Avis
- 18 mars 2018
L'île de la Réunion est réputée pour son intérieur volcanique recouvert de forêt tropicale, ses récifs de corail et ses plages. A cause de son relief montagneux, beaucoup de lieux sont difficiles d'accès.
Avis
- 04 mars 2015
L'ile de La Réunion est une île volcanique dont la géographie ne se prête pas aux déplacements en fauteuil roulant. Les bords de mer sont plutôt plat. Il n'y pas beaucoup de lieux accessibles, hormis les fronts de mer de Saint-Pierre et Saint-Denis. Très peu d'hôtels sont accessibles. Depuis quelques années, des choses sont mises en place par le département pour améliorer l'accessibilité.
Transport
-
18 mars 2018
Si vous voulez bien profiter de l'île il est important d'avoir une voiture.
Il est possible de louer des voitures adaptées à Saint-Denis
19 Rue Bois De Nèfles
97400 Saint-Denis
09 70 35 52 13
http://www.autoconfort-reunion.re
Mail: info@ada-reunion.com
Tél: 0262 21 59 01
Fax: 0262 33 04 42
Transport
-
04 mars 2015
La prise en charge à l'aéroport de Saint-Denis se fait très bien.
Les bus sont accessibles mais il faut faire attention à l'arrêt choisi, tous n'étant pas adaptés. Les chauffeurs sont en général courtois.
Avoir son propre véhicule semble être la solution la plus pratique pour se déplacer sur l'île.
Accès urbain
-
18 mars 2018
La réunion est une île volcanique où le relief est très marqué. Les villes en front de mer ont des promenades accessibles. Dès que l'on s'éloigne des plages pour aller dans les Hauts, les routes sont de plus en plus escarpées.
Se promener en ville peut parfois s'avérer difficile car les trottoirs sont souvent très étroits et défoncés.
Accès urbain
-
04 mars 2015
Ile volcanique et montagneuse donc parfois très pentue.
Le constat n'est pas formidable, les trottoirs sont hauts avec très peu de rabaissement. Ils sont souvent mal entretenus. De plus, il faut faire face à certaines incivilités, comme les voitures mal garées, les scooters, les poubelles...
Pas de toilettes publiques accessibles. On en trouve dans les grandes surfaces, certains hôtel et quelques restaurants.
Activités
-
18 mars 2018
• Plages : les plages de la Réunion sont à partager avec les requins. Parmi celles où la baignade est autorisée, il y en a 3 qui proposent des aménagements accessibles pour les personnes à mobilité réduite.
Saint-Leu il y a un Tiralo disponible au poste de secours. il faut le demander au surveillant de la plage. à proximité il y a des toilettes publiques accessibles
Saint-Pierre : cette plage dispose de tiralo et d'un fauteuil hippocampe. une personne est présente au niveau du poste de secours et spécialement disponible pour les personnes handicapées
Saint Gilles dispose d'un superbe aménagement pour les personnes à mobilité réduite : caillebotis sur la plage, douche, toilettes, tiralo. Seul hic : cette plage est fermé au public pendant les vacances scolaires (attention les vacances à la Réunion ne sont pas les mêmes qu'en métropole)
• Randonnée c'est l'activité number one à la Réunion. Les paysages de l'île sont magnifiques en montagne. L'association « Réunion - Aventures - Joëlettes » vous permettra de découvrir ces paysages en joelette. C'est une super équipe de porteurs, drôles, chaleureux et en plus super costauds. Vous pouvez les contacter pour organiser une randonnée pendant votre séjour. Ils vous proposeront plusieurs randonnées suivant la durée souhaitée et la résistance aux secousses.
Tel 06 92 61 54 21 ; mail ass.raj974@gmail.com ; https://fr-fr.facebook.com/R%C3%A9union-Aventures-Jo%C3%ABlettes-1438795546419505
• Parapente rien de tel qu'un brin d'adrénaline. Offrez-vous un baptême de parapente au-dessus du lagon de Saint-Leu avec Element R. http://www.parapente-a-la-reunion.fr Les moniteurs sont qualifiés "Hand'Icare" et vous proposent des vols en fauteuil roulant.
Le pas de Bellecombe est un point de vue panoramique surplombant l'enclos du Piton de la Fournaise, volcan actif de La Réunion. L'accès y est possible en voiture. On y accède depuis la plaine des Cafres par une route. Elle traverse en particulier la plaine des Sables, décor lunaire. Un parking a été aménagé au bout de la route. Pas de bitume dans cette partie montagneuse, il faudra emprunter un sentier pour arriver jusqu'au point de vue.
Le cirque de Mafate n'est accessible qu'à pied ou en hélicoptère, impossible de s'y rendre en fauteuil roulant. Le piton Maïdo, situé sur les hauteurs de Saint-Paul, offre un point de vue panoramique sur le cirque de Mafate et sur Piton des neiges. Accessible en voiture. une fois en haut, le chemin est quand même très rocailleux (prévoir les roues 4x4)
Le belvédère de Bois Court offre l'une des plus belles vues de la Réunion. Situé au tampon ce site propose une plate-forme accessible au fauteuil et surplombant grand bassin.
Le belvédère de la Fenêtre des Makes a été totalement repensé pour prévoir l'accessible aux PMR.
La forêt de Bélouve est devenue un pôle naturel accessible à tous les publics. le site propose un parcours en forêt, le Somin Tamarin, accessible aux Personnes à Mobilité Réduite et aux malvoyants.
Depuis ce parcours en forêt vous pourrez emprunter la route pour aller jusqu'au gîte de Bélouve et admirer la vue sur le cirque de salazie.
Pour les marcheurs courageux, il y a un chemin qui part du gîte et qui permet d'aller admirer le trou de fer, une des cascades plus réputées de l'île (environ 10 minutes)
Sur la route qui mène à Hell-Bourg, vous pouvez admirer la cascade mystérieuse « le voile de la mariée ».
Hell-Bourg est un village du cirque Salazie situé dans les Hauts de l'île de La Réunion. Hell bourg est le point de départ de nombreuses randonnées et ne présente pas d'activités accessibles pour les personnes en fauteuils. Toutefois se balader dans les rues au milieu de maisons traditionnelles y est très agréable (Privilégier la route plutôt que les trottoirs).
Le marché de Saint Paul est à ne pas rater. Ce marché très pittoresque s'étend sur le front de mer et ne présente pas de problèmes d'accessibilité.
Ces deux musées sont totalement accessibles :
• La cité du volcan sur la route du volcan rénovée en 2014
• Le Musée Stella Matutina, musée industriel de l'île de La Réunion situé sur les hauts de Saint-Leu. Installé dans une ancienne usine sucrière, il retrace l'histoire de la culture et de l'industrie de la canne à sucre.
Activités
-
04 mars 2015
18 mars 2018
Je n'ai pas d'infos sur les hébergements car j'étais logée chez des amis
Hébergement
-
04 mars 2015
Astuces -
04 mars 2015
Tant que l'on reste en bord de mer, pas de problème, bien que les trottoirs soit assez haut. Pour ce qui est de « rentrer dans les terres « , cela est impossible sans accompagnement.
Pour l'aquarium de Saint Gilles, il faut prévenir de sa visite pour l'accès au parking.
Les grandes surfaces ou les enseignes de restauration et de grandes distributions sont souvent les rares lieux accessibles.
Les personnes rencontrées sont souvent prêtes à aider pour accéder quelque part .