accesstrip : guide de voyage pour les personnes à mobilité réduite
Accéder à la carte
Retour

Portugal - Région de l'Algarve


Fiche complétée à 96%
Région de l'Algarve
Évaluation du voyage :


Avis général
Transport
Access urbain
Activités
Sorties
Hébergement
imprimer la fiche destination
Afficher le reportage photos
Lâche les freins
Lâche les freins

Avis

- 29 avril 2019

L'Algarve est une région du sud du Portugal bordé au sud et à l'ouest par l'océan Atlantique et bénéficiant une grande partie de l'année d'un climat incroyable.

Cette région connaît un accroissement du nombre de tourisme en période estivale. Des stations balnéaires à la vie nocturne grouillante entre Faro et Lagos où le tourisme y est très développé, en passant par ses immenses plages dorées et ses petits villages de pêcheurs charmants, l'Algarve peut plaire à une grande diversité de vacanciers.

Si vous cherchez un voyage balnéaire accessible en Europe c'est votre lieu de destination !


Lâche les freins
Lâche les freins

Transport

  -  

29 avril 2019

Les autoroutes sont en bonnes états et payantes exclusivement électroniquement. Lors de votre location de véhicule, vous aurez un boîtier électronique installé à bord (prix journalier à rajouter à votre location) avec un système de portique équipé de caméras qui reconnaîtra votre plaque d'immatriculation et vous serez débité automatiquement sur votre compte relié à votre CB.

Il existe un réseau de bus et de train que nous n'avons pas testé.

Dans chaque ville vous trouverez des places de parking pour PMR.


Lâche les freins
Lâche les freins

Accès urbain

  -  

29 avril 2019

Les stations balnéaires entre Lagos jusqu'à Faro sont très accessibles particulièrement leur front de mer, avenue plane et large, où vous trouverez restaurants, bar, snack, boutiques de souvenirs, etc.

Les centres villes historiques comme à Carvoeiro, Tavira, Faro et Alvor sont pavés et très vallonnés. Pour faciliter vos déplacements dans ce type de ville prévoir de se garer proche du centre-ville historique.

Vous trouverez des WC accessibles publics dans plusieurs villes particulièrement dans les stations balnéaires.


Lâche les freins
Lâche les freins

Activités

  -  

29 avril 2019

L'Algarve dispose de nombreuses plages ayant le label "plage accessible". Les plages de la partie sud-ouest sont plus sauvages mais moins accessibles. En haute saison, toutes disposent d'un accès piétonnier facile, d'un stationnement réservé au PMR, d'un accès à la zone de bain (par rampe, passerelles sur le sable), de sanitaires adaptés et de postes de secours et pour la plupart d'une aide pour la mise à l'eau du type tiralo.

Voici les plages que nous avons visitées :

- PRAIA DO BARIL, entre Santa Luzia et Tavira, fait partie de Ilha de Tavira : impossibilité de se rendre sur la plage en voiture. Pour y arriver, emprunter un petit pont piéton qui s'élève au-dessus du canal de la rivière puis accès à la plage en petit train non adapté où il vous faudra de l'aide pour le transfert (10 minutes de trajet, 3€/p aller et retour).Dans le petit train, il y a un emplacement pour les fauteuils pliant, poussettes, etc. L'accès par la voie terrestre est un peu chaotique. Location de transats et parasols à la journée ou demi-journée. Baignade sans danger. Vous découvrirez sur la plage son cimetière d'ancre rouillées. Restaurant/snack de plain-pied.

- PRAIA ARMACAO DE PERA, proche d'Alcantarilha. Promenade adapté sur le front de mer avec bar, glacier, restaurant de poisons, etc.

- PRAIA VILAMOURA, se trouve entre la marina et le dock de Quarteira. Location de parasols et transats.

Autres activités possibles et accessibles :

- A LOULE, tous les samedi jusqu'à 14H "Gipsy market" en plein air (au nord-ouest du centre) : vêtements, souvenirs en tout genre,etc. WC adapté sur la place. Snack/bar.

- Depuis FARO, possibilité de partir en balade en mer. Nous n'avons trouvé aucun bateau totalement accessible, toutefois les plus petits bateaux (entre 10 et 12 places) ont un accès assez large pour rentrer en fauteuil manuel puis vous devrez faire un transfert sur une banquette. Possibilité de garder le fauteuil plié à bord. Privilégier la balade de 45 minutes (sans arrêt) pour découvrir la faune et la flore. Possibilité d'un guide en français (en réservant en amont). Attention, les autres balades plus longues proposent des stops mais la descente du bateau n'est pas toujours possible ou évidente. Compagnie de bateau"Formsamar".

Nos coups de cœur :

- CARVOEIRO : platage en bois de 600m le long de la plage. Vue sublime particulièrement au coucher du soleil ! WC adapté à côté de la plage. Lors de notre séjour, une rampe en bois était en construction pour un accès sur la plage.

- ALVOR : platage en bois entre 4 à 6km de la plage jusqu'au port. La plage est également accessible (indiqué depuis le centre-ville) au niveau du restaurant/bar "Lounge bar Dunas" avec WC accessible.

- LAGOS : ville charmante et de caractère. Dans le magasin de produits locaux de bons goûts "Mar d'Estorias", WC adapté mais peu pratique en fonction de vos besoins.

- MONCHIQUE : pour une balade dans les terres. Place du village avec restaurant et WC adapté public depuis cette ville continuer jusqu'à La PRAIA DE MONTE CLERIGO, plage sauvage à priori accessible avec tiralo en période estivale, spot de surfeur. WC adapté sur la plage, snack, bar.


Lâche les freins
Lâche les freins

Sorties

  -  

29 avril 2019

Si vous recherchez une vie nocturne trépidante, vous pouvez vous rendre à ALBUFEIRA dans la rue nommée "The Strip".

A VILAMOURA, pour les joueurs il y a un Casino ainsi que de nombreux bars et restaurants !

A SILVES, petit café tout à fait charmant et authentique "Café da Rosa" sur une jolie petite place. La ville est fort sympathique mais nous n'avons pas trouvé de WC adapté public. WC dans le musée municipal accessible en ascenseur mais dont l'accessibilité est moyenne.


Lâche les freins
Lâche les freins

Hébergement

  -  

29 avril 2019

Nous avons visité 3 maisons accessibles et adaptés pour accueillir des personnes à mobilité réduite :

- Spokes Algarve, proche d'Alcantarilha, proximité plage accessible. Accessibilité incroyable ! L'hébergement dispose d'une piscine avec système pour la mise à l'eau. Espace bar en extérieur. La maison à 6 chambres toutes avec salle d'eau dont 3 en rez-de-chaussée. Cuisine équipée. Matériels à disposition : lits médicalisés, lève personne, chaise douche. Vous trouverez le lien du site dans l'onglet lien utiles. Les propriétaires sont anglais et parlent portugais.

- Maison de Natalia, à Vilamoura, proximité plage accessible. Accessibilité moyenne. L'hébergement dispose d'une piscine sans système d'aide à la mise à l'eau. La maison a 4 chambres dont 3 en rez-de-chaussée. Une seule des chambres (lit matrimonial) est accessible. Une seule des salles de bain en rez-de-chaussée possède barre d'appui et douche à l'italienne. Vous trouverez le lien du site dans l'onglet lien utiles. Les propriétaires sont français.

- Maison de Penny, à Ourique dans la région de Alentejo, à 1H/1H30 des plages accessibles. Très bonne accessibilité! Deux maisons mitoyennes chacune pour 4 personnes avec 2 chambres. Trois chambres disposent d'une salle d'eau adaptée. Piscine commune avec possibilité de louer un système pour la mise à l'eau. Matériels à disposition : chaise douche. Possibilité de location de lit médicalisé. Vous trouverez le lien du site dans l'onglet lien utiles. Les propriétaires sont anglais et parlent portugais.

Nous n'avons pas visité d'hôtel mais dans les zones touristiques vous trouverez de nombreuses chaînes hôtelières ayant une ou plusieurs chambres PMR.


Lâche les freins
Lâche les freins

Astuces - 29 avril 2019

Vous pouvez boire et manger bien et copieux pour 10/15€ /p.

Étant une région touristique de nombreuses personnes parlent anglais et quelques mots de français !

 


Lâche les freins
Lâche les freins

Liens utiles - 29 avril 2019

Pour les informations touristiques :

- Site L'Algarve Accessible :

https://www.visitalgarve.pt/fr/menu/372/l%E2%80%99algarve-accessible.aspx

Pour les hébergements :

- Site hébergement Spokes :

https://www.spokesalgarve.com/

- Site hébergement Natalia :

https://www.abritel.fr/location-vacances/p6843603a?adultsCount=8

- Site DiseabledHolidays.com, site anglais qui référence des hébergements (maison et/ou hôtel) accessibles dans l'Algarve :

https://www.disabledholidays.com/search/europe-l27/portugal-l47/algarve-l741/


Compléter cette fiche avec mon expérience de voyage

Ces destinations pourraient t'intéresser

Granada
Espagne
Granada
1 contributeur
Fiche complétée à 84%
Aragon
Espagne
Aragon
2 contributeurs
Fiche complétée à 84%
Athènes
Grèce
Athènes
1 contributeur
Fiche complétée à 84%

Ces articles AccessMag pourraient t'intéresser

"Pompéi et Herculano...
78
Swiss Trac : appareil de traction motorisé
Swiss Trac : apparei...
100
Traitement ayurvédique
Traitement ayurvédiq...
44
Conception du site Agence Be Comm'