accesstrip : guide de voyage pour les personnes à mobilité réduite
Accéder à la carte
Retour

Brésil - OLINDA / RECIFE


Fiche complétée à 96%
OLINDA / RECIFE
Évaluation du voyage :


Avis général
Transport
Access urbain
Activités
Sorties
Hébergement
imprimer la fiche destination
Afficher le reportage photos
Acces Aventure
Acces Aventure

Avis

- 24 janvier 2019

Olinda est une petite perle culturelle du nordeste brésilien, située dans la région du Pernambuco près de la capitale régionale, Recife. Olinda est très connue des voyageurs pour son joli centre historique avec ses petites ruelles et ses maisons colorées, ainsi que pour son carnaval, le troisième du pays après Rio et Salvador. Son manque d'infrastructures, ainsi que les pavés d'époque rendent la circulation pour une personne à mobilité réduite très compliquée voire impossible. Cependant une visite bien ciblée et bien préparée est tout à fait réalisable pour pouvoir goûter à son ambiance unique. Quant à la ville de Recife, il s'agit d'une mégalopole de 12,5 millions d'habitants, où l'intérêt touristique se concentre principalement dans son quartier antique.


Acces Aventure
Acces Aventure

Transport

  -  

24 janvier 2019

Olinda est située à proximité de la ville de Recife, où son aéroport international possède toutes les infrastructures pour accueillir des PMR. En ce qui concerne les transports en commun, le macaron du fauteuil roulant est collé sur tous les bus. Ça ne veut pas dire pour autant qu'ils ont tous le système en état de marche. Les bus accessibles sont équipés d'un monte-charge au niveau des portes du milieu. Toutefois, on vous recommande d'accéder à Olinda en taxi que vous décidiez de vous y rendre directement depuis l'aéroport ou si vous séjournez dans un hôtel balnéaire accessible à Recife.


Acces Aventure
Acces Aventure

Accès urbain

  -  

24 janvier 2019

À Olinda, les trottoirs sont généralement très hauts et sans rabaissement. Ses vieilles ruelles pavées ou ses très fortes pentes rendent la visite en voiture presque obligatoire. A Recife, la promenade du front de mer du centro antigo est plate et aménagée pour les fauteuils roulants et dans le quartier de San Antonio, une zone piétonne rend une circulation facile en fauteuil roulant.


Acces Aventure
Acces Aventure

Activités

  -  

24 janvier 2019

Pour visiter le centre historique d'Olinda en fauteuil roulant, la solution serait de faire la visite en voiture. Il y a deux options :
- les 4x4 de la ville : version allongée de 6 ou 8 places, ils sont par contre trop haut et rendront les transferts compliqués pour une PMR.
- en taxi : s'adresser à un guide officiel (ils sont nombreux dans Olinda et portent un t-shirt bleu) qui comprendra ton besoin et appellera un chauffeur habilité à te transporter. (150 reals)

- O museu «dos gigantes» : petit musée de plain-pied où sont exposés ces «poupées géantes» qui défilent chaque année pour le carnaval et qui font la particularité de la grande fête d'Olinda (qui rassemble quand même près 1500000 personnes dans ses petites ruelles pour cette occasion)

- elevador : ascenseur qui permet d'accéder à une terrasse avec un panorama à 360 degrés sur la baie et les alentours d'Olinda pour 8 reals. Situé déjà sur les hauteurs qui offrent elles aussi un beau panorama, cet ascenseur n'est pas incontournable mais reste accessible.

- Le musée d'art moderne d'Olinda, situé dans le grand marché Eufrasio Barbosa a été récemment totalement restauré. Situé de plain-pied, le musée offre des expositions temporaires sur les artistes locaux, une librairie et est équipé de toilettes adaptées (un must).

A Recife, nous vous recommandons de concentrer vos visites sur la presqu'ile du quartier historique et éventuellement le quartier autour du marché San Antonio qui dispose de quelques ruelles piétonnes aux alentours. Lors de notre passage, nous n'avons pas trouvé d'intérêts particuliers à aller explorer d'autres quartiers de cette grande ville brésilienne.

 


Acces Aventure
Acces Aventure

Sorties

  -  

24 janvier 2019

A Olinda, il est difficile de vous recommander un lieu de restauration ou un bar 100% accessible et vu les problèmes de déplacement, nous vous recommandons de concentrer vos sorties au croisement des rues PRUDENTE DE MORAIS et TREZE DE MAIO, car c'est le meilleur endroit où vous posez pour prendre un petit verre en terrasse et contempler l'animation qu'il y règne en soirée.

Lors de votre visite du vieux Recife, le restaurant VENDA BOM JESUS situé sur la place PRACA DO ARSENAL, proche du centre culturel TORRE MALAKOFF et du musée de cire, dispose d'une belle petite terrasse et surtout de sanitaires accessibles. A proximité, vous trouverez également un petit office du tourisme et l'essentiel des musées de la ville.


Acces Aventure
Acces Aventure

Hébergement

  -  

24 janvier 2019

A Olinda - la Pousada SAO FRANCISCO : www.pousadasaofrancisco.com.br : l'hôtel se trouve proche du littoral d'Olinda à proximité de la vieille ville. L'hôtel dispose d'une chambre adaptée aux personnes à mobilité réduite. C'est une chambre avec 2 lits jumeaux. L'accès à la chambre est facilité par les différentes rampes qui contournent l'établissement. Une barre d'appui est située à proximité du premier lit, ainsi qu'une autre à côté des toilettes. La douche est de plain-pied mais ne dispose pas de chaise-douche, ni de barre d'appui. Par contre le carrelage est lisse et permet donc l'utilisation d'une barre d'appui en ventouse (voir photos.)

A Recife, vous pouvez concentrer vos recherches dans le quartier BAO VIAGEM qui abrite des hôtels modernes au bord de la plage.


Acces Aventure
Acces Aventure

Astuces - 24 janvier 2019

La nuit tombe vite et le soleil se couche entre 16h30 ou 17h30 suivant la saison. Il est préférable de ne pas rester traîner dans certains quartiers de Recife la nuit venue et privilégier les lieux touristiques des centres historiques.


Compléter cette fiche avec mon expérience de voyage

Ces destinations pourraient t'intéresser

New York, Manhattan
États-Unis
New York, Manhattan
4 contributeurs
Fiche complétée à 84%
Kingston
Jamaïque
Kingston
1 contributeur
Fiche complétée à 84%
La Havane
Cuba
La Havane
1 contributeur
Fiche complétée à 84%

Ces articles AccessMag pourraient t'intéresser

Conseils premier voyage
Conseils premier voy...
15
Ôde à mon fauteuil manuel
Ôde à mon fauteuil m...
10
Voyager avec des auxiliaires de vie
Voyager avec des aux...
17
Conception du site Agence Be Comm'