accesstrip : guide de voyage pour les personnes à mobilité réduite
Accéder à la carte
Retour

Espagne - Valencia


Fiche complétée à 84%
Valencia
Évaluation du voyage :


Avis général
Transport
Access urbain
Activités
Sorties
Hébergement
imprimer la fiche destination
Afficher le reportage photos
jo
jo

Avis

- 14 novembre 2016

Valencia est la troisième plus grande ville d'Espagne. De part toutes ses infrastructures et ses attentions, on peut constater que la ville a une politique qui prend en compte les besoins des personnes en situation de handicap. Le réseau de transport public est bien pensé et des efforts sont faits pour faciliter le déplacement des PMR.

La ville est quasiment plate, les trottoirs bien pensés et ses plages très bien équipées...

De nombreuses activités sont proposées et possibles pour les PMR.

Les amoureux de graffiti et de street art seront servis, les murs de la ville sont très décorés.

Valencia est une ville bien construite tout au long de la mer. L'ambiance y est très familiale.


jo
jo

Transport

  -  

14 novembre 2016

Une ligne de métro fait la liaison entre l'aéroport et le centre ville

Gare Renfe - (Estacio de Francia - A 3h30 de Barcelone).
(Il y a le même service qu'avec « Acces+ » en France). En demandant l'assistance, il suffit d'arriver 30 mn avant le départ et le personnel de la Renfe vous assistera pour prendre le train. Il y a une voiture avec une seule place réservée pour les fauteuils roulants. Les portes à l'intérieur, s'ouvrent avec un détecteur de mouvement !
Les espaces sont larges (assez pour un fauteuil électrique) et les wc sont accessibles.

En voyageant en 1ère classe au prix de la 2nde, vous aurez un repas d'offert ! On peut même apprécier la vue sur mer pendant son voyage !

Toutes les stations de métro sont accessibles. Attention quand même, à certaines stations, il peut y avoir une différence de hauteur entre le quai et la voiture. (Les ascenseurs extérieurs se fondent très bien dans le paysage urbain et sont parfois difficiles à trouver.) Une place est réservée en tête de train. Un écran et une annonce vocale indique l'arrêt suivant. Des portillons automatiques sont plus larges pour l'entrée/sortie.

Le tramway est très bien adapté, une des portes (marqué du pictogramme) possède une petite rampe automatique pour combler la fosse entre la voiture et le quai.

Il permet de rejoindre la plage depuis la station de métro Maritim-Serreria. (même quai)

Les bus de la EMT sont adaptés et équipés d'une rampe automatique. Dans certains bus, Il peut n'y avoir aucune indication, ni visuelle, ni sonore, indiquant les arrêts desservis.

Deux places réservées aux fauteuils roulants sont disponibles dans les bus récents.


jo
jo

Accès urbain

  -  

14 novembre 2016

La ville est quasiment plate.
Les trottoirs sont presque tous dotés d'un rabaissement. Il y a parfois un petit ressaut mais la plupart du temps il est arrondi donc facile à franchir. Les trottoirs sont souvent en carrelage (glissant) ou en petits pavés (plutôt bien collés).
Attention cependant aux défauts ou irrégularités qu'il peut y avoir... (petit caniveau central, trous,...)
Les passages piétons sont parfois éloignés et certains feux piétons indiquent le temps pour traverser.

Beaucoup de zones sont piétonnes et n'ont pas de trottoirs.
Dans la Ciutat Vella (vieille ville), les trottoirs peuvent être étroits mais vu le peu de circulation, il est possible de déambuler sur la route. Ce quartier possède de nombreuses petites places avec terrasses...

Il n'y a pas de wc public et peu de bars/restaurents sont équipés de wc adaptés, par contre la plupart des lieux touristiques en sont dotés.


jo
jo

Activités

  -  

14 novembre 2016

- La coulée verte : s'y promener....
- Se promener dans la Ciutat Vella
- La Cités des Arts & Science : prévoir une journée
- L'aquarium (Oceanografico) : prévoir une après-midi`
- Le musée des Arts Modernes (l'IVAM) et le musée ....
- Les plages de Valencia sont très bien adaptées : des rampes en bois pour traverser le sable jusque la mer, des postes secours avec wc équipés. Une équipe de bénévoles de la Croix Rouges (Cruz Roja) a dédié un espace aux PMR pour les aider à la baignade. Cette espace est équipée de fauteuil tire à l'eau, d'un grue pour les transferts, béquilles amphibies, terrasses ombragées, un jet pour se doucher.

Cette plage est presque un exemple d'accessibilité. Le cheminement pour y accéder a été bien étudié. Elle est desservie par métro-tramway et bus. Des places de stationnement (marquées en bleu) sont collées à la plage. Un couloir, en bleu lui aussi, conduit et indique la direction d'une rampe en bois (marquée elle aussi en bleu) qui conduit directement à l'espace de la croix rouges dédié aux PMR. Le tout doté d'une signalétique appropriée. Un wc adapté se trouve sur ce parking..

- Une promenade le long de la mer, avec des restaurants, de nombreuses échoppes, des wc adaptés, des bancs. Une promenade Plate avec un sol régulier et une déambulation agréable
- Le Bioparc : c'est le zoo de Valencia où les animaux de la savane africaine réside en semi-liberté.


jo
jo

Sorties

  -  

14 novembre 2016

Nombreux sont les bars et resto, surtout dans le barrio del Carmen. Malheureusement, la plupart d'entre eux possède une marche pour rentrer et sont dépourvus de wc équipés. Heureusement, le climat, plutôt « clément » permettra aux PMR de bénéficier de nombreuses terrasses.


jo
jo

Astuces - 14 novembre 2016

Bus touristiques : ne sautez pas dessus, il n'est pas bien conçu pour les PMR. Ils ne se rabaissent pas donc les rampes sont très pentues. Aucun arrêt n'est accessible, la montée/descente se fait sur la route. Pire les arrêts sont même parfois dangereux ! Toujours directement sur la route, parfois devant des places de stationnement et devants des trottoirs sans rabaissements. En plus, tous les bus ne sont pas équipés de rampe ni de place réservée, il peut donc y avoir de mauvaises surprises.
Mieux vaut, perdre quelques heures, et bien étudié un trajet avec les bus public avec la EMT (comme le bus 32 par exemple, qui traverse une partie de la ville et dessert les plages).

Les Valencianos sont très aimables, aidants et respectueux. Ils proposeront leurs aides facilement.

Niveau budget : ville espagnole mais touristique, donc les prix pratiqués dans certaines zones sont « ajustés » et plus chers, sans être « délirants » (comme cela pourrait être à Paris)
Pour les activités, il y a souvent une réduction pour les PMR, mais juste de quelques euros.


Compléter cette fiche avec mon expérience de voyage

Ces destinations pourraient t'intéresser

Montpellier
France
Montpellier
1 contributeur
Fiche complétée à 72%
Nantes
France
Nantes
1 contributeur
Fiche complétée à 72%
Granada
Espagne
Granada
1 contributeur
Fiche complétée à 72%

Ces articles AccessMag pourraient t'intéresser

Circuit street art à Brooklyn
Circuit street art à...
758
Street Art accessible à Barcelone
Street Art accessibl...
712
Voyage et climat : pour une combinaison gagnante
Voyage et climat : p...
679
Conception du site Agence Be Comm'