accesstrip : guide de voyage pour les personnes à mobilité réduite
Accéder à la carte
Retour

États-Unis - LES PARCS NATIONAUX D'UTAH


Fiche complétée à 84%
LES PARCS NATIONAUX D'UTAH
Évaluation du voyage :


Avis général
Transport
Access urbain
Activités
Sorties
Hébergement
imprimer la fiche destination
Afficher le reportage photos
jo
jo

Avis

- 14 novembre 2009

Visiter ces sites naturels est tout à fait possible et excellent pour les amoureux de nature à mobilité réduite. Les nombreux aménagements existants permettront une découverte exceptionnelle de ces endroits. Même si parfois, la personne se retrouvera devant des impossibilités, cette zone offre des moments magiques. Entre ces sites naturels naturels, des milliers de kilomètres d'asphaltes avec des vues magnifiques.

Vous traverserez des déserts, des montagnes, donc des reliefs variés.

Les Américains sont en général sympathiques et serviables. Le personnel des infrastructures fait lui toujours un gros effort pour accueillir une PMR et s'inquiète de son accueil.

Par exemple, pour la visite du Lake Powel : quand les gardiens du Parc m'ont vu arriver en fauteuil roulant, ils ont affrété une voiturette de golf pour faire le kilomètre qui rejoignait, l'entrée aux bateaux pour la visite du lac. À Monument Valley, il y avait des visites guidées du Parc, en groupe et en pick-up 4x4. Les indiens Navajos, responsables du Parc, m'ont fait une visite particulière avec un guide et un véhicule.

Il est tellement rare, en fauteuil roulant, de pouvoir être si proche et profiter de cette Nature hors norme et incroyablement variable en quelques kilomètres, qu'il est difficile d'élire un endroit plus qu'un autre.

Pour la restauration, on avait notre cuisine mobile. (https://accesstrip.org/webzine-access-trip-article-aide-preparatif-voyage-pmr.php?article=1)

Les courses pour plusieurs jours étaient faites aux rares villes qui avaient un supermarché.

Pour l'hébergement, toujours le camping-car, on a pu du coup dormir dans des endroits offrant des vues extraordinaires et pour 5$ la nuit. Comme bar, le frigo du Ford. Pour du shopping, pas la peine de vous dire qu'il faudra chercher ailleurs. Ici, en dehors de ces Parcs, vous aurez une autre image de l'Amérique, là où l'on passe des « villes » où il n'y a rien. Des habitations mais rien, rien à des centaine de kilomètres à la ronde. Le coup de coeur Access, le Zion Park et la scenic highway de la route 128.


jo
jo

Transport

  -  

14 novembre 2009

En avion, c'est l'aéroport de Las Vegas qui est le plus central pour une visite des Parcs. L'aéroport possède un service d'accompagnement aux personnes et un service de taxi dessert le centre ville (les PMR sont, comme souvent, prioritaires dans la file d'attente). De part sa géographie et l'accessibilité de nombreuses de ses infrastructures, la ville est assez facile. Elle est plate et offre une voirie à l'américaine donc des trottoirs en bon états.

Les routes qui traversent les États-Unis dont celle qui arrive à Vegas sont en général en très bon état. 

TYPE TRANSPORT

Pas de métro ni de tramways mais tous les bus de Las Vegas sont accessibles.

Pour ce type de parcours, la location d'un véhicule est quasi indispensable.

Arrivé de New York à Las Vegas pour un road-trip de 3 semaines dans le Grand Ouest américain. Les Parcs Nationaux en Utah, les déserts, les montagnes, les rocheuses du Colorado, la réserve des Navajos et jusqu’au Grand Canyon (avec un survol en hélicoptère). Le tout en traversant des routes mythiques.

 


jo
jo

Accès urbain

  -  

14 novembre 2009

Il est incroyable de voir des sites naturels aussi bien aménagés. Des sentiers, bien goudronnés, peuvent aussi bien sillonner l'intérieur d'un canyon, aller d'un site à un autre ou longer des précipices. Il y aura toujours des parkings, très bien aménagés avec systématiquement quelques places réservées et des chemins qui en partent pour explorer les environs. Des critères géographiques rendent parfois bien sur difficile leur découverte et leur exploration mais beaucoup de ces chemins sont faisables. Entre les parc Nationaux, les routes sont en très bon état et offrent des vues sur des paysages magnifiques. Elles traversent des endroits tellement fabuleux qu'elles sont des attractions à elles seules.


jo
jo

Activités

  -  

14 novembre 2009

A l'époque le problème de l'accessibilité de ces endroits se posait. Notamment pour les wc, les hôtels et les restaurants. Nous avons choisi de pallier à ces problèmes en louant un camping-car. Un choix important, puisqu'il nous a permis de savourer pleinement notre trip en nature. Après 20 jours et un boucle de 4000 km, de retour à Las Vegas pour changer de monture et louer un 4×4 pour rejoindre San Francisco par la « California Dream Road » après avoir traversé le désert de la Death Valley. Une destination et un trip qui ne paraissait pas évident au début pour quelqu'un en fauteuil roulant, mais à notre grande surprise les Parcs étaient globalement accessibles aux PMR. Et d'avoir en plus fait ça en camping-car, en étant plus proche de cette nature majestueuse s'est soldé par un fabuleux voyage.


jo
jo

14 novembre 2009

"Soirées champêtres" ...


jo
jo

Astuces - 14 novembre 2009

Pour se payer un palace au prix d'un hôtel trois étoiles, Las Vegas est idéal. Ces palaces ont bien sûr des chambres adaptées. Mais attention en fauteuil car c'est souvent de la moquette au sol, dans les couloirs et dans les chambres.

Pour la visite des Parcs Nationaux et pour pallier au problème de l'accessibilité des wc, des restaurants et des hôtels, nous avons trouvé notre solution : la location d'un camping-car pour une grande partie de notre séjour. 

À Zion Parc, un service de navettes accessibles peut envoyer les personnes dans le canyon où des chemins goudronnés permettent une visite à l'intérieur du canyon en fauteuil roulant. 

Certaines vues du Grand Ouest Américain, comme l'Arche au Parc National de Arches ne sont visibles qu'après plusieurs km d'un sentier chaotique, quasi-impossible pour une PMR.

Attention aussi à l'altitude de la destination car les efforts peuvent être plus difficile.

Le climat est à prendre en compte et choisissez bien votre période pour partir.

Le stationnement sauvage est interdit mais beaucoup d'endroits sont prévus. 

Attention a la période de l'année car les trailer parks qui accueillent les campings cars peuvent être pris d'assaut, particulièrement ceux au sein des parcs eux mêmes.


Compléter cette fiche avec mon expérience de voyage

Ces destinations pourraient t'intéresser

Kingston
Jamaïque
Kingston
1 contributeur
Fiche complétée à 72%
La Havane
Cuba
La Havane
1 contributeur
Fiche complétée à 72%
VINALES
Cuba
VINALES
1 contributeur
Fiche complétée à 72%

Ces articles AccessMag pourraient t'intéresser

Le Camping-car : notre parade
Le Camping-car : not...
791
Mon sac de voyage
Mon sac de voyage
621
Une randonnée en Joëlette
Une randonnée en Joë...
733
Conception du site Agence Be Comm'