accesstrip : guide de voyage pour les personnes à mobilité réduite
Retour
   Écrire un article   
Genèse du trip marocain (par Pierre)
Pierre
Article écrit par Pierre, le 04 mars 2020
78

Genèse du trip marocain (par Pierre)


Ça fait environ 8 ans que je connais Jo et à-peu-près 5 ans que j'ai rejoint l'aventure AccessTrip. Et à force de parler voyage, accessibilité, fiches destinations et autre, nous nous sommes dit que ça serait sympa de faire un voyage ensemble. Et je ne sais pas pourquoi, mais dès le début on avait évoqué le Maroc. Sûrement parce que Jo venait d'y aller et s'était dit que ce serait adapté pour moi aussi.

Parce qu'on ne va pas se mentir, Jo et moi n'avons pas les mêmes besoins et donc pas les mêmes critères d'accessibilité. Jo se déplace en fauteuil roulant manuel et moi en électrique. Il peut marcher un peu et moi pas du tout. J'ai besoin d'auxiliaires de vie et d'appareils de transfert pour ma vie quotidienne alors que lui est beaucoup plus autonome. Et enfin, une dernière chose non négligeable, nous n'avons pas du tout la même fatigabilité.

Malgré tout, ma précédente expérience Marocaine, à Marrakech, s'était bien passée et je me disais que ça pourrait être cool de partager une telle aventure avec Jo. Quand on a commencé à relancer ce projet pendant l'été 2019, nous avons évoqué deux destinations : Essaouira et Ouarzazate. À Essaouira, nous pourrions profiter d'un Riad accessible géré par des amis de Jo, nous mettre au rythme de la ville et de ses souks. À Ouarzazate, nous pourrions effectuer un road-trip et pourquoi pas, aller explorer le désert Marocain.

Nous avons donc décidé de nous lancer dans un road-trip ! Histoire de faire simple quoi. Et non, deux fauteuils roulants dans le désert, ça ne nous a pas fait peur.

Heureusement, Jo connait bien le Maroc. Il savait quels étaient les hébergements accessibles qui seraient sur notre route. Après quelques appels, nous avons bloqué les dates et Jo a lancé les réservations. Pour le véhicule, nous avons réservé un camion adapté avec chauffeur auprès d'Handi Medic. C'était parti pour 10 jours d'aventure !

C'est maintenant, soit moins de 2 mois avant le début du voyage, que je commence à stresser. Est-ce que les différents hébergements seront suffisamment adaptés pour moi ? Arriverai-je à gérer correctement ma fatigue ? Est-ce que la promiscuité ne sera pas problématique ? Jo et moi allons-nous réussir à nous accorder sur le rythme du voyage et des journées ? Malgré toutes ces questions, j'ai confiance. Je sais que Jo n'est pas chiant et arrive à s'adapter à pas mal de situations. Je connais bien les auxiliaires qui vont m'accompagner. Ce sont des mecs top et des durs-à-cuire. Ça va le faire !

Ces articles pourraient t'intéresser

Le Camping-car : notre parade
Le Camping-car : not...
277
Le Refuge du Sotré
Le Refuge du Sotré
214
Ôde à mon fauteuil manuel
Ôde à mon fauteuil m...
197

Ces destinations pourraient t'intéresser

Casablanca
Maroc
Casablanca
Fiche complétée à 84%
Essaouira
Maroc
Essaouira
Fiche complétée à 96%
Marrakech
Maroc
Marrakech
Fiche complétée à 72%
Conception du site Agence Be Comm'