accesstrip : guide de voyage pour les personnes à mobilité réduite
Retour
   Écrire un article   
Le Taj Mahal en fauteuil roulant
jo
Article écrit par jo, le 13 avril 2023
233

Le Taj Mahal en fauteuil roulant


C'était la 4e fois que j'allais en Inde et je n'avais toujours pas vu le Taj Mahal ! LE MONUMENT à voir quand on se rend dans ce pays ! J'ai donc décidé de m'organiser ce trip (avec Vârânasî/Bénarès en ligne de mire, mais c'est ça, c'est une autre histoire ...)Et puis, je voulais avoir cette photo de mon fauteuil devant le Taj ! Sûrement un petit défi personnel et c'est quand même une des sept merveilles du monde ! 

Bref, parlons peu, mais parlons accessibilité :Tout le site du Taj Mahal est accessible en fauteuil roulant.

Tous les différents niveaux de l'enceinte sont équipés de rampes qui permettent à une personne à mobilité réduite d'accéder à tous les points de vue et de profiter pleinement du spectacle extraordinaire de ce merveilleux monument. 

Dès l'entrée principale, un corridor plus large est prévu sur le côté avec un portillon (au lieu de tourniquet). Mais on n'accède pas comme ça à ce lieu unique ! Au contrôle, il y a un passage sur le côté sans portique et sans marche. Une fois pénétré dans l'enceinte, on traverse une "cour-jardin" en longeant quelques bâtiments. 

On arrive enfin au Graal en franchissant une porte majestueuse, bien sûr dotée d'une rampe et par laquelle on découvre le fabuleux palais de marbre blanc. On arrive sur une sorte d' « esplanade-terrasse » pour enfin faire face à l'incroyable spectacle. L'endroit est simple et épuré, c'est comme un énorme rectangle avec le Taj Mahal au fond, qui semble flotter dans l'air. Il y a juste un grand jardin de plusieurs centaines de mètres entre cette esplanade et le Taj.

On descend dans ce jardin avec des rampes situées de chaque côté de cette "esplanade - terrasse". Des toilettes sont situées sur le côté de cet espace, il n'y a pas de toilettes équipées mais, une rampe permet d'y accéder. Une fois traversé ce jardin, il y a des rampes à gauche et à droite pour remonter à l'esplanade entourant le Taj Mahal. Deux grandes et magnifiques mosquées sont placées de chaque côtés du monument. On ne peut malheureusement pas les visiter.

Le lever de soleil offre un spectacle unique, le marbre blanc prend différentes couleurs suivant l'exposition du soleil. C'est juste magnifique ! C'est sûrement pareil au coucher du soleil.

Il est par contre impossible de visiter l'intérieur du Taj puisque l'unique passage se fait par un escalier et qu'il faut en plus se déchausser. Mais vous ne raterez pas grand-chose, l'intérieur visible est beaucoup moins grandiose que l'extérieur. C'est surtout pour voir le tombeau de Mumtase, la défunte reine, pour laquelle a été construit ce palais...

Je devais passer 3 jours à Agra, le spectacle était tellement magnifique (notre hôtel tout proche avec vue sur le Taj Mahal pour seulement 23 € !) que nous y sommes allés tous les matins de 7 h à 11 h, parce qu'à partir après, il commençait à y avoir vraiment beaucoup de monde. En plus, normalement, la visite ne peut durer que 3 heures, mais bon, on s'est permis de déborder un peu. Il n'y apparemment pas de ventes sur place et il fallait acheter son ticket en ligne pour environ une dizaine d'euros. Je conseille d'y aller dès l'ouverture à 07 h 00 (7 pm) : moins de monde et la lumière du lever du soleil donne aux façades des couleurs différentes suivant l'exposition...

Pour résumer :

- il y a une entrée pour pénétrer dans l'enceinte du Taj Mahal, on passe les contrôles et on longe quelques bâtiments. Les rues menant aux différentes entrées sont récentes et il est facile d'y circuler.
- Ensuite, on franchit une énorme porte et on arrive sur une grande esplanade avec une première vue spectaculaire sur le Taj Mahal (situé au fond de l'enceinte).
- Pour se "rapprocher" du palais, on doit traverser un jardin dans lequel on descend en empruntant une rampe.
- Après quelques centaines de mètres, il y a d'autres rampes pour remonter sur l'esplanade qui entoure le palais. Il est alors possible de faire le tour et de l'admirer "sous toutes les coutures".
Magnifique ; unique ; extraordinaire ; somptueux ; merveilleux ; romantique ; pourraient revenir à chaque phrase et qualifié la visite de cette merveille d'architecture.

Afficher le reportage photos

Ces articles pourraient t'intéresser

Trouver un hébergement adapté ou comment les handicapés sont relégués au dernier plan (une fois de plus)
Trouver un hébergeme...
747
La traversée en ferry en Nouvelle-Zélande.
La traversée en ferr...
704
Une cascade à 5 km/h
Une cascade à 5 km/h
658

Ces destinations pourraient t'intéresser

Granada
Espagne
Granada
Fiche complétée à 72%
KOCHI
Inde
KOCHI
Fiche complétée à 96%
Rajasthan
Inde
Rajasthan
Fiche complétée à 84%
Conception du site Agence Be Comm'