accesstrip : guide de voyage pour les personnes à mobilité réduite
Accéder à la carte
Retour

France - MARTINIQUE


Fiche complétée à 96%
MARTINIQUE
Évaluation du voyage :


Avis général
Transport
Access urbain
Activités
Sorties
Hébergement
imprimer la fiche destination
Afficher le reportage photos
Pierre
Pierre

Avis

- 30 juin 2019

Je me suis rendu en Martinique en janvier 2019. J'avais déjà été deux fois en Guadeloupe et était tombé amoureux de cette île. Je voulais donc voir la différence entre la Martinique et la Guadeloupe. Ce voyage a été complètement différent de ce que j'avais pu voir et vivre en Guadeloupe. De mon ressenti, la Guadeloupe est plus « roots » et propose plus d'activités que la Martinique. En revanche, la Martinique est un peu mieux adaptée et est l'endroit idéal pour se reposer et profiter de plages toutes plus belles les unes que les autres.
Je suis principalement resté sur la partie Sud de la Martinique qui est plus plate, plus touristique et donc globalement mieux aménagée. La partie Nord où se situe la montagne Pelée m'a semblée plus difficile d'accès et un peu moins adaptée.


Noel
Noel

Avis

- 06 mars 2018

La Martinique est située dans la mer des Caraïbes entre la Dominique et St Lucie cette zone est dénommée les petites Antilles. C'est une île volcanique avec un volcan toujours en activité, la Montagne Pelée, dernière éruption en 1902. Relief montagneux au Nord de l'ile, avec des plages de sable noir volcanique sur la côte Caraïbe et sable jaune sur la côte Atlantique.La forêt tropicale sépare ces deux côtes. Le sud de l'île est surtout fréquenté pour ses plages de sable blanc. Le centre Fort de France ville capitale avec ses magasins et son bord de mer, Le Malecon. La ville n'est pas très accessible mais peut tout de même se visiter en fauteuil, vous pourrez rouler sur la route si le trottoir est trop haut ou pas assez large. Les Antillais sont très compréhensifs et accueillants et pourront facilement vous aider. Collectivité territoriale et non plus département elle reste régie par les lois Françaises et le règlement européen. Le label tourisme et handicap existe et une quinzaine de structures sont labellisées. On peut trouver des hôtels bien équipés et accessibles, des transports spécialisés TPMR (un peu chers), louer un véhicule avec une rampe à l'arrière. Matériel médical, les soins sont possibles un plateau hospitalier et des services médicaux. Certains hôtels acceptent de mettre un lit médicalisé pendant votre séjour et un lève personne, les cartes vitale et européenne de santé sont acceptées. Une association Martinique Access'île développe et organise votre séjour, possibilité de louer fauteuils Tiralo et hippocampe. (http://handicaptourisme.net) .L'ONF a aménagé des sites naturels pour découvrir la faune et la flore. Des clubs de loisirs accueillent les touristes handicapés et vous pouvez faire de la plongée avec moniteurs agréés et sortie en mer pour voir les dauphins, chute libre en tandem. Visiter des distilleries qui fabriquent le rhum et déguster la cuisine antillaise ou visiter un musée sur la volcanologie.


Pierre
Pierre

Transport

  -  

30 juin 2019

Il y a très peu de transport en commun en Martinique. La configuration de l’île est telle que la voiture est le seul réel moyen de déplacement. La société Saint-Pierre Location propose un véhicule aménagé pour les PMR. La société est très professionnelle et le véhicule est en parfait état et est très bien entretenu. Le tarif est très intéressant pour ce type de véhicule. En revanche, il d’agit d’un Fiat Doblo surélevé… À mon avis, c’est la voiture la moins pratique pour une personne en fauteuil roulant et je ne comprends pas qu’on puisse aménager un véhicule de la sorte. En effet, quand vous êtes en fauteuil, vos yeux se retrouvent juste au niveau de la carrosserie. Vous pouvez donc voir la route ou le ciel. Une fenêtre de toit a bien été installée mais ne permet pas franchement de voir grand-chose. Impossible donc de profiter des paysages lorsque vous vous déplacez. C’est très dommage, surtout sur ce genre d’île où les paysages sont magnifiques. Dernier point négatif sur ce véhicule : étant donné que le véhicule n’est pas décaissé, vous êtes très haut et votre centre de gravité aussi. Il faut être bien accroché pour réussir à se tenir dans les (très) nombreux virages !


Noel
Noel

Transport

  -  

06 mars 2018

L'aéroport Aimé Césaire dispose d'accès et d'un service aide à l'embarquement et débarquement dans l'avion. Vous pouvez louer un véhicule avec une rampe à l'arrière Pendant votre séjour, véhicule qui devra être conduit par un accompagnateur durant vos vacances.  Il existe un TPMR qui pourra venir avec son chauffeur et organiser vos sorties. http://www.transporthandicapes-tmat-martinique.fr/


Pierre
Pierre

Accès urbain

  -  

30 juin 2019

L’accessibilité urbaine est globalement compliquée. Les départements des Antilles n’ont sûrement pas les mêmes budgets qu’en Métropole pour aménager la voirie. Les routes sont abîmées, les trottoirs pas toujours en bon état et on ne trouve pas toujours de bateau. 

La partie Sud est plus plate, plus touristique et plus riche que la partie Nord. Les aménagements sont donc globalement meilleurs.


Noel
Noel

Accès urbain

  -  

06 mars 2018

Il existe un guide pour vous permettre de savoir comment visiter l'île. Les trottoirs et les villages ne sont pas bien adaptés les rues en mauvaises états aussi ne facilitent pas les déplacements en fauteuil, mais les antillais sont très gentils et n'hésitent pas à aider. On trouve des WC publics dans certaines communes accessibles, sinon dans le guide on trouve les restaurant avec des toilettes. La signalétique n'est pas très présente sur les lieux touristiques.


Pierre
Pierre

Activités

  -  

30 juin 2019

Plongée au Trois-Ilets

Il est possible de plonger avec le club « Espace Plongée ». Ce club est très sensibilisé au handicap et un des moniteurs est agréé Handisport. Le local du club n’est pas accessible car il y a une marche à l’entrée, mais on peut quand même se débrouiller pour y entrer et se changer.

Le club dispose de 2 bateaux et l’un est équipé d’une sorte de « grue » de mise à l’eau sur le principe d’un soulève-personne, avec une sangle de transfert. La plongée se fait avec le plongeur agréé handisport et une deuxième personne, qui est là pour aider et vérifier que tout se passe bien. Le site de plongée « L’arbre mort » est incroyable de beauté et de diversité de faune et de flore. Ma meilleure expérience de plongée jusqu’ici !

Randonnées

Il est possible de faire des randonnées en Joëlette avec le comité de randonnée de Martinique. Par un mauvais concours de circonstances, je n’ai pas pu mener à bien cette excursion.

Distillerie Clément

La distillerie Clément est très sympa à visiter. On peut se promener dans un magnifique parc où sont installées de nombreuses œuvres d’art. Presque toute la distillerie est accessible et on peut découvrir  les différentes étapes de la fabrication du rhum. La fin de la visite se conclue par une dégustation de rhum. 

Des toilettes adaptées sont à disposition à l’accueil et dans le parc.

Jardin de Balata

Le jardin de Balata est un incontournable en Martinique. Il vous permettra de découvrir une diversité impressionnante d’arbres et de fleurs. Une bonne partie du parc est accessible en fauteuil même s’il y a pas mal de montées et descentes.

Les toilettes à l’accueil sont accessibles.

Plages

Les plages de Martinique sont incroyables. L’eau est chaude et il y a très peu de vagues en général. Voici celles que j’ai préférées :

Sainte-Anne - Grande Anse des Salines : La plus belle selon moi, même s’il peut y avoir beaucoup de monde. Les places à l’ombre ne sont donc pas facile à trouver. 

Sainte-Anne - Plage de la Pointe Marin : Une grande plage à proximité du Club Med. Très peu de vague, un joli décors. Attention aux crabes qui vous pincent les pieds le soir venu !

Les Trois-Ilets - Plage de la Pointe du Bout : Très jolie plage avec très peu de vague, peu de fond d’eau. En terme d’accessibilité, une des meilleures !

Les Anses-d’Arlet - Grande Anse : L’intérêt de cette plage est qu’on peut se promener le long de la plage sur la promenade qui a été aménagée. Parfait pour boire un punch en admirant le coucher du soleil !

Les Anses-d’Arlets - Anse Dufour : J’indique cette plage pour vous prévenir que ce n’est pas la meilleure. La route pour s’y rendre est assez mauvaise. Une fois arrivé, vous devez descendre une longue descente assez pentue. La plage est pas mal mais il y a beaucoup de vagues…


Noel
Noel

Activités

  -  

06 mars 2018

La plongée aux Trois Ilets avec Espace Plongée, sortie en mer pour aller voir les dauphins toujours aux Trois Ilets. 

Le parachutisme avec Air Colibri au Lamentin. 

Un grand jardin : le jardin de Balata qui loue un scooter électrique gratuitement pour le visiter (juste téléphoner un jour avant pour être sûr qu'il soit chargé et disponible). 

Pour le shopping, Fort de France le marché aux épices couvert le matin ; le centre-ville et sa rue piétonne ; sur le Malécon marché artisanal.

 


Pierre
Pierre

Sorties

  -  

30 juin 2019

Je vous conseille d'aller visiter les petits villages plein de charmes et de flâner dans les marchés.
Les Anses-d'Arlet : Ce village est un véritable décors de carte postale. L'église qui fait face au ponton de la jetée est juste magnifique !
Le Diamant : La vue sur le rocher du Diamant depuis le centre bourg est incroyable. Non loin, le Cap 110 est un mémorial en hommage aux esclaves victimes d'un naufrage ayant eu lieu en 1830 au large du Diamant.
Fort-De-France : La place centrale du centre-ville est jolie. Il faut absolument voir la bibliothèque Schoelcher. Si vous arrivez le matin, vous aurez la chance de voir le marché. À part cela, rien d'exceptionnel. Le soir, il vaut mieux éviter Fort-De-France...


Noel
Noel

Sorties

  -  

06 mars 2018

Village artisanal de la poterie aux Trois Ilets (bowling, club de jazz musée etc.) 

Le carnaval en février, les chants de Noël (de Novembre jusqu'à Noël). Beaucoup de restaurants sur les plages voire le guide Access'île Martinique.

 


Pierre
Pierre

Hébergement

  -  

30 juin 2019

Les hébergements sont très chers en Martinique. En revanche, on peut trouver pas mal de solutions d’hébergements différentes. 

Le « Village de la Pointe » propose des cottages aménagés pour les personnes à mobilité réduite. Je n’ai pas été le visiter mais de ce que j’ai pu voir sur le net, l’accessibilité à l’air d’être vraiment au rendez-vous. Le village semble relativement plat, bien roulant et le cottage bien adapté. Malheureusement, ce village se trouve au Vauclin. C’est un endroit très venteux, idéal pour le Kite Surf mais pas pour la baignade. D’autant plus que de ce côté (Atlantique), les sargasses peuvent être présentes. Ce qui est très incommodant (doux euphémisme) en terme d’odeur et empêche de profiter de la plage.

J’ai loué une maison en passant par AirBnb. Le « Domaine des Dolphines » située à Le Diamant et est composé de 2 petites villas dont une est aménagée pour les PMR. Me concernant, c’était un peu un coup de poker car j’avais précédemment eu une mauvaise surprise en passant par AirBnB. J’ai été très agréablement surpris. La villa est relativement spacieuse et permet de se déplacer presque partout. La chambre du RDC est grande et permet de circuler autour du lit. Les WC se situent dans la salle de bain. Celle-ci dispose d’une grande douche à l’italienne et d’un lavabo suspendu. Enfin, il y a une grande terrasse et une petite piscine (partagée entre les 2 villas).


Noel
Noel

Hébergement

  -  

06 mars 2018

Il y a des hôtels équipés et même des résidences hôtelières on trouve aussi quelques gites accessibles, par exemple, le Bambou hôtel a obtenu le label tourisme et handicap pour les 4 handicaps : http://www.hotelbambou.fr/fr/


Pierre
Pierre

Astuces - 30 juin 2019

Possibilité de louer un soulève-personne auprès de l'entreprise Santé Confort Services, situé à Fort-De-France.


Noel
Noel

Astuces - 06 mars 2018

Contactez Martinique Access'île pour avoir tous les bons plans

http://handicaptourisme.net. Tel: 06 96 392 000   6 heures de décalage par rapport à Paris midi à Paris = 6h00 du matin à Fort de France handicaptourisme@gmx.fr

La vie est plus chère qu'en métropole il faut compter 20€ par personne pour un restaurant .La semaine à l'hôtel en demi-pension entre 900 et 1000€ la semaine, le billet d'avion entre 500 et 900 € . Une location d'un véhicule avec rampe, prix dégressif mais environs 600 € pour la semaine

Les gens en Martinique sont très serviables et aiment faire découvrir leur culture.

 


Compléter cette fiche avec mon expérience de voyage

Ces destinations pourraient t'intéresser

Athènes
Grèce
Athènes
1 contributeur
Fiche complétée à 84%
palma de majorque
Espagne
palma de majorque
1 contributeur
Fiche complétée à 84%
PARIS CANAL DE L'OURCQ
France
PARIS CANAL DE L'OUR...
1 contributeur
Fiche complétée à 84%

Ces articles AccessMag pourraient t'intéresser

Effectuer une plongee lorsqu'on est handicapé, c'est possible !
Effectuer une plonge...
57
Pourquoi voyager ?
Pourquoi voyager ?
49
Une randonnée en Joëlette
Une randonnée en Joë...
51
Conception du site Agence Be Comm'