Il serait vraiment dommage de passer à Grenade sans visiter les merveilleux jardins de l'Alhambra. On m'avait prévenu qu'il fallait réserver en avance mais en arrivant après la saison d'été, je pensais appeler juste une semaine avant mon arrivée pensant que ce serait suffisant. Quelle fut ma surprise quand l'opératrice m'a dit que c'était complet pour le mois de septembre, le mois d'octobre et pour la fin décembre ! Ils nous ont cependant conseillé de surveiller le site Internet officiel parce que parfois des places se libéraient. Ce que nous avons fait et comme par magie des places se sont libérées pour la veille de notre départ (je restais 4 jours).
Le site officiel : https://tickets.alhambra-patronato.es/
Les entrées simples pour les personnes à mobilité réduite coûtent 8 € (1/2 prix)
L'entrée est de plain-pied et une fois à l'intérieur, juste une petite côte te fera accéder au jardin. Les horaires de visites sont fixés pour le palais Nasrides mais il est possible de rentrer dans les jardins avant. Les chemins qui parcourent l'Alhambra sont relativement plats, goudronnés ou en sable dur.
Le clou de la visite est le palais Nasride : magnifique ! Eux aussi sont presque entièrement accessibles. De petites rampes rendent possible l'accès aux différents espaces des palais.
Le palais de Charles Quint, très différent dans son architecture n'est lui pas accessible.
Le Généraliife
Ce n'est pas indiqué sur le plan mais ce palais est inaccessible aux personnes en fauteuil roulant. Des escaliers se trouvent à l'extrémité du chemin d'accès à cet autre palais.
L'astuce pour y rentrer est d'emprunter le chemin du haut jusqu'à l'arrière du palais (un plan est distribué à l'entrée) et de frapper à la porte. Des personnes du service de garde ouvriront la porte.. (Ça te fera traverser les jardins qui sont eux bien accessibles).
À l'intérieur de ce palais d'été des princes, il y a moins de rampes que dans les palais Nasrides.
L'Alhambra est vraiment magnifique et a été une des plus belles choses que j'ai vue en voyage.