accesstrip : guide de voyage pour les personnes à mobilité réduite
Accéder à la carte
Retour

Argentine - Buenos Aires


Fiche complétée à 96%
Buenos Aires
Évaluation du voyage :


Avis général
Transport
Access urbain
Activités
Sorties
Hébergement
imprimer la fiche destination
Afficher le reportage photos
jo
jo

Avis

- 27 janvier 2013

Buenos Aires ne pense pas encore au handicap et la vie est donc plutôt compliquée pour une Personne à Mobilité Réduite. L'accessibilité est laborieuse, dommage parce que la ville est presque totalement plate mais les équipements, comme les trottoirs, sont vétustes et délabrés, ce qui rend la circulation très compliquée. Il est sinon difficile de trouver des bar/resto vraiment accessible, de plain pied ou avec une rampe et des wc adaptés. Il y a quand même quelques exceptions mais très rares (ex : les centres commerciaux). Il n'y a quasiment pas de transports accessibles. Certains hôtels offrent quand même des chambres adaptées.

 


jo
jo

Transport

  -  

27 janvier 2013

L'aéroport possède un service d'assistance (basé sur les mêmes critères que dans les aéroports européens) existe.

Le métro : pas du tout accessible, presque aucune station n'est pourvue d'ascenseur.

Les bus : tous ont l'autocollant handicap à l'avant du bus mais rare sont les bus qui sont vraiment équipés. Quand ils le sont, c'est une sorte de rampe, qu'il faut déplier manuellement et qui permet la montée/descente. Cette rampe est quasi impossible à sortir seul très peu ont une rampe automatique.

Tous les bus ont par contre, un espace réservé pour les fauteuils mais pas de signal d'appel spécifique. (Par ailleurs, il faudra bien s'agripper car la conduite des chauffeurs est très sportive...). Sur les grandes avenues, il est fréquent qu'ils se garent très loin du trottoir (4-5m).

La gare routière (Retiro)

Les quais de départ/arrivée sont au même niveau que l'entrée. Il y a un ascenseur pour accéder à l'étage où se trouvent les guichets de ventes de billets. Présence de toilettes adaptés dans la gare. Il n'y avait pas, à ma connaissance, de bus longue distance accessibles.

Les taxis : en nombre important et à un prix très abordable. Il reste sans doute le moyen le plus pratique pour les fauteuils manuels.

On trouve quelques places de parking réservées mais en nombre limité.


jo
jo

Accès urbain

  -  

27 janvier 2013

Les trottoirs sont constitués de grandes dalles de carrelages sont tous défoncés. Les rampes ont dû être rajoutés aux trottoirs existants et sont donc comme des verrues entre les routes et les trottoirs. Ces rampes sont en plus régulièrement défoncés, et il y a de trop grosses cuvettes entre le bas des rampes et la route. Ces cuvettes rendent très difficile la montée/descente et l'eau y stagne avec les pluies...

Pour traverser, il y a rarement de passage piéton et ce sont les véhicules qui prennent la priorité. On retrouve souvent le cas où il y a un bateau pour descendre sur la rue mais pas en face pour remonter sur le trottoir.

Il n'y a quasiment pas de wc public accessible à Buenos aires. Dans de très nombreux café-restaurant de la ville, les wc sont à l'étage ! Pour trouver des wc accessibles, la solution est de trouver un centre commercial ou des fast-food américain qui sont, par contre, en nombre limité par rapport à la taille de la ville. Quelques rares restaurants sont équipés de toilettes accessibles.


jo
jo

Activités

  -  

27 janvier 2013

La capitale de l'Argentine possède de nombreux musées et théâtres... Un a retenu mon attention : Musée d'Art latino-américain (Avda. Figueroa Alcorta) : très beau musée avec une très belle collection et pourvu de tous les équipements pour l'accueil des PMR.

La Catedral club (Sarmiento 4006, casi esquina Medrano) : club tango et milonga avec ascenseur, un lieu atypique où vous pourrez boire et manger devant des classes de tango, lieu apprécié des porteños (habitant de buenos aires).

 


jo
jo

Sorties

  -  

27 janvier 2013

Le Konex (Sarmiento, 3131) : centro cultural avec La Bomba De Tiempo en live tous les lundi soir. Grand lieu +/- de plain pied avec wc adapté.

Le Bartola dans le quartier de Palermo : (Nicaragua 5935, Palermo Hollywood), savourer un bon brunch dans un quartier tranquille. Une marche à l'entrée mais wc adapté.

Pizzeria Guerin (Avda Corrientes 1368), une des meilleurs pizzeria de la ville, de plain pied avec wc adaptés.

 


jo
jo

Hébergement

  -  

27 janvier 2013

L'offre d'hôtels adaptés était maigre à Buenos Aires.

Mais une exeption : l'hôtel ICARO SUITES, quant à lui bien situé, offre une grande chambre équipée avec douche à l'italienne.

 


jo
jo

Astuces - 27 janvier 2013

 

 

 

Le système bancaire est complexe, et il vaut mieux arriver avec le maximum de Dollars américain ou des euros. (Les distributeurs ont faible montant maximum de retraits et peuvent être parfois à cours de cash). Les distributeurs n'acceptent pas la Mastercard.

 

Les travaux dans la ville ne sont pas forcément indiqués et n'ont pas de déviation piétonne.

 


Compléter cette fiche avec mon expérience de voyage

Ces destinations pourraient t'intéresser

Kingston
Jamaïque
Kingston
1 contributeur
Fiche complétée à 84%
La Havane
Cuba
La Havane
1 contributeur
Fiche complétée à 84%
VINALES
Cuba
VINALES
1 contributeur
Fiche complétée à 84%

Ces articles AccessMag pourraient t'intéresser

Circuit street art Paris XIII
Circuit street art P...
767
Conseils premier voyage
Conseils premier voy...
994
Voyager avec des auxiliaires de vie
Voyager avec des aux...
744
Conception du site Agence Be Comm'