Avis
- 07 octobre 2019
Grenade, avec son magnifique jardin de l'Alhambra et son centre historique (notamment le quartier de l'Albaicine, classé au patrimoine de l'Unesco) est une des perles de l'Andalousie. L'empreinte orientale est encore bien présente.
Situé dans un massif montagneux, une partie de la ville n'est vraiment pas "handy-friendly". Sol fait de galet ou de vieux pavé, nombreuses ruelles avec des escaliers, tout pour charmer le touriste lambda mais effrayer les personnes à mobilité réduite.
Toutefois une partie de son centre est bien accessible en fauteuil roulant. Le sol et les trottoirs de cette partie de la ville en dessous de la rue "Gran Via de Colon" sont plus récents et constitués de grandes dalles de carrelage, de marbre ou de petits pavés. Dans cette zone, de nombreux bars-restaurants sont équipés des rampes d'accès et de WC adaptés. Bonne occasion de manger ses fameux tapas.
La plupart des bus de la ville sont équipés à part certains plus anciens (cependant, lors de mon passage, la plupart des rampes ne fonctionnaient pas).
Clou de la visite, les jardins de l'Alhambra sont presque entièrement accessibles.
Transport
-
07 octobre 2019
Grenade possède un aéroport avec un service d'accompagnement pour les PMR.
Le service ferroviaire n'est pas très développé en Andalousie.
Le réseau d'autobus fonctionne lui très bien et propose des bus adaptés qu'il faut réserver au moins 48h à l'avance : https://www.alsa.es/experiencia-alsa/planifica-tu-viaje/asistencia-especial
L'entreprise ALSA propose plusieurs gammes d'autocars avec certains équipés d'une plate-forme et d'un espace dédié et peut donc accueillir une personne en fauteuil roulant.
(La route de Cordoba à Grenada avec ses montagnes et ses champs d'oliviers est magnifique !)
Le réseau de bus de la ville dispose de modèles de véhicules différents. Des plus petits pour sillonner plus facilement la vieille ville et ses petites rues. Et des plus gros modèles classiques pour le reste. Tous sont censés être équipés mais lors de notre séjour dans la plupart des cas la rampe ne fonctionnait pas.
Un petit train touristique propose un circuit pour découvrir la ville. Il était fait pour accueillir une personne en fauteuil roulant. La dernière voiture est équipée d'une petite plate-forme élévatrice et une place est dédiée.
Accès urbain
-
07 octobre 2019
Concernant l'accessibilité de la ville, nous pourrions séparer le centre-ville en deux, au-dessus et au-dessous la calle "Gran Via de Colon". D'un côté de celle-ci, la partie de Grenade est difficile voire impossible comme le quartier de l'Albaicine.
Dans cette zone constituée principalement de petites ruelles, souvent pentues et constitué la plupart du temps de vieux pavés ou de galets, la circulation pour un fauteuil est très compliquée.
Par contre, de l'autre côté, la circulation est beaucoup plus facile. Les sols sont plus récents et constitués de grandes dalles de carrelage ou de marbre. Les ruelles sont ici moins pentues et cette zone a aussi l'avantage d'avoir beaucoup de petites places ainsi que de nombreuses rues piétonnes (et donc sans trottoirs).
Activités
-
07 octobre 2019
L'office du tourisme propose une liste de monuments et de musées accessibles.
(Celle près de la basilique ou celle près de la rue Sta Ana sont accessibles)
- La visite des quartiers du "Centro" sous l'avenue Gran Via de Colon, de ses zones piétonnes et de ses nombreuses places remplies de terrasses de bars-restaurants...
- L'Alcaceria
Plein de petites échoppes de commerçant qui rappelle les Medinas des villes marocaines.
- Basilique San Juan de Dios
Une entrée est rendue accessible par une série de rampes et l'entrée et gratuite pour les personnes en situation d'handicap.
- Un concert de flamenco improvisé Plaza Nueva. Place centrale de la ville, tu peux avoir la chance d'assister à un concert improvisé par des artistes de la ville. (Je n'ai par contre pas eu la chance d'assister à un spectacle dans des lieux emblématiques de la ville)
- Les miradors : pour des points de vue imprenables sur Granada !
Situés dans la partie ancienne de la ville, il est préférable de te les faire en taxi.
Le plus connu, le mirador San Nicolas offre une vue magnifique sur l'Alhambra.
- Les jardins de l'Alhambra
Contrairement aux dires, les jardins de l'Alhambra sont accessibles.
À l'extérieur du palais, la quasi-totalité des chemins est facilement praticable et à l'intérieur du palais, de petite rampe d'accès rendent presque toutes les salles accessibles... Seule la forteresse est inaccessible car elle possède de nombreuses marches.
Les bus 34 partants près de Plaza Nueva vont à l'Alhambra en 15 minutes.
https://accesstrip.org/webzine-access-trip-article-aide-preparatif-voyage-pmr.php?article=391
Sorties
-
07 octobre 2019
Toujours dans le quartier du Centro, nombreux sont les bars/restaurants équipés d'une rampe à l'entrée et de toilette accessibles. Plus toutes les terrasses qui offrent des facilités d'accès.
- le bar La Bodega de Gran Via, un incontournable de la ville, il propose une bonne formule petit-déjeuner à moins de 5 €.
- La Baraka, plus cher mais plus copieux et plus variés, parfait pour les petits déjeuners où les brunchs.
- pour déguster les célèbres churros avec un bon « chocolate », vas au.... situer sur la Plaza... ( grande place avec un WC publique accessible)
- déguster une cerveza Alhambra autour de quelques tapas et commencer les longues soirées grenadaises.