Avis
- 04 mars 2017
La Proximité de l'île de Minorque et son climat chaud permettent de jouir de bons nombres de lieux comme les terrasses de restaurants et de bars, les marchés et commerces...
Cette Ile propose plusieurs plages accessibles dont certaines bien adaptées.
Le choix de voyager en bateau ou en avion est facilité par de bonnes conditions de transports
Transport
-
04 mars 2017
En bateau : avec Transméditéranéan :
trajet aller BARCELONE/ MINORCA (Mahon ou Cuitadella) de nuit exclusivement. L'embarquement à lieu habituellement 1H30 avant le départ.
La P.M.R. a deux options de voyages : La 1ère option est de dormir en cabine adaptée, mais attention, il faut absolument savoir le modèle de bateau avant la réservation. En effet, selon le modèle , les cabines sont plus grandes (WC, lits, espaces de giration suffisant).
La 2ème option est d'acheter une place en Salon Prémium / V.I.P. (à peine plus cher ).
Le fauteuil qui s'incline presque à l'horizontal est très large (on peut demander une couverture), il y a également des toilettes accessibles .
Pour ne pas avoir de mauvaises surprises nous pouvons vous conseiller le ZURBARAN sur lequel nous avons voyagé dans de bonnes conditions.
Le JJ SISTER testé également est de notre point de vue beaucoup moins bien conçu pour l'accessibilité.
Les conditions de transports peuvent être flexibles mais pour cela il est fortement conseillé d'appeler avant.
Trajet retour MINORCA / BARCELONE se fait en principe en journée, un self ainsi qu'un bar sont à disposition.
En avion : Arrivé Mahon, nous n'avons pas eux l'occasion de voyager en avion. L'aéroport étant relativement récent, nous supposons que toutes les conditions d'accueils des P.M.R. sont réunis.
Vue que les transports publics collectifs ne sont pas très développé, vous avez deux possibilités :
Nous avons remarqués le grand nombre de places réservées dans chacune des villes visitées.
Accès urbain
-
04 mars 2017
Cuitadella est une ville assez plate avec un centre historique très accessible grâce à des trottoirs larges et des rues piétonnes. Les trottoirs ont généralement des rabaissements. Il y a des toilettes adaptées.
On trouvera toujours dans le centre ville un restaurant ou un bar avec une rampe et des WC adaptés.
Mahon est une belle ville mais avec des pentes abruptes dans son centre historique. Les trottoirs sont souvent plus étroits et il y a moins de rues piétonnes faciles d'accès.
Néanmoins, on peut être surpris aux tournant de certaines ruelles et découvrir des lieux agréables et pour certains bien adaptés.
La ballade au bord de mer le long du port semble douce et agréable.
Les villes de FERRERIES, Es MERCADAL et FORNELLS, nous ont parus chaleureuses avec des commerçants serviables, elles sont typiques de Minorca.
Activités
-
04 mars 2017
C'est une destination principalement balnéaire et Minorque propose plusieurs plages accessibles. L'office du tourisme en répertorie une dizaine sur l'île. Il sera important de se rapprocher d'eux puisqu'en raison de conditions climatiques, les équipements peuvent changer d'une année sur l'autre et d'une plage à l'autre.
Quelques unes de ces plages sont gérées par la croix rouge espagnole : la "Cruz Roja". Sur quelques plages, elle gère tous les équipements pour la mise à l'eau et offre une aide avec leurs équipes bénévoles.
Les Plages accessibles visitées sont Cala Blanca, Cala'n Blanès, Cala Galdana.
Certaines d'entre elles, comme Cala Galdana sont même très bien équipées (WC, douche, bar/resto, rampe, places de stationnement réservées, parfois une rampe qui mène jusqu'au bord de l'eau, une longue promenade bitumée ,...)
Bien que l'île est la réputation d'avoir de magnifique plages et criques difficiles d'accès, les quelques unes rendues accessibles sont tout aussi belles que les autres. (Informations plus détaillées plus bas dans « Astuces »)
Les lieux « antiques » : la visite de plusieurs sites est possible (cf. « Astuces »)
L'île comporte quelques musées accessibles. Il restera aussi le Marché de textiles le samedi matin à Mahon.
La visite du centre de Ciutadela est à recommander. Son centre historique est plutôt accessible et très joli. Un festival street art avait eu lieu dans la ville juste avant notre passage. Un plan indiquant les oeuvres était disponible à l'office du tourisme.
Sorties
-
04 mars 2017
A Mahon, "Pescador Mercado" : un marché poisson avec petite terrasse, sur la plaza Espanya - possibilité de se restaurer sur place (les toilettes sont accessibles) - terrasse et prix abordables pour dégustation de tapas.
Comme nous l'avons précisé, le climat clément de l'île permet facilement l'accès aux nombreuses terrasses.
De nombreuses fêtes traditionnelles et autres célébrations ponctuent la vie de l'île. Elles sont en extérieur, il sera donc facile d'en profiter.
Le Cova d'en Xoroi (ici en photo) : magnifique bar/club à flan de falaise, très célèbre à Minorque mais comporte 82 marches ! donc..
Hébergement
-
04 mars 2017
Hostel Menorca (http://hostelmenorca.com/index.php/en/) :
Cette auberge de jeunesse s'est donné les moyens de bien accueillir les visiteurs en situation de handicap. De nombreuses choses sont prévues : un ascenseur, WC et douche en commun d'adaptés, couloir large, choix entre chambre ou dortoirs aux étages.
Au rez-de-chaussée, un coin cuisine et repas propose le confort nécessaire pour pouvoir cuisiner pour tous.
Seul fausse note, il n'y a ce jour ni rabaissement ni rampe pour accéder à l'entrée. Des travaux sur la voie public faciliterai peut être l'accès.
Hôtel Playa Santandria :
Situé prêt de la plage accessible de Cala Blanca, il offre des chambres pour les P.M.R, le bémol rencontré était la rampe trop proche du bord du trottoir.
Astuces -
04 mars 2017
L'office de tourisme de l'Ile se trouve à Mahon, sur la Plaza Constitucion. Vous pourrez y trouver grand nombre d'informations sur les plages adaptées et les activités. Ils fournissent un tableau des plages adaptées avec le détail des services et des équipements. Ils fournissent aussi un plan de la ville de Cuitadella qui donne l'emplacement des parkings réservés.
Les lieux « Antiques, Historiques et/ou Traditionnaux »
Toujours l'office du tourisme, il fournit des informations détaillées sur l'accessibilité de plusieurs sites.
Ces informations sont par contre en espagnol.
(Une voyageuse en fauteuil roulant a fourni à l'office de tourisme des informations sur l'accessibilité de certains endroits de l'île).
Exemple d'informations (traduites ici) :
C'est un fort britannique du XVIIIè siècle transformé en musée. La partie inaccessible est la place des armes à l'extérieur de l'édifice, le reste peut se visiter en fauteuil roulant et le wc est adapté.
Hormis les hébergements, dont les prix fluctuent énormément selon la saison, les tarifs pratiqués sont identiques à ceux pratiquées en Espagne, des prix légèrement inférieurs à ceux pratiqués en France.
AstucesLes gens rencontrés ont été avenant et ont fait l'effort de vouloir communiquer. Généralement, ils comprennent le français, l'italien et l'anglais.