Avis
- 14 novembre 2015
Chicago ou Chi-Town est la troisième plus grande ville américaine après NYC et L.A. L'accessibilité dans le quartier du Loop est presque parfaite. Les transports - la voirie - les wc - l'hébergement - les bâtiments - les lieux touristiques, tout est toujours prévu pour une PMR. C'est un peu moins vrai dans le reste de la métropole, mais ceci dit, l'accessibilité reste bonne dans les autres quartiers.
Le changement de condition climatique est un critère important (Chi-Town subit de fortes amplitudes thermiques, jusqu'à 30°). Il semble alors difficile de dresser le même constat en été ou en hiver. Les hivers étants rigoureux, la neige et les conditions climatiques doivent rendre compliquées l'accessibilité. En été par contre, je dirai que Chicago est une destination parfaite où une Personne à Mobilité Réduite rencontrera très peu de difficulté.
Compte tenue du niveau d'accessibilité de la métropole, de nombreuses activités sont offertes aux PMR.
La ville est également célèbre pour ses scènes musicales et pour être à l’origine de plusieurs genres musicaux.
Transport
-
14 novembre 2015
Le très grand aéroport O'hare est équipé pour accueillir des PMR. Il possède un service d'assistance. Il est desservie par une ligne de métro (accessible). Elle dessert le downtown (ligne bleue) ainsi que d'autres stations d'où partent plusieurs lignes de bus.
Gare ferroviaire Union Station ; gare routière Greyhound et Megabus.
Type transport
C'est la CTA qui gère les transports en communs.
De nombreuses stations du métro sont accessibles. Le plan général les indique.
Une partie du métro est aérien.
En général en tête de train, une voiture où est collée le pictogramme handicap près des portes possède une place réservée. Des sièges escamotables sont fixés à cette place, il suffit de les basculer pour avoir l'espace libéré. On y retrouvera le même système d'attache que dans les bus (le « U » métallique).
Un agent est présent dans chaque station. Si besoin, il installera une rampe (présente sur chaque quai) pour faciliter la montée/descente et franchir la fosse qu'il y a entre le wagon et le quai. Il pourra aussi aider pour la direction (une de leur mission est la prise en charge des PMR).
L'achat de titre de transport se fait par un automate (Il faut prévoir le compte juste, l'appareil ne rend pas la monnaie, mais l'achat d'une carte rechargeable est possible).
Certaines lignes (rouge et bleue) fonctionne 24h/24.
Les bus sont tous accessibles, la rampe se déplie à l'avant. À la place réservée, un système est prévu pour arnacher le fauteuil roulant et ainsi renforcer la sécurité de la personne. C'est un « U » métallique qui se verrouille dès que la roue est bien positionnée dedans. L'action d'un simple levier permet de déverrouiller le système. Système très astucieux et le chauffeur n'a pas besoin de le mettre en place. Indispensable car les freins des bus sont forts et il est obligatoire d'être bien attaché.
Chaque compagnie de taxi possède des véhicules adaptés. Il n'est apparemment pas nécessaire de les réserver avec beaucoup d'anticipation.
Accès urbain
-
14 novembre 2015
Chicago est une ville plus ou moins planes. Les quelques pentes sont plutôt douces.
Dans le quartier du Loop (downtown), la voirie est en très bon état.
Les trottoirs sont larges et quasiment toujours constitués par de grandes plaques. Il y a toujours un rabaissement au niveau des passages piétons et les bandes podotactiles sont en général toujours présentes devant ces rabaissements.
Dans le reste de la ville, la voirie peut être en moins bon état, notamment les rabaissements de trottoirs. Les trottoirs, par contre, eux sont en général constitués de la même façon et en bon état.
wc
La présence de wc adaptés est presque systématique dans chaque endroit où il y a des toilettes. Les wc sont presque toujours identiques et agencés suivant le même modèle. Le pictogramme handicapé n'est pas forcément collé sur la porte du wc adapté (et lorsqu'il y a plusieurs wc, c'est souvent celui du fond qui est adapté).
Si il n'y a qu'un seul toilette pour l'endroit, il y a de grande chance pour qu'il soit adapté, et s'il est à l'étage supérieur ou inférieur, il y aura un élévateur pour y aller.
Les villes américaines possèdent par ailleurs, beaucoup d'enseignes de restauration rapide. Beaucoup ont des wc adaptés avec souvent un système de clefs à demander au personnel. Ils sont cependant normalement réservés à la clientèle. Certaines par contre ne possède tout simplement pas de toilette.
Activités
-
14 novembre 2015
SPORT : LA fitness (55 East Randolph ST) propose un forfait à la journée. Vous y trouverez bien sûr un vestiaire adapté.
- Partir à la découverte du quartier du Loop - Downtown
- Michigan avenue. Une immense avenue pleine de boutique.
- Art Institute of Chicago. L'un des plus prestigieux musées du monde. Bâtiment superbe, merveilleuses collections.
- Willis Tower (– skydec). Troisième plus haute tour du monde (442m). Un panorama incroyable à 360° sur la ville. Balcon en verre perché à 103 étages au dessus de la rue !
- Millenium Park. Des oeuvres gigantesques en pleine air à contempler...
- Trajet en métro avec la Brown line
La ligne marron de la CTA survole de nombreux petits immeubles et se faufile entre les grattes-ciel en offrant des vues superbes sur la ville.
- Croisières en bateaux Wendella
Pour les croisières en bateaux avec (Michigan Bridge), il y a un ascenseur pour descendre au guichet, il y a par contre des escaliers pour descendre au quai. Il faut remonter et aller de l'autre coté de la tour Trump pour prendre un autre ascenseur. Demander si le bateau part et arrive bien au quai desservie par l'ascenseur, sinon cela sera sur un quai avec un escalier.
Wc adapté à bord.
- Baseball : assister à un match des Chicago White Sox à l'U.S. Cellular Field. "Grande messe" américaine, il y a le match et tout ce qu'il y a autour. Stade entièrement équipé, accessibilité totale magasin de vêtements, stands, restauration, wc, tribunes. Station de métro accessible (Sox 35th – ligne rouge).
- Les rives du Michigan Grande promenade parfaitement accessible avec une vue extérieur à cette jungle de béton.
Sorties
-
14 novembre 2015
Plusieurs festivals annuels, en rock et en jazz plus spécialement.
Restaurant
Cafecito Chicago, milkshakes et sandwichs variés dans ce coffe-shop cubain.
Des marches à l'entrée mais il est possible d'y rentrer en passant par le hall de l'auberge HI qui communique avec le coffee-shop. (Attention à la file d'attente à l'heure de midi).
Bar
Buddy Guy's Legends. Club tenu par Buddy Guy, l'un des plus grand guitariste de l'histoire du blues. Des artistes s'y produisent tous les soirs.
Hébergement
-
14 novembre 2015
Les hôtels sont vraiment très chers et avoir une chambre adaptée est couteux.
L'auberge Hostel International. Lits en dortoirs.
Elle est située dans le Loop, central pour la découverte de beaucoup de lieux d'intérêt de la ville et proche de métros accessibles.
Très grande, dans un bâtiment de plusieurs étages. Une entrée est accessible.
Prévenez de votre arrivée, un étage possède salle de bain et wc adaptés et collectifs. La salle de bain : siège douche avec juste un petit ressaut pour le bac à douche. Le lavabo est dégagé.
Tout est de niveau à chaque étage et chaque espace est accessible (buanderie, cafétéria, salle de repas, coin détente, casiers... Il y a beaucoup de grandes baies vitrées.
L'auberge possède des chambres privées accessibles (d'un coût plus élevé). Les petits déjeuners sont collectifs (dans une très belle salle) ; cela fonctionne comme un self mais du personnel est présent dans les cuisines et pourra aider si besoin.
Prévoir un cadenas, dans les dortoirs, à chaque lit est attribué un grand casier pour ranger ses affaires.
Une des seules contrariétés est la lourdeur des portes des dortoirs, salle de bain et wc (n'étant pas équipés des systèmes de boutons pour les ouvrir)
Astuces -
14 novembre 2015
Pour se faire une petite idée de la ville: video faite par wheelchairtraveling.com : https://www.youtube.com/watch?t=6&v=2iCIAGbvh7s & http://www.wheelchairtraveling.com/chicago-wheelchair-access-review/
Des informations spécifiques données par un site de Chicago : http://easyaccesschicago.org/ & http://opendoorsnfp.org/about-us/our-mission/
On retrouve souvent le système de boutons pour ouvrir les portes. Très répandus, ces boutons permettent de commander l'ouverture des portes.
Très aimables, les chicagoans proposent facilement leur aide.
Ils sont par ailleurs habitués à vivre avec les PMR, et sont peut être du coup, plus enclin à aider.