accesstrip : guide de voyage pour les personnes à mobilité réduite
Retour
   Écrire un article   
Guadeloupe : route de la traversée
Pierre
Article écrit par Pierre, le 19 décembre 2019
137

Guadeloupe : route de la traversée


Aujourd'hui, j'ai entendu le mot, plus précisément, le nom "Guadeloupe". Quand j'ai entendu ce nom, mon cœur s'est emballé et mes yeux se sont mis à briller. En effet, pour ceux qui sont déjà allé, la Guadeloupe est magnifique, elle est mystique. Elle agit sur les hommes et sur les cœurs comme un aimant.

Les premières choses qui me sont revenus à l'esprit sont bien évidemment les moments magiques que j'ai passé là-bas avec trois de mes auxiliaires de vie. Des sorties en kayak, des randonnées dans la jungle tropicale, des baignades dans les eaux chaudes... Et bien évidemment, des apéros ! Des planteurs, des Ti Punchs, des rhums vieux... Et quelques trous de mémoire aussi...

Une des choses qui me revient aussi à l'esprit, c'est la route de la traversée. Ceux qui l'ont déjà prise comprendront tout de suite de quoi je veux parler. Pour ceux qui ne la connaissent pas, comme son nom l'indique, elle permet de traverser l'île de Basse-Terre. Et l'île de Basse-Terre est très montagneuse et principalement composée de forêt tropicale. En son centre se trouve le volcan de la Soufrière.

La route de la traversée est donc très stressante pour les conducteurs. Ça monte, ça descend, ça tourne à gauche, c'est tourbe à droite, ça retourne à droite... Et bien sûr, tous les locaux qui connaissent la route sont derrière vous et attendent pour pouvoir vous doubler ! C'est un véritable cauchemar pour les conducteurs. Encore plus quand il fait nuit et/ou qu'il pleut ! J'ai le souvenir de mes auxiliaires complètement crispé sur le volant, attentif et sérieux pendant ces 45 minutes de route. Et de leur soulagement une fois cette épreuve passée !

Quant à moi, je ne conduis pas et je peux profiter du paysage. Et celui-ci est vraiment incroyable ! On a une vue imprenable sur la forêt tropicale guadeloupéenne. J'ai le souvenir d'une traversée que nous avons fait un soir alors que le soleil se couchait et qu'il venait de pleuvoir. La lumière était douce et belle ! J'étais véritablement enchanté pendant tout le temps de la route ! Le conducteur, quant à lui, n'a pas passé un aussi agréable moment...

Je repense souvent avec tendresse et mélancolie à la Guadeloupe et à cette fameuse route de la traversée...

Ces articles pourraient t'intéresser

Le Camping-car : notre parade
Le Camping-car : not...
278
Le Refuge du Sotré
Le Refuge du Sotré
211
Ôde à mon fauteuil manuel
Ôde à mon fauteuil m...
199

Ces destinations pourraient t'intéresser

Guadeloupe
France
Guadeloupe
Fiche complétée à 96%
LA REUNION
France
LA REUNION
Fiche complétée à 78%
MARTINIQUE
France
MARTINIQUE
Fiche complétée à 96%
Conception du site Agence Be Comm'