accesstrip : guide de voyage pour les personnes à mobilité réduite
Accéder à la carte
Retour

États-Unis - DETROIT


Fiche complétée à 96%
DETROIT
Évaluation du voyage :


Avis général
Transport
Access urbain
Activités
Sorties
Hébergement
imprimer la fiche destination
Afficher le reportage photos
jo
jo

Avis

- 14 novembre 2015

Detroit est une ville particulière. Question humaine : perte d’une partie de sa population et sentiment d’une ville fantôme. Question pratique : quasi-absence de transport public, abandon de l’entretien de la voirie, …… des services publiques. Le downtown (centre ville) lui par contre reste entretenue et très praticable. Mais en dehors de celui-ci, il ne faut pas compter se déplacer ou déambuler facilement dans les autres quartiers. La motor city possède un tas de choses intéressantes à voir et à faire mais dans un climat et une ambiance différente de ce que l’on connaît. Il est, par ailleurs, rare de voir comme ici des villes où la nature reprend ses droits.


jo
jo

Transport

  -  

14 novembre 2015

L'aéroport plutôt petit et moderne. Il habilité à accueillir des PMR et possède un service d'assistance.

Il n'y a pas de service de navette qui dessert le centre ville depuis l'aéroport et compte tenu du réseau de bus de la ville, il paraît plus sage (si cela est possible) de prendre le taxi.

Il n'y a pas de métro qui dessert l'ensemble de la ville. Un métro aérien mais juste dans le downtown, celui-ci est parfaitement accessible. 

Le réseau de bus est peu développé. Les quartiers sont mal desservis avec une fréquence de passage épisodique. Certains arrêts ne doivent pas être équipés du tout.

(l'entrée se fait surement à l'avant avec un système de sangles et d'attache que le chauffeur met en place.)

Il est en résumé compliqué de se déplacer dans la ville.


jo
jo

Accès urbain

  -  

14 novembre 2015

Detroit est plus ou moins plane.

Dans le downtown, les trottoirs sont larges et quasiment toujours constitués de grandes plaques. La circulation en fauteuil roulant y est facile. De nombreux travaux y sont effectués.

Sorti du centre, c'est plus difficile voire beaucoup plus difficile. Dans beaucoup d'endroits, les trottoirs ont été totalement laissés à l'abandon et l'herbe a recouvert ceux-ci, parfois en partie - parfois totalement. Ce qui exclue totalement une circulation « sécurisée » en fauteuil roulant. 

wc

Sur le modèle américain, la présence de wc adaptés est fréquente. Ils ne sont pas toujours indiqués mais souvent il y en a un. Ils sont presque toujours identiques et faits suivant le même modèle.


jo
jo

Activités

  -  

14 novembre 2015

La découverte du downtown, le seul quartier vraiment accessible  pour une PMR. 

Le stade de baseball des Tigers : l’entrée, très belle, est ornée de plusieurs grands tigres.

Pour du shopping, le shop du stade des Detroit Tigers. Un large choix de vêtements et d’accessoires à l’effigie du club de baseball. 

La river walk : promenade et piste cyclable qui longe la Detroit River sur plusieurs kilomètres offrant une belle vue sur le downtown ainsi qu’une ballade agréable (avec le Canada de l'autre côté). Lieux prisé des joggers et des familles detroitiennes.

Le musée Motown: entièrement accessible (rampe à l'entrée ; wc ; ascenseur à l'intérieur de la maison, accès studio). Un visite guidée d'environ 1h30 vous fera découvrir l'histoire du label qui a vu passé dans ses locaux de très nombreux grands artistes de la musique noire américaine (Michael Jackson, Marvin Gaye, Stevie Wonder, The Supreme, …). Visite du studio d'enregistrement, de l'appartement de Berry Gordi (fondateur) ; le tout d'époque, extrêmement bien conservé et accessible. (https://www.motownmuseum.org/visit/accessibility-and-special-needs/)

Le Detroit Institute of Art : très beau musée, il ne reflète pas du tout l’image de la ville. Des grandes et belles collections d'art classique ; originalité : une large collection étoffée d'artiste Afro Américain (grands et petits formats, sculptures, plaques explicatives). Un espace de détente et de lecture très joli et très agréables est aussi mis à disposition. Une très belle collection d'artistes afro-américains.

Heidelberg project : Un projet d'art en plein air d'un artiste (Tyree Guyton) qui a voulu redonner vie à un quartier délabré. Le principal de l’œuvre se concentre sur plusieurs rues collées les unes aux autres. La circulation automobile étant très calme, il est possible d’aller en fauteuil sur la route. (http://www.heidelberg.org/)

Les vues sur les ruines de la ville : plusieurs grands édifices dont la célèbre Central Station et d’anciennes usines en ruines sont un spectacle inhabituel. 


jo
jo

Sorties

  -  

14 novembre 2015

Cliff Bell’s : club de jazz. Réserver pour le live du samedi soir, entrée de plain pied et wc équipé. (http://www.cliffbells.com/) - 2030 Park Ave, Detroit

 


jo
jo

Hébergement

  -  

14 novembre 2015

L'auberge Hostel Detroit (http://www.hosteldetroit.com/). Située dans un quartier collé au downtown.

L'entrée possède des marches mais une grande rampe a été installée sur le côté de la maison. Un dortoir est au rez-de-chaussée avec salle de bain à proximité (wc adapté et baignoire sans barres). Deux salons sont aussi au rdc avec un ordinateur et wifi à disposition. Il y a quatre marches pour accéder à la cuisine.

Prévenez de votre arrivée pour avoir un lit dans le dortoir au rdc. Il n’y a pas de casier pour ranger ses affaires.  Se déplacer en fauteuil dans le quartier de l’auberge est compliqué voire impossible.


jo
jo

Astuces - 14 novembre 2015

Dans downtown, il est généralement facile de rentrer dans les lieux, ils sont en général accessibles.

Les hôtels sont vraiment très chers et avoir une chambre adaptée est hors de prix.

Encore une fois, sur le modèle américain, les locaux sont en général aimables avec les PMR et proposent facilement leurs aides.

Liste obtenue en covoiturage :

Restaurants

_ Cliff Bells  - downtown jazz bar (go on sunday)

_ Slow's Barbecue - Michigan Avenue in Corktown

_ Gold Cash Gold - Michigan Avenue in Corktown

_ Green Dot Stables - Corktown, really cheap !

Things to see

_ Hart Plaza (close to the GM building)

          - Joe Louis Fist Statue

          - Spirit Of Detroit Statue

_ Heidelberg Project - eastside of Detroit

_ Comerica Park Baseball Stadium

_ Riverwalk - close to Hart Plaza ; Detroit River ; border of Canada

_ Henri Ford museum - Deaborn (suburb)

          - Greenfield village

_ Motown Museum - eastside of Detroit


Compléter cette fiche avec mon expérience de voyage

Ces destinations pourraient t'intéresser

New York, Manhattan
États-Unis
New York, Manhattan
4 contributeurs
Fiche complétée à 84%
Kingston
Jamaïque
Kingston
1 contributeur
Fiche complétée à 84%
La Havane
Cuba
La Havane
1 contributeur
Fiche complétée à 84%

Ces articles AccessMag pourraient t'intéresser

Circuit street art à Brooklyn
Circuit street art à...
15
Gérer les dégradations subies sur un fauteuil lors de son transport en soute
Gérer les dégradatio...
33
Un rolling backpacker à Détroit
Un rolling backpacke...
11
Conception du site Agence Be Comm'