accesstrip : guide de voyage pour les personnes à mobilité réduite
Accéder à la carte
Retour

Espagne - MADRID


Fiche complétée à 96%
MADRID
Évaluation du voyage :


Avis général
Transport
Access urbain
Activités
Sorties
Hébergement
imprimer la fiche destination
Afficher le reportage photos
Acces Aventure
Acces Aventure

Avis

- 20 novembre 2021

Madrid est une ville relativement bien accessible. Vous nous trouverez aucune difficulté pour accéder aux lieux de visite principaux.

Cependant, nous vous recommandons d'être accompagné, notamment pour vos déplacements en métro, si vous ne souhaitez pas prendre le bus par exemple, et dans quelques quartiers de la ville (Lavapies par exemple), dont l'aménagement de la voirie n'est pas pleinement optimal comme il peut l'être dans les rues piétonnes du centre ville.


jo
jo

Avis

- 06 mars 2019

Nous avons passé un séjour de 3 jours à Madrid avec notre ami Pierre qui nous a guidé pour visiter les plus beaux endroits de Madrid, les quartiers moins touristique mais typique ! Nous avons visité le quartier de Malasana et Chueca, des ruelles ponctuées de bars, restaurants et de concept store de créateurs très mignons !


Acces Aventure
Acces Aventure

Transport

  -  

20 novembre 2021

GARE ATOCHA : nous sommes arrivés en train depuis la gare de Sants à Barcelone. Nous avons trouvé des billets de train en TGV abordables avec la compagnie OUIGO.ES.
Il existe en Espagne le service ADIF ACERCA, l'équivalent du service ACCESS PLUS en France. Sur le site internet de OUIGO, il est possible de solliciter l'assistance en gare dans les 48 heures maximum précédant votre départ. Si cela ne vous est pas possible, nous vous conseillons de vous rendre une petite heure avant votre départ directement au service en gare.

Le wagon est bien aménagé avec des toilettes accessibles. L'accompagnateur du service de l'ADIF pourra vous accompagner jusque la sortie de la gare ou jusqu'à l'entrée du métro, à votre arrivée à Madrid.

METRO : le réseau est plutôt bien accessible avec de nombreuses stations équipées d'ascenseurs et une bonne signalétique pour vous repérer facilement. Les stations de métro accessibles sont listées sur le site web des transports publics de la ville, mais également sur les petits plans, que vous pouvez retirer au kiosque dès votre arrivée. Ce sera plus simple.
Pour l'accès au wagon, la rame avec un espace réservé sera toujours celle en-tête du train.
Le point négatif du métro madrilène reste l'accès au wagon en lui-même, car la rampe automatique pour couvrir l'écart entre le quai et le métro n'est pas systématique. Pendant notre séjour, nous l'avons uniquement observée sur la ligne 3.
En fauteuil manuel, une aide est recommandée à l'entrée et à la sortie. Le chauffeur pourra toujours vous aider. Par contre le métro nous semble compliqué, voire impossible pour un fauteuil électrique car l'écart est trop important entre la voiture et le quai (environ 20cm). Le réseau des bus semble dès lors l'alternative à privilégier pendant votre séjour. Ils disposent tous d'une rampe accessible classique. Le réseau des bus est bien couvert et la capitale reste en soit petite.


jo
jo

Transport

  -  

06 mars 2019

Nous avons voyagé en avion avec la compagnie EasyJet de Lyon jusqu'à Madrid puis en taxi jusqu'à un hôtel. Tout Madrid se fait très bien à pied.


Acces Aventure
Acces Aventure

Accès urbain

  -  

20 novembre 2021

Comme de nombreuses villes espagnoles, la voirie des axes piétons principaux est bien pensée pour les fauteuils : même niveau entre les trottoirs et la rue. Et il y a beaucoup de rues piétonnes dans le centre-ville.

Par contre la ville n'est pas plate, il y a plusieurs collines. Ça monte et descend pas mal. Dans certaines petites rues étroites, vous rencontrerez des obstacles sur les trottoirs tels que des poubelles et des trottinettes.

 


jo
jo

Accès urbain

  -  

06 mars 2019

La ville est très en pente, donc en fauteuil manuel il faut bien un accompagnant pour pousser ou un moteur électrique fixé sur le fauteuil. Il y a des bateaux partout pour les trottoirs et les lieux à visiter sont facilement accessibles.


Acces Aventure
Acces Aventure

Activités

  -  

20 novembre 2021

Depuis le site internet de l'office du tourisme, il est possible de télécharger un guide, en espagnol et en anglais, présentant des circuits accessibles (cf; liens web plus bas).

PALACIO DE COMMUNICACIONES : ancien palais des télécommunications à l'architecture monumentale. C'est aussi un lieu d'exposition temporaire. L'entrée du bâtiment est bien accessible. Vous pouvez acheter des tickets pour accéder au mirador pour une vue panoramique de Madrid à 360 degrés. Tarif réduit pour la PMR et son accompagnateur. La vue peut être un peu limitée pour certains là-haut.

MUSEE DU PRADO : tout est accessible, sans grande difficulté et l'entrée gratuite pour la PMR et l'accompagnateur.

MUSEE DE LA REINA SOFIA : accessible et gratuit. Cependant, nous avons trouvé l'accès à certaines salles un peu difficile: marche haute, compensée par une rampe, mais parfois l'accès y était assez pentu.

PARC DE RETIRO : très grand et joli parc, aux allées spacieuses et pour la plupart goudronnées, donc sans grande difficulté pour s'y balader en fauteuil.
Pour accéder aux toilettes en sous-sol, il y a des escaliers, mais vous trouverez facilement d'autres toilettes accessibles pour les PMR, notamment au milieu du parc sur le Paseo de Venezuela. Le toilette adapté est chez les femmes.
Au sein du parc vous pourrez visiter le palacio de cristal qui dispose d'une rampe. Des expositions temporaires s'y tiennent régulièrement.


jo
jo

Activités

  -  

06 mars 2019

Le deuxième jour, nous avons marche du coté musée du Prado, très accessible, qui représente les œuvres majeurs des peintres et sculptures madrilènes. Et nous nous sommes promené dans le quartier de las LETTRAS, le parc RETIRO, les deux sont arpentés, et nécessité une aide en fauteuil manuel. Le soir nous sommes allé dans le quartier la Latina, le Mercado de San MIGUEL, est magnifiquement éclairé le soir, on y mange des tapas et de très bon produits espagnol, une rampe est prévue pour entrer dans le marché ! le Quartier la Latina est festif, nous y trouvons des bars et restaurants très sympa.


Acces Aventure
Acces Aventure

Sorties

  -  

20 novembre 2021

NOCHE EN VIVIO : nous vous invitons à consulter ce site web bien complet pour connaître la programmation des spectacles de Madrid.

CLUB EL SOTANO : Comme son nom de l'indique, le club se situe au sous-sol, mais l'établissement dispose d'une plateforme monte-escalier. Les toilettes sont adaptées.

Les bars, de façon générale, disposent de marches, mais tout le monde vit dehors et vous pouvez profiter pleinement des terrasses, à chaque coin de rue.

Sinon, chaque quartier dispose de son mercado qui est accessible avec des toilettes adaptées. Vous trouverez toujours de quoi vous restaurer et manger à la mode espagnole dans les marchés.


jo
jo

Sorties

  -  

06 mars 2019

CORTES INGLES, L'EXPERIENCE GOURMET au 9 étage offre une vue imprenable sur Madrid au coucher du soleil pour prendre un verre !

Le RoofTop Circulo de BELLAS ARTES, palais des beaux-arts, spot incroyable avec une vue à 360, ambiance musicale lounge et cadre vraiment agréable.

Nous avons diné a la MUSA LATINA, il n'est pas accessible pour l'entrée, une marche à franchir mais c'est faisable, et les toilettes sont en sous-sol. L'ambiance est cosy et la nourriture est très bonne !

El Cortes Ingles, est accessible avec rampes en bas, ascenseur et rampe d'accès au rooftop extérieure.


Acces Aventure
Acces Aventure

Hébergement

  -  

20 novembre 2021

Nous avons logé au Petit Palace, calle de San Bernardo, qui disposait d'une chambre adaptée avec une grande salle de bain bien aménagée.


jo
jo

Hébergement

  -  

06 mars 2019

L'hôtel Suite Mercury que nous avons choisi à une chambre accessible très bien équipée en rez-de-chaussée, mais assez bruyante. Il est en plein centre de Madrid.

(Nous avons été très bien accueillis a l'hôtel, une bouteille de vin offerte et une personne charmante).

 


Acces Aventure
Acces Aventure

Astuces - 20 novembre 2021

Nous avons téléchargé l'application ASEOS PUBLICOS, qui localise les toilettes publiques de la ville avec la signalétique précisant si c'est adapté ou pas. C'est plutôt pas mal. 


jo
jo

Astuces - 06 mars 2019

Nous vous conseillons de prendre un logement près de la place del Sol qui est très central, et de là, on est en descente vers le parc Retiro, le musée Prado et le musée Reina Sofia, à côté des quartiers dont nous avons parlé.

Nous avons prix un vol avec EASY JET, réserver deux mois avant, 70euros par personnes. Le service accessibilité pour EASYJET est très efficace avec SAMSIC à l'aéroport de Saint Exupéry. Il faut cependant bien arriver deux heures avant.

 


Acces Aventure
Acces Aventure

Liens utiles - 20 novembre 2021

Guide touristique de la ville de Madrid présentant des circuits accessibles en espagnol ou en anglais pour visiter les principaux quartiers.


jo
jo

Liens utiles - 06 mars 2019

https://wheeledworld.org/category/voyage-et-aventure/itineraires/europe/espagne/


Compléter cette fiche avec mon expérience de voyage

Ces destinations pourraient t'intéresser

Reus
Espagne
Reus
1 contributeur
Fiche complétée à 84%
Montpellier
France
Montpellier
1 contributeur
Fiche complétée à 84%
Nantes
France
Nantes
1 contributeur
Fiche complétée à 84%

Ces articles AccessMag pourraient t'intéresser

Gérer les dégradations subies sur un fauteuil lors de son transport en soute
Gérer les dégradatio...
781
Street Art accessible à Barcelone
Street Art accessibl...
738
Trouver un hébergement adapté ou comment les handicapés sont relégués au dernier plan (une fois de plus)
Trouver un hébergeme...
786
Conception du site Agence Be Comm'