accesstrip : guide de voyage pour les personnes à mobilité réduite
Retour
   Écrire un article   
Kenya #Prologue
Pierre
Article écrit par Pierre, le 11 août 2019
5

Kenya #Prologue


Ça fait un petit plus d'un an que j'ai réalisé mon voyage au Kenya et pourtant je n'ai rédigé ma fiche destination il n'y a que quelques jours. Je crois qu'il m'a fallu un petit peu de temps pour digérer cette aventure. Une des plus dingues aventures que je n'ai jamais vécu, si ce n'est la plus dingue ! Et aussi, je ne savais pas trop ce que je pourrais écrire dans ma fiche destination. Clairement, ce n'était pas adapté. C'était donc à mes auxiliaires et à moi de nous adapter. Après avoir enfin rédigé cette fiche, j'ai eu envie de parler plus librement de cette expérience.

J'ai toujours été fasciné par les documentaires sur les animaux et la vie sauvage. Cela représentait toute la beauté du monde à mes yeux. Et la liberté aussi. Après avoir fait différents voyages, dont certains un peu "roots", je me suis dit que j'étais prêt à tenter une autre aventure : faire un safari photo.

Je me doutais bien qu'effectuer un tel voyage alors qu'on est en fauteuil roulant électrique serait très compliqué. Néanmoins, j'étais persuadé que c'était le bon moment. Tout d'abord, j'avais des auxiliaires suffisamment "roots", costauds et motivés pour m'accompagner dans un tel projet. Ensuite, aspect non négligeable, j'avais les ressources nécessaires pour m'offrir ce safari. Et enfin, je me sentais en assez bonne condition physique et mentale pour faire face à l'inaccessibilité ou du moins aux difficultés qu'on risquait de rencontrer.

L'Afrique du Sud est le premier pays à m'être venu à l'esprit. Sûrement parce qu'on a tous entendu parler de ce pays, de ses parcs nationaux. Mais aussi et surtout, de son histoire très singulière. Après m'être renseigné un petit peu sur Internet, j'ai vu qu'il y avait 10h30 de vol pour s'y rendre. Ça m'a clairement refroidi. En même temps, j'ai vu qu'une agence de voyage Française et une agence de voyage Kenyane proposaient des safaris adaptés pour PMR au Kenya.

J'ai donc contacté ces 2 agences. La durée de vol était de 8h et tout semblait parfaitement convenir à mes besoins et à mes attentes. L'agence de voyage Kenyane proposait un tarif un peu plus intéressant que l'agence Française. Néanmoins, j'ai choisi l'agence Française. Je me suis dit qu'il serait plus facile d'organiser le voyage en parlant en Français plutôt qu'en Anglais. De plus, j'ai pensé que l'agence Française organiserait un voyage globalement plus adapté et que nous aurions les mêmes références en terme d'accessibilité. J'ai même pu gérer la réservation d'une chaise de douche et d'un soulève-personne.

L'affaire était conclue, les devis signés. Le stress commençait à monter. La grande question était de savoir si oui ou non nous verrions des animaux. Je sais que quand on se lance dans ce genre d'aventure, on ne peut pas être sûr à 100% de voir tout ce que l'on aimerait voir. C'est normal, c'est la nature, et c'est aussi ce qui fait la beauté de la chose. Je craignais également que nous croisions des animaux mais que je n'arrive pas à les voir correctement depuis ma place dans le véhicule. Ce serait la frustration extrême !

J'ai dû prendre rendez-vous dans un centre de vaccination pour connaître les risques et les moyens de préventions. J'ai dû me vacciner contre la fièvre jaune et le médecin m'a conseillé un traitement anti-palu. Le stress est encore monté d'un niveau. On a tous entendu parler de personnes ayant eu de (très) mauvaises réactions à ce genre de traitement. Que faire ? Prendre le traitement et risquer d'être malade ? Ne pas le prendre et risquer d'attraper le palu ? Bref, ça ne m'a pas aidé à partir serein...

Ces articles pourraient t'intéresser

Le Camping-car : notre parade
Le Camping-car : not...
66
Le Refuge du Sotré
Le Refuge du Sotré
54
Ôde à mon fauteuil manuel
Ôde à mon fauteuil m...
31

Ces destinations pourraient t'intéresser

Les réserves naturelles
Kenya
Les réserves naturel...
Fiche complétée à 96%
Essaouira
Maroc
Essaouira
Fiche complétée à 96%
BARGNY
Sénégal
BARGNY
Fiche complétée à 96%
Conception du site Agence Be Comm'