accesstrip : guide de voyage pour les personnes à mobilité réduite
Retour
   Écrire un article   
J'ai testé Handioasis à Marrakech
Pierre
Article écrit par Pierre, le 01 janvier 2015
29

J'ai testé Handioasis à Marrakech


Lorsque j'ai terminé mes études et me suis installé dans mon appartement, je me suis vite rendu compte que quelque chose me manquait. Mais quoi ? En y réfléchissant j'ai compris que j'avais besoin d'un petit peu d'aventures, ou à défaut, de dépaysement. Pas facile lorsqu'on est en fauteuil roulant et que tout déplacement, même court, nécessite une bonne organisation et une logistique appropriée. Et puis, partir en France, c'est bien, mais ça ne dépayse pas franchement (encore que...).

Je dois avouer que je ne sais pas forcément comment ni par qui j'ai entendu parler d'Handioasis. Je l'ai su très rapidement en arrivant là-bas : les gérants sont d'anciens commerciaux vendant du matériel médical sur la région de Rennes. Le bouche-à-oreille m'avait apporté l'information. Spécialistes de leur domaine dans le milieu du handicap, l'idée avait germée chez Carole et José de créer un riad adapté pour les personnes en situation de handicap. Leur idée était de proposer des séjours dépaysant où tout serait simple pour les vacanciers ; de la mise à disposition d'un véhicule adapté à la fourniture d'appareil de transfert, de matelas et de lits médicalisés en passant par une piscine entièrement adaptée !

C'était donc mon premier voyage. Destination le Maroc pour dix jours de vacances ! Bien sûr, je n'étais pas forcément rassuré à l'idée de prendre l'avion et de me rendre dans un pays, à priori, beaucoup moins accessible. J'ai donc décidé de partir avec deux auxiliaires. Ils auraient leur chambre et moi la mienne. Les échanges avec Carole et José m'ont mis en confiance. Ils m'ont demandé quelles étaient mes besoins et attentes ainsi que le matériel dont j'avais besoin afin de le préparer pour mon arrivée.

Une fois arrivés là-bas, nous avons été impressionnés par le riad. Tout y est aménagé en conservant l'authenticité marocaine. Les chambres sont spacieuses et munies de douche et/ou baignoire adaptée(s). Tout le matériel médical est entreposé dans leur réserve afin de parer à toute situation et de pouvoir en changer en cas de besoin. La piscine est équipée d'un bras de transfert et absolument tout le riad est accessible en fauteuil.

À l'arrivée, on nous propose également de préparer notre séjour et de choisir les excursions auxquelles nous voulons participer. Le choix est varié et on se dit qu'on n'aura pas le temps de s'ennuyer, même pendant dix jours ! Au programme :

- visite de Marrakech, de son souk, de ses monuments et lieux historiques, les tanneries, le jardin Majorelle...
- Excursions dans la vallée de l'Ourika, la vallée de Zat, etc... (sur une journée)
- Excursion dans les montagnes de l'Atlas, à Ouarzazate ou Essaouira (2/3 jours)
- Quad
- Hammam
- etc...

À chaque fois, il est possible d'être accompagné par un guide. En plus de très bien connaître la région, il est infirmier de formation. Ce qui est sécurisant et peut-être très pratique en cas de besoin. Lorsqu'on nous propose les différentes activités, il est possible de choisir de les faire de façon "privée" ou bien "collective" avec les autres vacanciers. L'avantage de la seconde solution est la réduction des coûts. En effet, le prix des activités n'est pas négligeable et il est intéressant de les réduire un tant soit peu.

Handioasis est un riad prévu pour une douzaine de vacanciers. Il y a donc d'autres groupes de personnes présents en même temps. Une petite communauté se crée, ce qui est à l'appréciation de chacun et des affinités entre les personnes. Cela a du bon et du moins bon à mon sens. Le point positif est que cela rapproche les gens et permet de leur faire partager leur vécu et leurs expériences, ce qui est très enrichissant. Le premier point négatif est qu'il faut bien s'entendre avec les autres personnes présentes, sinon cela s'en ressentira sur l'ambiance générale. Ensuite, je pense que c'est une bonne chose de partager des informations mais le risque est qu'à trop parler du handicap, on n'arrive pas forcément à se détendre de la même façon et à oublier le quotidien. Enfin et d'un point de vue plus personnel, je ne suis pas un grand adepte du communautarisme...

Pour conclure, je trouve que le concept d'Handioasis est très bon et permet de prendre confiance en soi quant à l'organisation d'un voyage, même dans un pays où les infrastructures ne sont pas aussi adaptées qu'en France. Carole et José s'occupent de tout, ce qui permet de ne pas se stresser quant à l'accessibilité des lieux et à la mise à disposition de matériel spécifique. De plus, les activités et excursions sont variées et permettent de bien découvrir la région de Marrakech. Cependant, il est vrai qu'il faut mieux que le feeling passe bien avec les autres résidents. Personnellement, ce séjour m'a permis de prendre conscience qu'il était tout à fait possible de réaliser des voyages à l'étranger. C'était le premier que je faisais et il m'a donné l'envie de poursuivre les voyages. Je pense que c'est une très bonne alternative pour les personnes handicapées qui souhaitent essayer un premier voyage à l'étranger tout en restant serein quant à l'organisation et à la logistique nécessaire pour tel voyage.

 

Ces articles pourraient t'intéresser

Circuit accessible pour visiter le Vieux Lyon
Circuit accessible p...
3
Rencontre avec Kéroul
Rencontre avec Kérou...
2
Echanges de maisons entre PMR avec TaKahut !
Echanges de maisons ...
8

Ces destinations pourraient t'intéresser

BERLIN
Allemagne
BERLIN
Fiche complétée à 78%
hambourg
Allemagne
hambourg
Fiche complétée à 90%
Buenos Aires
Argentine
Buenos Aires
Fiche complétée à 96%
Conception du site Agence Be Comm'