Avis
- 27 janvier 2014
Rabat offre de nombreuses facilités pour sa découverte pour les PMR. Beaucoup de parties de la ville sont planes et bien aménagées. C'est « la ville du Roi » et les rues et trottoirs sont de manière générale en bon état. Les trottoirs possèdent quasiment tout le temps des rabaissements et sont en carrelage, marbre ou goudron. L'aéroport et les gares ont prévu les choses, le tramway est récent et entièrement accessible, un service d'assistance et un Ambulift à l'aéroport. De très beaux sites touristiques ont été aménagé et sont visitable. La Medina, centre d'activité des villes marocaines, est également agréable et facile d'accès. Les habitants de Rabat sont, soulignons-le, et en général les marocains, d'une extrême gentillesse avec les personnes en situation de handicap.
Rabat possède beaucoup de places où les gens aiment se retrouver échanger, discuter ou boire le thé.
Transport
-
27 janvier 2014
L’aéroport possède un service d'assistance ainsi qu’un Ambulift (appareil pour aider à l’embarquement ou au débarquement des pmr). Des toilettes adaptées sont disponibles…
Un service de navettes accessibles, juste en face de l'aérogare dessert la ville. De chaque côté de l'entrée, des passages piétons sont faits sur des dos d'ânes pour être à hauteur des trottoirs et de l'arrêt.
Deux gares : Rabat ville et Agdal. La première a bien prévu l'accès des PMR. Il y a même un ascenseur qui dessert les quais. Malheureusement, il n'est pas situé au milieu des deux quais et si vous partez ou arrivez du mauvais côté, il vous faudra traverser les rails avec des agents de la gare, les quais n'ayant pas de rabaissements pour traverser. Une station de tramway est sur un des côtés de la gare et de plain-pied avec celle-ci. La gare Agdal est de plain-pied.
Pas de métro.
Le Tramway est récent et accessible mais peu étendu. Les quais sont de même hauteur que les wagons. Une légère rampe fera accéder aux quais. Il est gratuit pour les PMR. Un contrôleur est présent dans chaque voiture. Les extrémités des quais ne sont pas fermées par des portillons d'entrée/sortie comme à Casablanca.
La couleur des taxis de Rabat est le bleu. Ils sont souvent petits et peux ont des caisses sur leurs toits pour charger les bagages comme à Casablanca. Avec un fauteuil roulant, le coffre ne pourra donc peut-être pas fermer durant le trajet… Il n'existe malheureusement encore rien pour les fauteuils électriques.
Accès urbain
-
27 janvier 2014
Les trottoirs sont très souvent constitués de grandes dalles de carrelages et sont pour la plupart en bon état voire très bon état !
Comme fréquemment au Maroc, il n'y pratiquement pas de toilettes adaptées. Les « toilettes à la turque » se font de plus en plus rares et les wc avec cuvette sont plus nombreux.
Activités
-
27 janvier 2014
La médina est le centre névralgique de toute ville marocaine. Située près de la gare, la route depuis celle-ci est très facile. Les rues de la médina sont pour la plupart plane, piétonne et sans trottoir. Les sols sont faits de petits ou grands carreaux de carrelage. La déambulation en fauteuil y est très facile.
La tour Hassan II est un Somptueux site de la capitale marrocaine, une station de tramway se trouve à proximité ainsi qu'un parking. La grande esplanade devant la Tour où sont disposées des rangées de colonne est entièrement plane avec une petite rampe pour y accéder.
Il y a par contre un grand escalier pour accéder au mausolée de Mohammed V, mais l'esplanade offre une belle vue sur celui-ci.
Les Oudayas, quartier historique de Rabat avec ses maisons peintes de bleu. Ses petites rues, avec de gros pavés ou des escaliers, sont inaccessibles. Cependant la rue principale, partant de la porte d'entrée, est par contre accessible et permet d'avoir un aperçu du « premier quartier de Rabat ». Cette rue conduit à une grande terrasse offrant une superbe vue sur Salé (ville voisine) et sur la rencontre de l'oued Bouregreg avec l'océan.
Une des plages de la ville (près du quartier des Oudayas) possède un parking jouxtant la plage avec une allée en goudron qui part du parking et longeant la plage.
Les bords de l'oued (rivière) Bouregreg sont aménagés et l'on peut y faire une belle promenade. Une rampe pour accéder à la berge est située près d'un parking. La berge est goudronnée et plane. On y trouve des bars-restaurants, avec terrasse, accessibles par une rampe.
Les Jardins Andalous sont un véritable paradis de tranquillité au cœur de la capitale marocaine. Des rampes sont aménagées ce qui permet de profiter davantage du parc et de pouvoir descendre jusqu'aux ruines et ainsi avoir un beau panorama sur celle-ci, tout en étant assez proches...
Sorties
-
27 janvier 2014
Comme dans beaucoup de pays où le climat le permet, même si peu de restaurants sont entièrement accessibles, nombreux sont les restaurants où l'on peut au moins manger dehors en terrasse et le problème de l'accessibilité se pose moins. Par contre, le problème de trouver des toilettes adaptées se pose beaucoup plus.
Hébergement
-
27 janvier 2014
Il semble qu'il faille mettre le prix à Rabat si l'on veut une chambre adaptée, les hôtels proposant une accessibilité pour PMR sont tous des établissements haut de gamme.
L'hôtel Darna, au nord de la Médina, situé près d'une des portes (« Bâb ») de celle-ci. Très joli hôtel, décoré avec le style marocain. Il y a juste une marche à l'entrée et un ascenseur (assez petit) dans le hall qui dessert les 3 étages de l'établissement, dont le toit-terrasse, de plain-pied depuis l'ascenseur (juste un rail de fenêtre à franchir), avec une superbe vue sur mer et sur la ville.
Les chambres sont plus ou moins grandes et possèdent une grosse marche pour aller dans les salles-de-bain où se trouvent les wc.
Un wc est par ailleurs situé au dernier étage près de l'ascenseur au niveau de la terrasse (Le personnel est très gentil et toujours là pour aider).
Un « classique » : à cause d'une tromperie sur internet sur les renseignements d'accessibilité d'un hôtel, arrivé de Casablanca en train à 21h et devant une entrée avec 6 marches et sans chambres adaptées, on a dû retrouver un autre endroit où dormir à la hâte. Devant les prix exorbitants, nous avons cherché quelque chose de plus abordable dans la Médina, celle-ci se trouvant près de la gare. « Sac sur le dos », nous avons trouvé le Darna où nous sommes restés plusieurs jours...