Avis
- 12 novembre 2024
Tachkent, la capitale de l'Ouzbékistan, offre plusieurs sites intéressants pour les voyageurs. Cependant, se déplacer dans la ville en fauteuil roulant peut poser de nombreux défis en raison des infrastructures limitées pour les personnes à mobilité réduite (PMR). Heureusement, les habitants sont connus pour leur gentillesse et leur disponibilité, souvent prêts à apporter leur aide.
Transport
-
12 novembre 2024
Le réseau de transport en commun n'est pas très développé.
- Les lignes de bus ne sont pas nombreuses.
- Le Métro : bien que certaines stations soient indiquées comme accessibles sur Google, il n'y a généralement pas d'ascenseurs. Cependant, certaines stations valent le détour pour leur décoration splendide.
- Le taxi : c'est ce qui marche le mieux pour se déplacer dans la ville. Choisissez l'option business et vous pouvez également choisir l'option de payer en espèces.
Les prix du taxi sont très abordables...
L'application est traduite en français et très facile d'utilisation. Télécharger l'application Yandex (retrouver nos tips non ''ASTUCES'')
Accès urbain
-
12 novembre 2024
- Infrastructure urbaine peu adaptée : Peu de passages piétons sont aménagés, et les avenues sont larges (jusqu'à 6 à 8 voies), ce qui rend les traversées difficiles. La plupart des passages sont souterrains, avec de nombreuses marches pour descendre et remonter.
- Caniveaux profonds : Dans de nombreuses rues, les trottoirs sont bordés de caniveaux profonds, rendant la traversée en fauteuil roulant quasi impossible.
- Trafic rapide : Les voitures circulent à grande vitesse, rendant la circulation en fauteuil roulant dangereuse.
Activités
-
12 novembre 2024
- Déguster le Plov au restaurant BEZ QOZON – central asian pilaf centre
Entrée de plain-pied, accès par la cuisine où sont placées de grandes marmites, et une grande cour avec des tables. Cet espace extérieur est de plain-pied.
Une rampe est installée pour accéder à l'espace intérieur du restaurant.
WC : Toilettes turques de plain-pied, mais pas adaptées aux PMR.
- BAZAR CHORSU
Certaines entrées sont pourvues de rampes.
Astuces : Pour accéder au bâtiment principal sans trop de marches, passez par la sortie où les marches sont réduites.
Expérience : Un vaste marché où l'on trouve de nombreux produits artisanaux et spécialités locales.
- COMPLEX HAZRATI IMAN
Relativement facile d'accès en fauteuil roulant. Les grandes esplanades permettent de profiter du site, même si les bâtiments eux-mêmes nécessitent de monter quelques marches.
- TASCHKENT TELEVISION TOWER
Superbe Panorama à 360 degrés de la ville.
Petite rampe pour accéder à l'entrée. Il y a cependant un grand escalier avant l'ascenceur pour acceder aux differents etages de la tour mais les gardes m'ont portes en fauteuil pour monter !
- MAGIC CITY PARK
Un complexe touristique qui serait un mélange entre Las Vegas et un parc d'attractions.
De longues allées goudronnées sont accessibles, et une rampe permet de changer de niveau.
WC : Présents, mais non adaptés pour les PMR.
Astuces -
12 novembre 2024
- Application de transport Yandex : Pour les trajets en taxi, téléchargez l'application YANDEX, l'équivalent local des VTC, pratique pour éviter les difficultés des transports en commun.
Attention, la plupart des véhicules fonctionnent au gaz et la bonbonne se trouve dans le coffre. Préférez donc les grands taxis. Choisissez l'option Business et vous pouvez également choisir l'option de payer en espèces. Les prix du taxi sont très abordables...
L'application est traduite en français et très facile d'utilisation.
- Apprendre quelques mots de russe : Bien que le russe ne soit pas la langue officielle, il est largement compris. Quelques mots utiles peuvent faciliter les échanges.