accesstrip : guide de voyage pour les personnes à mobilité réduite
Retour
   Écrire un article   
Trouver un hébergement adapté ou comment les handicapés sont relégués au dernier plan (une fois de plus)
Pierre
Article écrit par Pierre, le 01 janvier 2016
30

Trouver un hébergement adapté ou comment les handicapés sont relégués au dernier plan (une fois de plus)


L'autre jour, j'étais sur Internet et recherchais un hébergement pour un voyage que j'ai prévu de faire dans une grande ville Européenne. Je me suis donc rendu sur un site de réservation d'hôtels/appartements/auberges.

Comme d'habitude, j'étais obligé d'ajouter l'option « Accessibilité PMR » dans la liste de mes critères. Cette option est parfois compliquée à trouver. Mais pourquoi ? On parle quand même d'accessibilité pour des personnes qui ont moins de mobilité que les autres. Vous êtes sûr que les obliger à sélectionner une option cachée dans un sous-menu inapproprié est une méthode efficace ?

Je me suis dit que cette option, qui permet l'accessibilité à un lieu à une certaine partie de la population, est peut-être à l'image de la société après tout ? L'accessibilité est considérée comme un "équipement" ou même encore comme un "service". Non, c'est un droit. Et quand on accepte d'accueillir les handicapés, qui a dit que ce serait simple pour eux ?

« Bonjour Monsieur, oui nous avons un accès PMR. L'accès se fait par la porte située sur le côté, un sas vous permettra d'atteindre un ascenseur qui vous mènera ensuite à un corridor qu'il faudra suivre et ... »

Non mais sérieusement ? Vous n'avez rien de plus simple ? Mais bon, je me perds, il s'agit là d'un autre débat (encore que).

Bref donc, alors que je cherchais cette fameuse option, j'ai carrément halluciné de l'endroit où elle était située. Je vous laisse admirer :

Et non vous ne rêvez pas, l'option accessibilité aux personnes à mobilité réduite est belle et bien située après l'admission des animaux domestiques. C'est le pompon ! Je tiens à préciser qu'il s'agit là d'un site très connu et à la portée internationale. Voilà donc comment sont considérés les PMR. Il y a donc une option située dans un vague sous-menu, après la connexion Wifi et l'accueil des chiens et chats ! À noter également le nombre d'hébergements qui proposent un accès. Il y en a moins tout simplement moins que pour l'accueil des animaux (tests réalisés sur plusieurs villes françaises et européennes).

J'en ai alors profité pour comparer quelques sites connus de réservation d'hébergement. L'exemple cité plus haut est le plus maladroit d'entre eux. Les autres sites proposent des options situées dans des menus plus ou moins pertinents, tels que "Services" ou "Equipements". Un bravo tout de même pour un site proposant un menu "Accessibilité" permettant de définir ses besoins en terme d'accès.

Voilà, maintenant que j'ai poussé mon coup de gueule, la prochaine étape serait peut-être de contacter le site incriminé afin de demander d'apporter de petites modifications. Pourquoi ne pas prendre exemple sur d'autres sites qui ont une rubrique "Accessibilité" ?

Ces articles pourraient t'intéresser

La traversée en ferry en Nouvelle-Zélande.
La traversée en ferr...
38
Une cascade à 5 km/h
Une cascade à 5 km/h
10
Rencontre avec Kéroul
Rencontre avec Kérou...
7

Ces destinations pourraient t'intéresser

Amsterdam
Pays-Bas
Amsterdam
Fiche complétée à 96%
Guadeloupe
France
Guadeloupe
Fiche complétée à 96%
Londres
Royaume-Uni
Londres
Fiche complétée à 90%
Conception du site Agence Be Comm'