Avis
- 14 novembre 2018
Pour moi, une des meilleurs villes au monde au niveau de l’accessibilité. Géographiquement, les quartiers qui longent la mer sont plus ou moins plats. Les autres quartiers, sont plus à flan de montagne et donc plus pentus. Il y a toujours, devant chaque passage piéton, une rampe pour monter et descendre de chaque trottoir. Les transports de Bcn sont tous accessibles.
Chaque plage est pourvue d’une rampe en bois pour faciliter l’accès au sable. Chaque plage a également plusieurs bars/restaurants (chiringuito) tous équipés de toilettes accessibles. Beaucoup de restaurant/bars possèdent des rampes et des wc adaptés.
Dans beaucoup de domaine, on voit bien que Barcelone et la Catalogne ont le soucis d'intégrer les PMR, et paraissent même « en avance » sur ce concept.
Transport
-
14 novembre 2018
Aéroport : un service d’assistance existe. L’aéroport est pourvu de nombreux wc adaptés. Il y a des navettes (fréquentes) qui desservent le centre ville (plaça Catalunya) en 30 min et pour moins de 6 euros. Les PMR sont prioritaires dans les files d'attentes. Au tarif normal, il y a le bus n°46, il dessert en 45 min plaça Espanya qui n’a pas de métro accessible. Touss les deux sont équipés d’une rampe et d’un emplacement réservé.
Métro : un grand nombre de stations sont accessibles. Sur le plan, les quelques stations qui ne le sont pas sont répertoriées par ligne. Sur seulement quelques lignes et quelques stations, les quais sont de même niveau avec les rames. Dans les stations plus anciennes qui n’ont pas les quais de niveau avec les rames, ils ont installé des « plans inclinés » pour effacer la différence de niveau entre le quai et le métro. Ces « plans inclinés » se trouvent systématiquement en bout de quai et sont de la longueur de la voiture de tête de la rame. Ils sont souvent proches des ascenseurs. Chaque station adaptée est pourvue de portique plus large et sans tourniquet.
Tramway : le réseau n’est pas très développé mais il est parfaitement accessible. Le symbole « handicap » est collé au sol pour signaler l’emplacement des portes larges.
Bus : presque tous les bus sont accessibles. Ils sont équipés d’une rampe automatiques et d’une ou deux places réservées avec bouton d’appel. Un réseau de bus fonctionne toute la nuit. Les arrêts sont le plus souvent matérialisés par des poteaux et aussi par des abris.
Les bus touristiques sont eux aussi adaptés mais l’étage reste inaccessible (c’est un escalier qui y monte).
Taxis : de couleurs noirs et jaunes, ils sont très nombreux et un service de taxis adaptés existe (avec grand véhicule et rampe à l'arrière). TAXI amic, tél : 93 420 80 88, c/ Taulat, 24-26. 08005 Barcelona, www.taxi-amic-adaptat.com.
Accès urbain
-
14 novembre 2018
Tous les trottoirs possèdent des rampes devant chaque passage piéton. Quelque fois d'inclinaisons différentes, de largeurs différentes, mais toujours pratiques. Attention cependant, certaines ont des petits ressauts. Il y a beaucoup de zones piétonnes à Bcn et certaines rues n’ont même pas de trottoirs avec des fois seulement une rangée de poteaux verticaux qui les délimite de la route. Les vieux quartiers comme le Raval, le Gotico ou le Born possèdent beaucoup de rues constituées de grandes dalles de carrelages et non de pavé comme beaucoup de quartiers historiques de nombreuses villes. Dans ces quartiers, beaucoup des rues sont +/- planes. Le quartier Poblenou est quant à lui assez plat avec des trottoirs larges.
Wc
Il y a très peu de toilettes publics mais énormément de bar/resto ont des toilettes adaptés. Et, il n'est pas forcé de consommer !
Activités
-
19 juin 2019
Activités
-
14 novembre 2018
- Plage : Les plages de Bcn sont presque toutes équipées de rampes en bois pour aller sur le sable, certaines allant jusqu’à l’eau. En général, de grandes esplanades longent ces plages. De nombreux bars/resto y sont implantés avec une petite rampe pour y accéder. Chaque « chiringuito » possède un wc adapté. Il faut leur demander la clef pour les ouvrir et le personnel se tient toujours disponible. Chaque plage possède aussi des douches dispoées sur une petite surface bétonnée près des rampes. Des chaises sont parfois scellées dans le sol pour permettre de prendre une douche assis.
- Déambuler sur les différentes Ramblas de la ville.
- Se perdre, se promener et découvrir les quartiers du Raval, du Gotico et du Born. Tu pourras te ballader en appréciant beaucoup de portes et de stores de magasins où des artistes street art se sont exprimés. (Le Centre Culturel del born et le MACBA possèdent des wc adaptés.)
- Boire un verre sur les nombreuses petites places de la ville.
- Pickniquer ou juste « chiller » au parc de la Ciutadela.
- Manger des tapas ou des fruits de mer dans les bonnes adresses catalanes.
- Skier à Molina. A 1h de Barcelone cette station possède des équipements pour PMR. Escola d'Esqui ALTA CERDANYA (http://www.altacerdanya.com/)
- Le parc au Labyrinthe (Parc del Laberint d'Horta ; Pg Castanyers, 1,Horta-Guinardó),
Visite possible pour les PMR mais pentes très fortes (pour accéder au parc et à l'intérieur). Arrêt de métro accessible situé à proximité. Il n'y a pas de wc accessibles.
- Cosmo Caixa : Super endroit à découvrir en dehors des sentiers touristiques. Musée de la Science d'Oeuvre Sociale de la Caixa à Barcelone. Il présente dans un splendide édifice une collection unique d'objets, d'êtres vivants et d'expériences. Un lieu de découverte, totalement accessible, où sont réunis à la fois la science, la faune et la flore (une forêt tropicale inondée, un super aquarium, des expériences ludiques, des objets, des sculptures, ... )
Des séances quotidiennes sont prévues au planétarium, si vous voulez en profiter, se renseigner sur les horaires. Ce lieu équipé d'un ascenseur et de toilettes accessibles.
Entrée gratuite pour les personnes en situation de handicap et l'accompagnateur.
Le bémol est le transport. Situé sur les hauteurs de la ville (près du Tibidabo), il n'est pas facile d'accès. Une ligne de Ferrocarril dessert la Cosmo Caixa depuis Plaça Catalunya en 10 min. Il faut se rendre jusqu'au terminus de la ligne 7 : station "Tibidabo - cosmos caixa" (accessible). Mais le musée n'est pas près de la station et il faudra monter une longue rue avec une forte pente (de plusieurs centaines de mètres).
Un arrêt de bus est situé près du musée mais le bus fait un énorme détour avant d'y passer... Malgré cette difficulté, vous pouvez prévoir d'y rester plusieurs heures et sans risquer de s'ennuyer une seule seconde.
(https://obrasocial.lacaixa.es/nuestroscentros/cosmocaixabarcelona/cosm
- Tour Street Art
Profitez d'un tour pour découvrir cette culture urbaine dans le quartier authentique du Raval. Allez apprécier cet art et comprendre son histoire avec des guides spécialisés dans le milieu street art à Barcelone.
Le tour est facile d'accès puisqu'il part de Universitat et suit une légère pente jusqu'à la fin du tour en bas du quartier. Laissez-vous guider dans les différents lieux de cette galerie à ciel ouvert en empruntant de nombreuses ruelles piétonnes et sans trottoirs, et découvrez Barcelone différemment!
Un tour de deux heures qui peut être proposé en français - anglais - espagnol ou russe.
http://www.streetartbcn.com/street-art-barcelona-urban-tour/
- Art Gallery: La gallerie et le shop Montana (calle del Comerç). Un magasin de bombes de peintures et d'objets divers (vêtements, livres, déco, ...) ainsi qu' une galerie qui organise des expositions sur des street-artistes. Une rampe est disponible sur demande. http://www.montanashopbarcelona.com/
- Base Elements Gallery ...
- Hôpital de San Pau
Magnifique édifice situé dans le quartier de El Guinardó, il est depuis 1997 inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco. Il est un exemple exceptionnel du style Art nouveau, imaginatif et exubérant, qui fleurit dans la Barcelone du XXè siècle. Une partie est encore en activité, mais une autre est dédiée à la visite avec un accès à certains jardins de l'hôpital. Presque toute la visite est accessible au fauteuil roulant.
Entrée gratuite pour les personnes en situation de handicap. Wc équipé près de l'entrée.
(Métro L4, arrêt Guinardo-hôpital de San Pau ; station accessible)
Astuce : sortir à cet arrêt puis descendre la rue extrêmement pentue jusque la Carrer de Sant Quintí, 89, où se trouvent l'entrée de l'hôpital dédiée à la visite. Repartir avec l'autre métro de la L5 (station : Sant Pau | Dos de Maig), situé un peu plus bas que la sortie.
- Palau de la musica ...
- Admirer les oeuvres de Gaudi :
- Parc Güell : la visite est possible pour les PMR. En raison de ses fortes inclinaisons, un fauteuil électrique aura des facilités pour visiter le parc. L'accès aux parties devenues payantes se fait uniquement par des escaliers. Des wc accessibles sont présents. Encore une fois, on notera une forte abondance touristique.
- La Sagrada Familia : visite possible pour les PMR. La pente entre les guichets et l'entrée de la Sagrada est très fortes.
Plusieurs wc accessibles sont présents. L'entrée est gratuite pour la PMR et pour un accompagnateur.
L'accès aux tourelles est impossible pour une personne en fauteuil roulant. Acheter avant ses billets en ligne évite de faire la queue qui peut être très longue. La plupart des endroits dans la Sagrada sont accessibles.
Située sur la ligne violette entièrement accessible (L2), les ascenseurs de la station ''Sagrada Familia'' sont tous deux près de celle-ci.La
- La Pedrera ou Casa Mila
Un ascenseur relie tous les étages de la visite. La terrasse comporte de nombreux escaliers qui rendront impossible la déambulation à ce niveau. Néanmoins, l'ascenseur dessert une petite plateforme d'où il sera possible d'avoir une vue sur l'ensemble du toit et sur les cheminées. Le reste de la visite est par contre normal et se fait grâce à l'ascenseur.
Les personnes en situation de handicap ont une réduction et l'entrée de l'accompagnateur est gratuite (sur présentation de documents...).
Une entrée accessible est située près de l'entrée principale et des wc accessibles sont situés au rez de chaussée.
Guides audio gratuits, des fauteuils roulants peuvent être mis à disposition.
- Casa Batlló : la visite est possible pour une personne en fauteuil roulant manuel grâce à l'ascenseur qui dessert tous les étages sauf le toit. L'ascenseur (d'époque) semble en revanche trop petit pour un fauteuil électrique. Le personnel est présent pour accompagner et aider à l'utilisation de celui-ci.
Il y a une petite marche à franchir à l'entrée mais une rampe peut être mise à disposition. Certains passages durant la visite peuvent être étroits et en plus difficiles avec l'abondance des touristes. Evitez le matin et préférez l'heure plus calme de 19h pour effectuer la visite. Des wc équipés sont situés au sous-sol accessible par l'extérieur (ils sont en plus situés dans les anciennes écuries de la maison, une partie non accessible au public).
Il n'y a pas de tarifs préférentiels (ni pour la PMR ni pour l'accompagnateur)
- Les Castellers sont les pyramides humaines qui se forment lors de manifestations culturelles ou lors de fêtes populaires. Elles s'inscrivent dans la tradition catalane et restent bien vivantes. On peut assister aux entraînements des Castellers de Barcelona au 212-214 de la calle Bilbao (gymnase avec bar surélevé et ascenseur). Tous les mardis, les jeudis (seulement les enfants) et les vendredis entre 19h30 et 23h. http://www.castellersdebarcelona.cat/
- Parc de las Glories ...
Sorties
-
14 novembre 2018
Barcelone ne faillit pas à sa réputation et possède de très nombreux lieux de sorties accessibles...
Astuces -
14 novembre 2018
- Sur la plage de « Nova Icaria », la croix rouge (« la cruz roja ») propose ses services bénévolement pour un accès à la plage. Elle dispose d'une grue lève personne, de fauteuils amphibis, des béquilles, gilets de sauvetage. Elle dispose aussi d'une cabine pour se changer et d'une grande terrasse ombragée. Cette plage propose des permanences de bénévoles pour aider à la mise à l’eau et à la baignade. 2 permanances : 11h-14h ; 16h-19h du 01/07 au 15/09 tous les jours. Mois de juin et 2ème quinzaine de septembre : we et jours fériés. Des places réservées sont mises à disposition près de la plage. Un métro accessible (à15mn) et des lignes de bus desservent les plages.
Il y a de nombreuses places de stationnement réservée. Munissez vous de votre macaron de stationnement et vous pourrez vous garer gratuitement dans n'importe quelle zone de la ville. Les abords de mer sont eux aussi bien équipés en places réservées.
- Les touristes très occupés à découvrir la ville ne sont pas très attentionné à l'égard des PMR. Les habitants de bcn sont par contre sont très aidants et serviables. On voit qu'ils ont l'habitude de vivre avec des PMR (dans les transports, ils laissent facilement la place réservée, aident ; dans un resto, ils vont déplacer des chaises pour libérer l'accès à la table ; …)