueil ; et comme d'habitude dans les fastfoods américains.
Activités
-
14 novembre 2015
Les parcs sont très nombreux, ils font partis de la vie et de la ville de Prague. Comme ils sont perchés sur des collines, ils offrent en plus de merveilleux points de vue. En quelques instants, ils permettent aussi de se sentir en pleine nature.
Le parc Petrin :
Arrêt de tramway : « Ujezd ». Trams et bus : 9, 12, 20, 22, 57, 58, 59, 91
C’est un est très joli parc, bien arboré et très grand. Situé près du château présidentiel et en face de la vieille ville, il offre une vue superbe sur les clochers de Prague. Il y a de nombreux bancs. Mais comme il constitue une colline, les chemins, en gros pavés ou goudronnés, peuvent être très pentus et quasi impossible pour une personne seul en fauteuil manuel. Si la personne décide d’y aller accompagnée, ce sera bien sportif pour l’accompagnant.
La partie basse du parc permet comment de faire une chouette ballade dans un décor proche de la campagne.
Un monastère se trouve dans le parc, le devant de son entrée principale est malheureusement constitué de vieux pavés. Des toilettes adaptées non indiqués sont situés près de l’entrée du lieu de culte. Près du monastère, quelques restaurants sont implantés.
Le parc Letna :
Arrêt : « Sparta » ou bien « Letenske Namesti ». Trams et bus : 1, 8, 12, 25, 26, 51, 56
Encore un très joli parc, offrant un très beau point de vue sur Prague, la Vltava (Moldau en francais) et ses ponts. Tous les chemins sont goudronnés et en bon état. Le parc est plus ou moins plat. Vélos et poussettes cohabitent en toute tranquillité. Tranquilité si typique a la République Tchèque pour peu qu’on sorte du circuit touristique traditionnel qui se résume plus ou moins a la vieille ville, le pont Charles et le château présidentiel. Avec sa grande terrasse accessible à l’ombre de majestueux marronniers, le parc de Letna est vraiment un super endroit pour y passer une après midi ensoleillée. Ce parc est niché sur une colline mais est desservie par un tramway accessible qui mène directement en haut du parc ou les déplacements sont ensuite très faciles et agréables. C’est le parc le plus accessible en fauteuil roulant que j’ai traversé pendant mon séjour sur Prague.
Sorties
-
14 novembre 2015
Beaucoup de bars sont en sous/sol et pour goûter à l’ambiance chaleureuse de ces bars, il faudra descendre des escaliers. (Une fois dedans sous trouverez surement une bonne âme qui vous proposera gentiment de l‘aide pour ressortir).
Et les autres ont souvent une ou plusieurs marches.
Hébergement
-
16 janvier 2019
Hotel très bien adapté (je suis parapléqique), voici le lien de celui-ci ainsi que quelques photos sur Google maps:
http://www.hotelaugustus.eu/
https://www.google.fr/maps/place/Hotel+Augustus/@50.0710599,14.4095874,191m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x470b94586e924efb:0xbbf4fc540504b4bb!8m2!3d50.0710521!4d14.4095034
Hébergement
-
14 novembre 2015
Hotels accessibles (liste non exhaustive) :
-Hotel « Palace », Panska 12, Prague . Le site internet en francais : http://www.palacehotel.cz/?lang=fr. Cet hotel possède plusieurs chambres accessibles avec de larges portes, salles de bains équipées (barre métallique accroché au mur, chaise plastique pliable).
-Hotel « Fusion », Panska 9, Prague 1. Le site internet en francais : http://www.fusionhotels.com/fr/.
Cet hotel possède plusieurs chambres accessibles avec salles de bains équipées (barre métallique accroché au mur).
Astuces -
14 novembre 2015
Comme souvent, j’ai utilisé les wc des fastfoods américains (mc do, burger king, kfc, starbuck). D’ailleurs, petit clin d’oeil, parce que dans une ville pauvre en accessibilité et dépourvue de wc adaptés, je sais que chez eux, il y aura toujours des wc équipés.
3 boutons mais appuyer sur celui le plus à droite et normalement, un témoin lumineux s’allume à l’avant du bus.
Un Centre Commercial est près d’Andel avec wc adaptés, pharmacie, supermarché, …
La Place Andel est assez facile en fauteuil : plate, petit pavé récent, abaissement de trottoir, transport, centre commercial, bar/resto, banques, …
Les gens à Prague sont très serviables et proposent leurs aides facilement et sans avoir forcément besoin de leurs demander.
L’anglais est très répandu et on peut facilement s’en sortir en pratiquant cette langue.
VOCABULAIRE utile
Bonjour : « dobry den »
Au revoir : Nashle (nasklé)
salut : Ahoj (ahoy)
salut/bye bye : Cau (tchao)
S’il vous plaît : prosim
Merci : diky/ dekuji (diékouy)
Pardon : pardon
Aide : pomoc (pomots)
Monter (bus ou tramway) : nastoupit
Descendre (bus ou tramway) : vystoupit
Monsieur/madame : pane/pani
Wc : toalety
Clef : klic (klitch)
Oui : ano / familier : jo (yo)
Non : ne (né)
Il y a : tady je (yé)
Sans : baiz
Accessible / adapté : bezbarierove
fauteuil roulant manuel: mechanicky vozik (mechanitsky vozik)
Fauteuil electrique : Eletricke vozik (eletritske vozik)
je ne parle pas tchèque : nemluvim cesky (nemlouvim tchesky)
je suis français : ja jsem francouz (ya jsem franco-ouz)
Bière : pivo
Santé : nazdravi
1 : jedna (yédna)
2 : dva (dva)
3 : tri (trji)
4 : ctyri (chtirji)
5 : pet (piét)
6 : sest (chést)
7 : sedm (sédoum)
8 : osm (osoum)
9 : devet (des viets)
10 : deset (désait)
Liens utiles - 14 novembre 2015
Handicap Transport : http://www.handicap-transport.cz/ (site en tchèque). Les prix sur internet sont pour les personne handicapées qui sont ressortissant de la République Tchèque.