accesstrip : guide de voyage pour les personnes à mobilité réduite
Accéder à la carte
Retour

France - Paris XIIIème arrondissement


Fiche complétée à 96%
Paris XIIIème arrondissement
Évaluation du voyage :


Avis général
Transport
Access urbain
Activités
Sorties
Hébergement
imprimer la fiche destination
Afficher le reportage photos
jo
jo

Avis

- 14 novembre 2018

Paris n’est pas réputée pour être une ville « handi friendly » et facile lorsque l’on est PMR. Cependant, son XIIIème arrondissement modère cette tendance. La construction de la grande bibliothèque François Mitterrand à la fin du XXème siècle a marqué le début d’une transformation totale d’un de ses quartiers qui borde la Seine dénommé « Paris Rive Gauche ». Ce lieux est aujourd'hui l’épicentre de projets architecturaux modernes et audacieux. Sa voirie et ses infrastructures prennent bien en considération les besoins des PMR. La ligne de métro 14 (la seule entièrement accessible de Paris) passe dans cet arrondissement. Ses trottoirs sont récents et bien aménagés et beaucoup de commerces et bars/restaurants sont équipés de rampes et de wc adaptés.

Mais le 13ème, c’est aussi le « Chinatown » de Paris, point de rencontre de toutes les cultures d’Asie de la ville et aussi « La Butte aux Cailles », un vrai village du Paris d’antan perché sur sa colline.

Notamment par les actions de la mairie, des bailleurs sociaux ainsi que des galeristes, c’est un des arrondissements de la capitale où la scène street art s’est le plus développée (et a pu largement s’exprimer). Vous pourrez vous y promener en contemplant des œuvres monumentales d’artistes mondialement connus. Depuis 2014 et le fameux projet de la Tour 13, le 13ème est en passe de devenir l’un des plus grands musées d'art urbain à ciel ouvert au monde. Certaines œuvres sont déjà reconnues comme des éléments d’un patrimoine vivant protégé par la municipalité. Elles font aujourd’hui l’objet de circuits touristiques que nous avons parcouru en fauteuil afin de vous donner les meilleures indications pour les découvrir. 


jo
jo

Transport

  -  

14 novembre 2018

Plusieurs moyens pour rejoindre le 13ème :                  

Métro ligne 14 :c’est la seule ligne de métro parisien entièrement accessible. Chaque station est pourvue d’ascenseur. Seul bémol, sur le quai, une petite rigole est placée juste à la sortie des voitures et gêne la montée/descente. Les arrêts dans le quartier sont « Olympiades » et « Bibliothèque Francois Mitterrand ».

Les autres lignes qui traversent l’arrondissement ne sont pas accessibles.

Bus : ils sont tous équipés pour accueillir des PMR. La plupart des bus en circulation dans le 13ème sont récents et disposent d’un plancher bas et d’une place réservée. Vous y trouverez un plan du trajet ainsi qu'une annonce vocale. En bus, rejoignez les points centraux du 13ème, tels que le grand rond-point de la Place d’Italie, la Gare d’Austerlitz, ou bien encore la Bibliothèque François Mitterrand.

Tramway : il est entièrement accessible ainsi que ses arrêts. Ceux-ci ne rentrent pas dans Paris et restent en « ceinture » de la métropole (parallèle au périphérique). L’arrêt de tramway le plus proche pour visiter le quartier « Paris Rive Gauche » est « Avenue De France ». Pour « Chinatown » préférez descendre à l’arrêt « Porte de Choisy » ou « Porte d’Ivry » du Tramway T3A.

RER : enfin on vous déconseille de vous rendre dans le 13ème arrondissement en empruntant la ligne du RER C. La montée dans le train est impossible sans aide des agents et les sorties « Paris Austerlitz » et « Bibliothèque François Mitterrand » ne sont pas accessibles en autonomie.

https://www.transilien.com/sites/default/files/atoms/files/ligne-c-2017-accessible.pdf

Taxi adapté parisien : https://www.parisinfo.com/paris-pratique/visiter-paris-avec-un-handicap/infos/guides/transports-et-handicap-se-deplacer-a-paris/taxis-adaptes/taxis-adaptes

Parking : Le 13ème arrondissement est pourvu de nombreux emplacements de stationnement réservés aux personnes handicapées, vous retrouverez les plans à partir de ce lien : https://opendata.paris.fr/explore/dataset/stationnement-voie-publique-emplacements/map/?disjunctive.regpri&disjunctive.regpar&disjunctive.typsta&disjunctive.typ&disjunctive.arrond&location=20,48.83143,2.35719

Autre alternatif, le parking payant de la galerie commerciale Italie 2.


jo
jo

Accès urbain

  -  

14 novembre 2018

A part la Butte aux Cailles et quelques zones pentues, c’est un quartier plus ou moins plat. Dommage que les ascenseurs disposés pour rejoindre certaines zones du quartier « Paris Rive Gauche » semblaient être en panne depuis bien longtemps : ascenseur de la passerelle Simone de Beauvoir devant la bibliothèque François Mitterrand pour descendre sur les quais et l’ascenseur des jardins Abbé-Pierre Grands Moulins.

Les trottoirs sont pour la plupart récents et sont, pour beaucoup, plats, larges, de bonne qualité et ne comportent pas de nids de poule. La circulation en fauteuil roulant est agréable. Les passages piétons ont systématiquement des rabaissements. Leurs ressauts, bien que permettant souvent leur franchissement aisément, sont parfois inégaux et peuvent freiner le passage sur le trottoir (et occasionner des mauvaises surprises).

wc

La ville de Paris a récemment augmenté le nombre de sanisettes disponibles sur l’espace public. Une application est même disponible pour les localiser ; ce qui n’est pas un mal pour pallier à l’énorme lacune de toilettes accessibles. (https://www.paris.fr/services-et-infos-pratiques/environnement-et-espaces-verts/proprete/les-sanisettes-2396)

En plus, de nombreux bars/restaurants de Paris rive gauche sont équipés de Wc adaptés.


jo
jo

Activités

  -  

14 novembre 2018

Circuit accessible « STREET ART » :

Comme évoqué plus haut, le 13ème arrondissement abrite de nombreuses œuvres « Street art » dans ces différents quartiers. Après plusieurs repérages effectués, nous vous proposons l’itinéraire adapté suivant pour admirer facilement en fauteuil cette galerie à ciel ouvert.

Pour démarrer, afin d'aiguiser votre regard avec beaucoup de petites oeuvres nous vous proposons de rejoindre le point culminant de l’arrondissement, la Buttes aux Cailles ». Descendez à la place Paul Voltaire devant la fameuse piscine Art déco des années 20, avec le bus 67 qui  peut se prendre à la place d’Italie. De là, prenez la rue de la Butte aux Cailles avec une très légère pente pour remonter. Dans la rue, deux bars/restaurants sont entièrement accessibles : « l’auberge de la butte » au croisement de la rue Jean Marie Jego et « Les tanneurs de la butte » au croisement de la rue Sanson. Rejoignez ensuite la place de la Commune de Paris et prolongez votre balade dans la rue des Cinq Diamants. Parmi les artistes ayant posé leurs empreintes : Jef Aérosol, Miss Tic  L’artiste ouvrier (http://www.artiste-ouvrier.fr/), Kabal, Seth (http://seth.fr/) ou Invader. Quelques murs libres sont également présents, ils font l’objet d’évènements organisés par l’association « Le Lézard de la bièvre » (https://www.lezarts-bievre.com/). Ce circuit vous permet majoritairement de passer par des rues goudronnées. Certaines autres rues de la butte peuvent être plus étroites et pavées mais bénéficient d'une circulation moins dense que le reste de la capitale. Redescendez enfin vers la place d’Italie. La fin de ce premier parcours se termine par une petite côte.

A partir de la Place d’Italie, descendez l’avenue Vincent Auriol qui va jusqu’aux quais de Seine. Les trottoirs de cette avenue sont larges et réguliers, la déambulation se fait donc facilement. C’est en plus, le sens de la descente. C’est sur ce boulevard et ses rues adjacentes que se trouve la plupart des grandes œuvres monumentales, telles que celles de C215, Inti, Obey et bien d’autres artistes. Prolongez votre circuit par la rue du Chevaleret dont les immeubles sont revêtus de magnifiques fresques : Tristan Eaton, Borondo, etc…, et poussez jusqu’aux escaliers peints par Zag & Sia au bout de la rue. En semaine, vous pouvez vous arrêter aux différents food trucks situés devant le grand campus la station F (https://stationf.co/fr/) nouveau bâtiment aménagé accessible depuis la rue.

Pour vous accompagner, on vous conseille le guide du street art Paris de Stéphanie Lombard publié en 2017 que vous retrouverez au « Lavo-matik », un espace dédié à la culture urbaine situé sur le boulevard du Général d’Armée Jean Simon.

(https://www.facebook.com/Le-Lavomatik-arts-urbains-1397962470468246/)

Vous pouvez également participer à une visite guidée organisée par Bénédicte et Laurent de Fresh Street Art Tour Paris, avec qui nous avons fait en partie le repérage.

Galeries d’art urbain

Il y 5 galeries situées dans la même zone : le GCA Gallery, la galerie Mathgoth, le Lavo Matik, (https://www.facebook.com/Le-Lavomatik-arts-urbains-1397962470468246/), la galerie Art & Craft (http://galerie-artandcraft.com/wp/), et bien sûr la galerie Itinerrance (http://itinerrance.fr/)  la plus ancienne de toute, à l’origine de nombreux projets. (Teaser : https://www.youtube.com/watch?v=Ypw2kytZ4FA)

Toutes ces galeries forment un des principaux pôles street art de la capitale.

Le Chinatown de Paris

Pour commencer votre visite du plus grand quartier asiatique de Paris, on vous conseille de descendre à l’arrêt de métro, OLYMPIADES (L14), accessible aux PMR. Vous serez au cœur du fameux « Triangle d’Or », entre les avenues de Choisy, d’Ivry et Tolbiac, entouré de gratte-ciels aux faux airs des mégalopoles asiatiques. Le quartier foisonne de petites boutiques et restaurants, où toutes les saveurs de l’orient se retrouvent. Le moment fort de l’année est le défilé du nouvel an chinois, un rendez-vous annuel unique dans Paris où dragons et lampions se faufilent entre les grandes avenues sur des rythmes endiablés.


jo
jo

Sorties

  -  

14 novembre 2018

Paris rive gauche

Plusieurs rampes permettent de descendre au niveau des quais de Seine devant la Bibliothèque François Mittérand Malheureusement, les quais sont tous pavés. Après, très peu de péniches (bar/restaurant) sont vraiment accessibles. 

Une bonne alternative pour boire un verre au bord de l’eau, c’est de pousser jusque la Cité de la mode et du Désign (http://www.citemodedesign.fr/fr/infos-pratiques), disposant d’un énorme rooftop et d’un club entièrement accessible. Pour monter aux étages, rapprochez vous des agents de sécurité. Le café OZ et Communion (https://www.facebook.com/communionparis/) sur le toit, le club Wander Lust (http://wanderlustparis.com/) au RDC, le bar les Nuits Fauves (http://www.nuitsfauves.com/) au niveau des anciens docks. Accès, ascenseurs, wc à chaque niveau, tout est prévu pour que les PMR puissent elles aussi jouir de l'endroit 


jo
jo

Hébergement

  -  

14 novembre 2018

Nous avons sélectionné et visité plusieurs adresses d’hébergements. Nous vous proposons une liste par ordre de prix (en essayant d'inclure « toutes » les bourses).

-      Budget Hôtel OOPS : deux chambres en dortoirs de quatre avec salle de bain équipée attenante (il manquait une barre dans la douche). Hébergement simple, chaleureux et efficace avec un léger ressaut à l'entrée. (http://oops-paris.com/fr/)

-      Hôtel Coypel : hôtel familial disposant de deux chambres adaptées très convenables : une simple et une double. Cette dernière nous semble compliquée voire impossibles pour un fauteuil électrique. L'entrée et l'accueil sont parfaits. (http://www.hotelcoypel.com/fr/)

-      Coq hôtel : Deux chambres adaptées donnant sur une cours intérieure dans cet hôtel charmant. Les chambres sont elles aussi assez petites mais laisse place à une large salle de bain mais seraient compliquées voire impossibles pour un fauteuil électrique. (http://www.coqhotelparis.com/).

-      Off paris : hôtel atypique et original flottant sur l’eau devant la Cité du Design (ancienne péniche réhabilitée). Encore une fois, les chambres sont plutôt petites. (http://offparisseine.com/fr/).  Son bar/restaurant est lui totalement accessible. Il serait une bonne alternative pour palier au manque d'accessibilité des autres péniches bar/restaurant pour profiter des quais de Seine.


jo
jo

Astuces - 14 novembre 2018

Les véhicules munis de la carte de stationnement GIC/GIG peuvent se garer gratuitement sur les places de parking réservées ou pas (attention toutefois, certains endroits appliquent quelques critères à cette règle).

Présentation des transports en commun adaptés parisiens : https://www.parisinfo.com/paris-pratique/visiter-paris-avec-un-handicap/infos/guides/transports-et-handicap-se-deplacer-a-paris/transports-en-commun-adaptes/les-transports-en-commun-de-l-agglomeration-parisienne

 

C’est un arrondissement de Paris, certes populaire, mais où quand même, les prix parisiens sont pratiqués.

 

 UNE FICHE CONCOCTEE AVEC ACCES AVENTURE ...


Compléter cette fiche avec mon expérience de voyage

Ces destinations pourraient t'intéresser

Montpellier
France
Montpellier
1 contributeur
Fiche complétée à 84%
Nantes
France
Nantes
1 contributeur
Fiche complétée à 84%
Granada
Espagne
Granada
1 contributeur
Fiche complétée à 84%

Ces articles AccessMag pourraient t'intéresser

Circuit street art à Brooklyn
Circuit street art à...
758
Circuit street art Paris XIII
Circuit street art P...
767
Street Art accessible à Barcelone
Street Art accessibl...
713
Conception du site Agence Be Comm'