Avis
- 07 février 2019
Année du voyage : 2014
Marrakech est une destination très prisée des européens et des français en particulier.
Une ambiance générale très agréable, un accueil sympathique et des gens très heureux de vivre. Il est vrai que c'est une ville très typique du Maroc ; on est loin d'une cité occidentale car nous sommes vraiment en Afrique. Il suffit d'aller se promener place Jemaa-El-Fna pour en être persuadé. En réalité, il y a 2 Marrakech. Celle des touristes avec le beau quartier des hôtels somptueux et des sites classiques qu'il est de tradition de montrer tels que les souks ou certains palais ou encore le fameux jardin Majorelle. Celle du peuple, beaucoup plus nécessiteux avec un urbanisme moins luxueux, un urbanisme très peu glorieux. On y croise très peu de touristes.
Transport
-
07 février 2019
En ce qui concerne la liaison aéroport - centre-ville de Marrakech, il existe une ligne de bus réputée accessible. Cela veut dire que sur la totalité des bus qui circule sur cette ligne, il y en a quelques-uns équipés d'une plateforme pour permettre aux personnes en fauteuil d'y accéder. Mais il reste à prendre en compte le problème de la voirie. Les trottoirs sont de hauteurs variables et ceci rend donc aléatoire l'utilisation systématique de cette ligne.
Outre la ligne de bus, il y a à l'aéroport une multitude de petits taxis. Ils ne sont pas non plus très accueillants pour les personnes en fauteuils. Mais lorsqu'il s'agit d'européens, et qu'ils n'ont rien d'autre à faire, ils acceptent de transporter une personne en fauteuil à condition que le transfert soit possible. Ceci exclut donc les personnes en fauteuils électriques.
Reste les véhicules adaptés. Il existe une société qui possède 2 véhicules adaptés qu'elle loue, avec chauffeur mais à un prix relativement élevé.
Les bus ne sont pas accessibles.
Les taxis sont eux réticents pour embarquer une personne en fauteuil.
Il y a très peu de véhicule de transport aménagé pour recevoir une personne désireuse de rester dans son fauteuil pendant le trajet. Il existe une société qui en possède un ou deux mais la location est très onéreuse car elle inclue le conducteur pour la journée...
Pour être complet sur l'aspect des transports, ALSA qui est la société de transport urbain de Marrakech possède plusieurs autocars touristiques équipés d'une plateforme. Ils ne circulent pas sur une ligne mais font le tour de la ville pour les touristes en passant par les sites remarquables.
Accès urbain
-
07 février 2019
La ville de Marrakech est plutôt plate, il ya très peu de dénivelés mais la ville est très grande et les trajets relativement longs.
Les trottoirs sont en général très hauts et il existe très peu de rabaissements au niveau des carrefours. Les trottoirs sont plutôt larges mais la qualité des sols laisse à désirer. Il faut être vigilant en permanence.
La voirie n'est globalement pas adaptée à l'exception du quartier Guéliz dit le quartier français.
La question des wc accessible est vite réglée puisqu'il n'y en a que très peu. Il n'y en a donc pas dans les bars ni dans les restaurants. Ils n'existent pas non plus de WC public. Pour en trouver des propres et relativement bien équipés il vaudra mieux aller dans un hôtel à partir de trois étoiles.
Hébergement
-
07 février 2019
Pour les personnes qui se rendent à la maison d'hôtes Handioasis, elles disposent d'une navette dédiée à la liaison aéroport-maison d'hôtes et qui fait partie des prestations de cet établissement. Les résidants de cette maison, pour leurs déplacements durant leur séjour, doivent par contre faire appel à une société qui a un contrat de fonctionnement avec Handioasis pour leurs clients.
Il existe une maison d'hôtes à Marrakech spécialisée pour l'accueil des personnes handicapées, elle est très bien adaptée, jusque dans les moindres détails. Cet établissement dispose d'un minibus adapté pour ses résidents et vient les chercher à l'aéroport. Le transfert aéroport - minibus- maison d'hôtes se fait donc très simplement. De plus les employés de l'aéroport ont l'habitude de travailler avec cette structure et ça se passe très bien.
Astuces -
07 février 2019
Ses habitants ne faillissent à la réputation des marocains et sont très accueillants et aidants.
Liens utiles - 07 février 2019
https://wheeledworld.org/2021/12/13/marrakech-4-jours-au-coeur-de-la-ville-rouge/