accesstrip : guide de voyage pour les personnes à mobilité réduite
Accéder à la carte
Retour

Maroc - Essaouira


Fiche complétée à 96%
Essaouira
Évaluation du voyage :


Avis général
Transport
Access urbain
Activités
Sorties
Hébergement
imprimer la fiche destination
Afficher le reportage photos
jo
jo

Avis

- 28 janvier 2015

Essaouira ou de son ancien nom Mogador est une cité de bord de mer en plein changement... On pourrait penser que de nombreux travaux seront réalisés, et quand on voit ceux qui ont déjà été effectué, on peut se dire que dans plusieurs années le front de mer et la médina seront bien accessibles. La cité (berbère ?) a l'avantage d'être plutôt plane mais les trottoirs peuvent être en très mauvais état et ne comportent presque jamais de rabaissements. Compte tenu de l'état de la voirie, il faudra souvent circuler sur la route. Les possibilités de transports se résument aux taxis. Avec un climat ensoleillé, il est facile de trouver des terrasses pour manger ou boire un verre. Par contre, le problème, récurrent au Maroc d'ailleurs, est pour trouver des toilettes adaptées qui sont inexistants dans la ville.


jo
jo

Transport

  -  

28 janvier 2015

Les départs des autres aéroports devront atterrir à Marrakech. Et se rendre à Essaouira en bus ou en voiture...

Deux compagnies de transport font la liaison entre Marrakech et Essaouira en bus : SUPRATOUR et CTM. Ces bus ne sont pas accessibles aux PMR. Elles ont leur propre gare qui sont joignables depuis l'aéroport en taxi (les prix de la course sont affichés sur un tableau dans le hall d'entrée). Ces gares n'ont pas de wc accessibles ni de rampe pour franchir le trottoir.

Le trajet dure environ 3 heures. Les deux lignes marquent une pause à mi-chemin dans une cafeteria. Mais l'allée est en gravillon et les wc sont à l'étage mais il y en a un (pas accessible) au rez-de-chaussée.

Avec SUPRATOUR (90 DR), sa gare d'Essaouira est actuellement en travaux. Il y a des wc non équipés et la rampe est très pentue.

Avec CTM : gare avec rampe, comptoir rabaissé - pas de wc équipé - 75 DR

Sinon, les Grands taxis : le prix de la course est variable - possibilité de trouver des monospaces sur place.

Les autres moyens de transports collectifs se résument à deux solutions :

- Les taxis souvent petits et pas chers (bien savoir où vous aller).

- les calèches


jo
jo

Accès urbain

  -  

29 juin 2019

Des gros travaux de voirie ont été réalisés ces dernières années et le centre d'Essaouira se retrouve avec des routes et des trottoirs bien mieux fait que de nombreuses villes d'Europe !

- Tout le front de mer à une longue promenade goudronnée.

- Les principales artères de la médina ont été refaites.Le sol de  presque toutes les «portes»  pour rentrer dans la médina («Bab» en arabe)  a été refait, et l'accès se fait très facilement et sans embuches...

Comme ces zones sont planes avec une chaussée remise à neuve, la déambulation en fauteuil roulant est vraiment très agréable.
La ville a par contre été un peu radine sur les rabaissements de trottoirs et il va parfois manquer un rabaissement devant un passage piéton !
Le toilette accessible du front de mer est toujours en service et en bon état. Il y aurait apparemment un autre toilette accessible en service près d'une des entrées de la médina. (Près de  «Bab Marrakech»)


jo
jo

Accès urbain

  -  

28 janvier 2015

La ville est plus ou moins plate. Les trottoirs sont inégaux, ils peuvent être très bien ou catastrophiques et il n'y aura quasiment jamais de bateaux (et ces trottoirs peuvent être très hauts) - Beaucoup d'entre eux n'ont pas ces rabaissements devant les passages piétons.

La médina ou la vieille ville, quasi entièrement piétonne. Plein de petites ruelles avec quelques-unes pavées l'ensemble est praticable / l'état de la chaussée très mauvaise sur l'av al el fassi surtout à proximité de la porte bab doukala : il y a de nombreux nids de poule (pause de pansements sur l'asphalte le jour de notre passage). Les sols sont sinon souvent en carrelage ou en galais. Il y a souvent de nombreux petits trous, les joins autour des bouches d'égout sont de mauvaises qualités et peuvent poser problème en chaise. C'est souvent des rues sans trottoirs et les quelque uns qu'il y a sont en piteux états.

Sur le front de mer, il y a une esplanade longe la côte mais encore en mauvais état sur une moitié de cette longue promenade (la partie chaotique est la première moitié qui part de la médina, les fissures y sont récurrentes). S'il y a une marche, il y aura souvent une petite rampe goudronnée en « pansement ». Cette promenade amène de la médina jusqu'aux dromadaires. Cette seconde moitié est en très bon état.

Dommage mais le bas des rampes existantes a souvent des petits ressauts au pied de celles-ci.

Les wc équipés, un problème récurrent au Maroc et un des points noirs de la ville. Je n'ai trouvé qu'un seul wc accessible sur le front de mer.


jo
jo

Activités

  -  

28 janvier 2015

Médina : Les shop de la médina - avec un climat ensoleillé, de nombreux resto/bar ont des terrasses faciles d'accès.

Pendant la période estivale sur la plage principale, il y a une rampe qui va jusque l'eau et normalement un tir à l'eau.

À l'extrémité de la plage, deux activités possibles :

- Dromadaires : pas de système particulier sur les chameaux d'Arabie mais possibilité de faire un tour avec quelqu'un d'habitué aux PMR (contact Rachid). La promenade se fera sur la plage.

- Les tours en quad se font dans les dunes à quelques km.


jo
jo

Sorties

  -  

28 janvier 2015

Le chalet de la plage (café/resto) - terrasse de plain-pied mais pas de wc équipés.

Plusieurs bars avec terrasses accessibles sur le front de mer côté des dromadaires et dans la medina.


jo
jo

Hébergement

  -  

28 janvier 2015

Le Dar Bouzia offre une possibilité d'hébergement accessible. Situé en plein cœur d'un quartier populaire proche de la Médina, ce Riad possède trois chambres, une salle de bain avec douche à l'italienne (siège douche) et un wc équipé en rez-de-chaussée. Une pièce de vie et une cuisine se trouvent aussi à ce niveau. (+ lit médicalisé ?). Rachida et Khalid sont les propriétaires des lieux, ils parlent français et sont habitués à travailler avec des personnes en situation de handicap et peuvent donc être là si des services sont nécessaires.

Rachida et Khalid sont des amis et tu peux passer au travers de notre site pour les contacter. 

(Compte environ 70 DR (70 cts d'euro) en taxi pour rejoindre de la médina ou 15 min à pied).


jo
jo

Astuces - 28 janvier 2015

Avec les taxis de l'aéroport, mettez-vous d'accord sur le prix avant de monter à bord.

 


Compléter cette fiche avec mon expérience de voyage

Ces destinations pourraient t'intéresser

Les réserves naturelles
Kenya
Les réserves naturel...
1 contributeur
Fiche complétée à 84%
BARGNY
Sénégal
BARGNY
1 contributeur
Fiche complétée à 84%
AGADIR
Maroc
AGADIR
1 contributeur
Fiche complétée à 84%

Ces articles AccessMag pourraient t'intéresser

Conseils premier voyage
Conseils premier voy...
66
J'ai testé Handioasis à Marrakech
J'ai testé Handioasi...
79
Voyager avec des auxiliaires de vie
Voyager avec des aux...
65
Conception du site Agence Be Comm'