accesstrip : guide de voyage pour les personnes à mobilité réduite
Accéder à la carte
Retour

Espagne - Barcelone


Fiche complétée à 84%
Barcelone
Évaluation du voyage :


Avis général
Transport
Access urbain
Activités
Sorties
Hébergement
imprimer la fiche destination
Afficher le reportage photos
jo
jo

Avis

- 14 novembre 2018

Pour moi,  une des meilleurs villes  au niveau de l’accessibilité. Géographiquement, les quartiers qui longent la mer sont plus ou moins plats. Les autres quartiers, sont plus à flan de montagne et donc plus pentus. Il y a toujours, devant chaque passage piéton, une rampe pour monter et descendre de chaque trottoir. Les transports de Bcn sont tous accessibles.

Chaque plage est pourvue d’une rampe en bois pour faciliter l’accès au sable.  Chaque plage a également plusieurs bars/restaurants (chiringuito) tous équipés de toilettes accessibles. Beaucoup de restaurant/bars possèdent des rampes et des wc adaptés.

Dans beaucoup de domaine, on voit bien que Barcelone et la Catalogne ont le soucis d'intégrer les PMR, et paraissent même « en avance » sur ce concept.


jo
jo

Transport

  -  

14 novembre 2018

Aéroport : un service d’assistance existe. L’aéroport est pourvu de nombreux wc adaptés. Il y a des navettes (fréquentes) qui desservent le centre ville (plaça Catalunya) en 30 min et pour moins de 6 euros. Les PMR sont prioritaires dans les files d'attentes. Au tarif normal, il y a le bus n°46, il dessert en 45 min plaça Espanya qui n’a pas de métro accessible. Touss les deux sont équipés d’une rampe et d’un emplacement réservé.   

Métro : un grand nombre de stations sont accessibles. Sur le plan, les quelques stations qui ne le sont pas sont répertoriées par ligne. Sur seulement quelques lignes et quelques stations,  les quais sont de même niveau avec les rames. Dans les stations plus anciennes qui n’ont pas les quais de niveau avec les rames, ils ont installé des « plans inclinés »  pour effacer la différence de niveau entre le quai et le métro. Ces « plans inclinés » se trouvent systématiquement en bout de quai et sont de la longueur de la voiture de tête de la rame. Ils sont souvent proches des ascenseurs. Chaque station adaptée est pourvue de portique plus large et sans tourniquet.

Tramway : le réseau n’est pas très développé mais il est parfaitement accessible. Le symbole « handicap » est collé au sol pour signaler l’emplacement des portes larges.

Bus : presque tous les bus sont accessibles. Ils sont équipés d’une rampe automatiques et d’une ou deux places réservées avec bouton d’appel. Un réseau de bus fonctionne toute la nuit. Les arrêts sont le plus souvent matérialisés par des poteaux et aussi par des abris.

Les bus touristiques sont eux aussi adaptés mais l’étage reste inaccessible (c’est un escalier qui y monte).

Taxis : de couleurs noirs et jaunes, ils sont très nombreux et un service de taxis adaptés existe (avec grand véhicule et rampe à l'arrière). TAXI amic, tél : 93 420 80 88, c/ Taulat, 24-26. 08005 Barcelona, www.taxi-amic-adaptat.com.


jo
jo

Accès urbain

  -  

14 novembre 2018

Tous les trottoirs possèdent des rampes devant chaque passage piéton. Quelque fois d'inclinaisons différentes, de largeurs différentes, mais toujours pratiques. Attention cependant, certaines ont des petits ressauts. Il y a beaucoup de zones piétonnes à Bcn et certaines rues n’ont même pas de trottoirs avec des fois seulement une rangée de poteaux verticaux qui les délimite de la route. Les vieux quartiers comme le Raval, le Gotico ou le Born possèdent beaucoup de rues constituées de grandes dalles de carrelages et non de pavé comme beaucoup de quartiers historiques de nombreuses villes. Dans ces quartiers, beaucoup des rues sont +/- planes. Le quartier Poblenou est quant à lui assez plat avec des trottoirs larges.

Wc

Il y a très peu de toilettes publics mais énormément de bar/resto ont des toilettes adaptés. Et, il n'est pas forcé de consommer ! 


MILI
MILI

Activités

  -  

19 juin 2019

Le magasin de cycle BICICLOT propose à la location, deux roues Batec Mobility (avec un fauteuil roulant en option) pour un prix de 30 € / jour et 85 €  la semaine :  https://www.biciclot.coop/botiga/lloguer-handbike-batec/ 
Pour ceux qui ne connaissent pas : https://batec-mobility.com/es/ 
C'est en l'occurrence le seul lieu à Barcelone, où la location d'une roue Batec est proposée. Ce qui peut-être une très bonne solution pour la visite de la ville ou du quartier de Poblenou...
Deux modèles sont proposés :- un modèle pour les tétraplégiques-  un modèle normal.

BICICLOT propose également  un atelier de réparation en "libre-service". Contre le paiement d'une adhésion, le nouvel adhérent pourra utiliser aux heures d'ouvertures un atelier équipé d'outils. Un instructeur est présent pour guider la personne sur ses réparations.

C'est un très grand local de plain-pied situé tout près du métro Bogatel (station accessible ligne jaune). Ce lieu et également pourvu d'un toilette accessible et d'un ascenseur pour monter à l'étage où sont proposé des cours d'initiation à la mécanique et une petite partie du showroom.
https://www.biciclot.coop/


jo
jo

Activités

  -  

14 novembre 2018

- Aller à la plage :Les plages de bcn sont toutes équipées de rampes en bois pour aller sur le sable, certaines allant jusqu’à l’eau. En général, de grandes esplanades longent ces plages. De nombreux bars/resto y sont implantés avec une petite rampe pour y accéder. Chaque « chiringuito » possède un wc adapté que eux gèrent. Il faut leur demander la clef pour les ouvrir et le personnel se tient toujours disponible. Chaque plage possède aussi des douches dispoées sur une petite surface bétonnée près des rampes. Des chaises sont parfois scellées dans le sol pour permettre de prendre une douche assis.

-  Déambuler sur les différentes Ramblas de la ville. 

- Se perdre, se promener et découvrir les quartiers du Raval, du Gotico et du Born. Tu pourras te ballader en appréciant beaucoup de portes et de stores de magasins où des artistes street art se sont exprimés. (Le Centre Culturel del born et  le MACBA possèdent des wc adaptés.)

- Boire un verre sur les nombreuses petites places de la ville.

- Pickniquer ou juste « chiller » au parc de la Ciutadela.

- Manger des tapas ou des fruits de mer dans les bonnes adresses catalanes.

- Admirer les oeuvres de Gaudi.

Skier à Molina. A 1h de Barcelone cette station possède des équipements pour PMR. Escola d'Esqui ALTA CERDANYA (http://www.altacerdanya.com/)

Le parc au Labyrinthe (Parc del Laberint d'Horta ; Pg Castanyers, 1,Horta-Guinardó), 

Visite possible pour les PMR mais pentes très fortes (pour accéder au parc et à l'intérieur). Arrêt de métro accessible situé à proximité.  Il n'y a pas de wc accessibles.  

Cosmo Caixa : pas de métro à proximité mais endroit desservie par une ligne de bus et l'arrêt se trouve face à l'entrée. Niveau avec les expérience desservie par un ascenseur. 

Casa Batlló : la visite est possible pour une personne en fauteuil roulant manuel grâce à l'ascenseur qui dessert tous les étages sauf le toit. L'ascenseur (d'époque) semble en revanche trop petit pour un fauteuil électrique. Le personnel est présent pour accompagné et aider à l'utilisation de celui-ci.

Il y a une petite marche à franchir à l'entrée mais une rampe peut être mise à disposition. Certains passages durant la visite peuvent être étroits et en plus difficiles avec l'abondance des touristes. Evitez le matin et préférez l'heure plus calme de 19h pour effectuer la visite. Des wc équipés sont situés au sous-sol accessibles par l'extérieur (ils sont en plus situés dans les anciennes écuries de la maison, une partie non accessible au public). 

Il n'y a pas de tarifs préférentiels (ni pour la PMR ni pour l'accompagnateur)

Parc Güell : la visite est possible pour les PMR. En raison de ses fortes inclinaisons, un fauteuil électrique aura des facilités pour visiter le parc. L'accès aux parties devenues payantes se fait uniquement par des escaliers.  Des wc accessibles sont présents. Encore une fois, on notera une forte abondance touristique.

La Sagrada Familia : visite possible pour les PMR. La pente entre les guichets et l'entrée de la Sagrada est très fortes.

Plusieurs wc accessibles sont présents. L'entrée est gratuite pour la PMR et pour un accompagnateur.

L'accès aux tourelles est impossible pour une personne en fauteuil roulant. Acheter avant ses billets en ligne évite de faire la queue qui peut être très longue. La plupart des endroits dans la Sagrada sont accessibles. 

Située sur la ligne violette entièrement accessible, les ascenseurs de la station Sagrada Familia sont tous deux près de celle-ci.


jo
jo

Sorties

  -  

14 novembre 2018

Barcelone ne faillit pas à sa réputation et possède de très nombreux lieux de sorties accessibles...


jo
jo

Astuces - 14 novembre 2018

- Les touristes très occupés à découvrir la ville ne sont pas très attentionné à l'égard des PMR. Les habitants de bcn sont par contre sont très aidants et serviables. On voit qu'ils ont l'habitude de vivre avec des PMR (dans les transports, ils laissent facilement la place réservée, aident ; dans un resto, ils vont déplacer des chaises pour libérer l'accès à la table ; …)

- Sur la plage de « Nova Icaria », la croix rouge (« la cruz roja ») propose ses services bénévolement pour un accès à la plage. Elle dispose d'une grue lève personne,  de fauteuils amphibis, des béquilles, gilets de sauvetage. Elle dispose aussi d'une cabine pour se changer et d'une grande terrasse ombragée. Cette plage propose des permanences de bénévoles pour aider à la mise à l’eau et à la baignade. 2 permanances : 11h-14h ; 16h-19h du 01/07 au 15/09 tous les jours. Mois de juin et 2ème quinzaine de septembre : we et jours fériés. Des places réservées sont mises à disposition près de la plage. Un métro accessible (à15mn) et des lignes de bus desservent les plages.

Il y a de nombreuses places de stationnement réservée. Munissez vous de votre macaron de stationnement et vous pourrez vous garer gratuitement dans n'importe quelle zone de la ville. Les abords de mer sont eux aussi bien équipés en places réservées.


Compléter cette fiche avec mon expérience de voyage

Ces destinations pourraient t'intéresser

Athènes
Grèce
Athènes
1 contributeur
Fiche complétée à 72%
palma de majorque
Espagne
palma de majorque
1 contributeur
Fiche complétée à 72%
PARIS CANAL DE L'OURCQ
France
PARIS CANAL DE L'OUR...
1 contributeur
Fiche complétée à 72%

Ces articles AccessMag pourraient t'intéresser

Prendre l'avion
Prendre l'avion
71
Street Art accessible à Barcelone
Street Art accessibl...
51
Voyager avec des auxiliaires de vie
Voyager avec des aux...
53
Conception du site Agence Be Comm'