accesstrip : guide de voyage pour les personnes à mobilité réduite
Accéder à la carte
Retour

France - LYON


Fiche complétée à 90%
LYON
Évaluation du voyage :


Avis général
Transport
Access urbain
Activités
Sorties
Hébergement
imprimer la fiche destination
Afficher le reportage photos
jo
jo

Avis

- 14 novembre 2017

Lyon est la troisième plus grande commune française. L'accessibilité y est relativement bonne. Certains quartiers comme la Croix Rousse située sur une colline ou le Vieux Lyon, avec ses rues pavées, peuvent être difficile pour une Personne à Mobilité Réduite. Mais l'ensemble de la ville reste très praticable et d'autres endroits comme les quais du Rhône ou de la Saône sont très bien aménagés. Les transports sont plutôt bien pensés, la voirie est en général sans encombre et facile.

 


jo
jo

Transport

  -  

14 novembre 2017

A l'aéroport un service d’accompagnement est en place et une borne à l'entrée de l'aérogare permet de les appeler. L'aéroport possède le « camion-élévateur » qui permet aux PMR d'accéder directement à l'avion sans avoir à empreinter l'escalier. `

Pour rejoindre le centre ville, une navette existe. Un tramway met environ 30 min à arriver à la gare de Part Dieu (SNCF – métro – tram – bus). Le tramway est un loin de l'aérogare mais est adapté et possède un espace réservé à l'intérieur.

C'est la TCL qui gère les transports lyonnais. Ils ont plusieurs boutiques, notamment une, place Bellecouren face de l'office du tourisme. Vous pourrez y trouver les plans des réseaux de transport de la ville ainsi que des tickets*. (important pour les PMR puisque pour utiliser certains ascenseurs, il faut valider son titre de transports pour pouvoir y entrer. Mais il n'y a bien sûr pas de distributeur de ticket près de ceux ci, et il faudrait donc descendre les escaliers pour les acheter dans la station). 

- Métro : La plupart des stations sont équipées d'ascenseurs (excepté une ou deux sur les quatre lignes). 

Malheureusement, il y a toujours une « fosse » entre le quai et les voitures. La différence de hauteur est de quelques centimètres mais la différence de largeur est variable et peut aller de 8 à 20 cm (donc impossible pour les fauteuils électriques). Sur la ligne D (la verte), pour combler cette fosse entre la voiture et le quai, une petite rampe sort automatiquement lors de l'ouverture des portes. Une signalétique avec le pictogramme du fauteuil roulant signale l’emplacement sur le quai.

Une annonce vocale signale les arrêts. Présence d'une bande podotactile le long des quais mais pas pour guider jusqu'aux ascenseurs.

Pour être averti des problèmes, il existe aussi une « Alerte accessibilité » sur : http://www.tcl.fr/Me-deplacer/Alerte-accessibilite

- Le tramway : l’accès aux quais ou aux voitures du tramway se fait facilement ; le problème est qu’il n’y a pas d’emplacement réservé à l’intérieur. La mobilité dans celui-ci est donc compliquée. (Si il y a du beaucoup de personnes ou si il y a un autre fauteuil ou des poussettes, celà devient compliqué et la PMR se retrouve cantonner à rester devant les portes).

- Le funiculaire est apparemment accessible mais je ne l'ai pas pris.

- Les bus de la métropole sont équipés : ils ont une rampe automatique et un plancher bas ainsi qu'une place réservée à l'intérieur du bus. Une annonce vocale signale les arrêts. C'est au final, le moyen de transport le plus adapté.

- Des bateaux peuvent aussi faire la navette entre des quartiers mais ils ne sont pas accessibles aux PMR.

Il y a une service de taxi adapté mais il faut réserver 48 heures à l'avance et le prix peut être conséquent. (https://www.taxilyonnais.com/taxi-lyon/Taxi-adapte.html: 04 78 26 81 81 

http://www.abcis-taxi.fr/transport-handicape-rhone-alpes.php : Tél : 06 07 84 37 95)

Réservé aux Lyonnais (ou aux habitants des communes desservies), Optibus est un service public de transport à la demande pour les PMR avec accompagnement de porte à porte. 


jo
jo

Accès urbain

  -  

14 novembre 2017

La ville possède deux collines sur lesquelles se trouvent notamment le quartier de la croix Rousse ou la basilique Notre Dame de Fourvière d'où l'on a une formidable vue sur la ville. Le reste de la ville est plus ou moins plat. Il est cependant possible de retrouver des dénivelés ou des pentes de temps en temps dans la métropole.

-       Les trottoirs sont bien pensés et en bon état. Il y a un petit ressaut pour y accéder et les montés/descentes se font facilement. Ils ne sont cependant pas parfait et il y a bien sûr de nombreuses petites pentes - devers – faux plats ou « sorties de garages »

-       Il n'y a quasiment jamais de nids de poule. Les revêtements en goudron ou en pavés sont récents et en parfait état. Hormis dans le centre historique où ce sont de vieux pavés qui rendent une déambulation en fauteuil roulant très compliquée.

Par contre, beaucoup d'endroits sont récents et bien pensés. Nombreuses sont les rues piétonnes et des trottoirs sans différence de niveaux avec la route. La démarcation se fait par des bites ou des petits poteaux.

wc

-      La plupart des bars restaurants n’ont pas de wc équipés. Avec la loi de 2005 (https://informations.handicap.fr/decret-loi-fevrier-2005.php), beaucoup d'établissement se sont équipés pour pouvoir accueillir les PMR mais nombre d'entre eux sont encore inaccessibles. Par chance, plusieurs wc publiques adaptés sont présents dans la ville.


jo
jo

Activités

  -  

14 novembre 2017

La Presque Île, classée au patrimoine de l'UNESCO, c'est une très jolie partie de la ville ou le quartier de la Guillotière pour son côté multiculturel.

-      Une ballade sur les quais : 

Quai du Rhône : Récemment réaménagé, des rampes permettent l’accès depuis la rue. La berge est large et peu comporter une zone piétonne, une zone cycliste, une bande de gazon, des arbres.

On va aussi y trouver des péniches bars, la piscine municipale, un skate park... Des gradins sont disposés à certains endroits et une rampe serpente l'amphithéâtre et permet aux pmr d'accéder aux différents niveaux des gradins. Des wc publiques sont de temps en temps dans la rue non loin des rampes.

Quai de Saône : également réaménagé récemment, ils sont accessibles de la rue par des rampes. Des espaces détentes y sont entreposés dans certaines parties. Des wc publiques sont aussi parfois dans la rue non loin des rampes.

-      Parc de la Tête d’Or : très joli et grand parc situé au cœur du centre ville (VIème arrondissement), c'est le plus grand parc urbain de France. Endroit très agréable avec notamment un parc zoologique intégré dans le parc (et gratuit) – un grand lac – un jardin botanique - de belles allées goudronnées – des espaces détentes - ...Présence de plusieurs wc équipés. Il est possible de le rejoindre directement en bus, la station de métro, elle est située à 10-15 min. (http://www.loisirs-parcdelatetedor.com/)

-      Pour du shopping, la rue de la République et ses nombreux magasins: une partie est totalement piétonne, la circulation y est très facile.

-      Le street Art est bien présent dans la métropole et l'agglomération lyonnaise. 

Beaucoup d'oeuvres sont situées dans le quartier de la Croix Rousse et donc difficilement visibles. Il est quand même possible d'aller voir le Mur69 (https://www.facebook.com/lemur69/) en descendant au métro Croix Rousse situé en haut du quartier et « situé en plus sur une sorte de plateau ». 

A proximité, se trouve également une « grande terrasse » et un belvédère avec une belle vue sur la ville. Après commence la descente très pentue du quartier.

-      Le Parc de Parilly : un autre grand parc urbain, davantage « naturel ou sauvage », des allées goudronnées et en dure sillonnent le parc et s'enfonce dans la forêt. Présence de wc équipés. Il est joignable en bus et l'arrêt de métro est à proximité.

-      La confluence du Rhône et de la Saône :. Il est possible d'y aller en tramway. Sinon les quais suivis d’une berge permettent d’aller admirer ce bel endroit où les deux fleuves se rejoignent.

Le très beaux musée de la confluence (http://www.museedesconfluences.fr/) est situé près de ce lieu.

-      Les célèbres traboules : passages d’immeubles qui permettent de passer d’une rue à l’autre. Malheureusement difficiles d'accès.

-      Un tour de la ville en bus touristique et en bateaux est également possible (mais je n'ai pas testé). 

"Une navette fluviale appelée Vaporetto rejoint le quartier des Terreaux à celui de Confluence en passant par Bellecour (mais pas accessible PMR). Seuls les arrêts Confluence et Bellecour sont accessibles à l'aide d'une rampe manuelle que le personnel met en place. Attention toutefois car la pente est particulièrement raide à l'arrêt Bellecour".


jo
jo

Sorties

  -  

14 novembre 2017

Le Bieristan (http://www.bieristan.fr/)

A Villeurbanne, ce resto/bar à bières et jus de fruits artisanaux est spacieux et entièrement adapté. Même si leur terrasse est en gravier, une rampe permet d'y accéder. Des expos sont régulièrement organisés. (Quand j'y suis allé, les murs étaient ornés des fameuses « Gatas » (https://www.facebook.com/Las-Gatas-Street-Art-756921761011796/). La carte change tous les jours et le soir, ils servent seulement de délicieuses flammekueches.



jo
jo

Hébergement

  -  

14 novembre 2017

(J'ai été hébergé, je n'ai donc pas de lieu à donner)


jo
jo

Astuces - 14 novembre 2017

Acheter ses titres de transport dans les boutiques TCL ou dans certains tabacs avant de prendre le métro (*).

Dans le Vieux Lyon : quartier tout en pavé, une rigole en carrelage (parfois assez large) au milieu de certaines rues permet une déambulation plus agréable sans trop de secousses.. 

La mairie de Lyon a édité un guide de l'accessibilité : (http://www.lyon.fr/page/solidarite/handicaps/la-culture.html)

Quand au début de mon séjour, j'ai été dans le centre ville plutôt « commercial » (autour de l'avenue de la République), je ne trouvais pas les gens très aidants. Mais sortie de là et dans tous les autres quartiers (et surtout dans les coins « populaires »), les gens étaient toujours très avenants et attentionnés.

Le site internet de la ville (ww.lyon.fr/) propose une liste et une description « pour les PMR » des musées et différents lieux culturels de la ville.


Compléter cette fiche avec mon expérience de voyage

Ces destinations pourraient t'intéresser

Montpellier
France
Montpellier
1 contributeur
Fiche complétée à 78%
Nantes
France
Nantes
1 contributeur
Fiche complétée à 78%
Granada
Espagne
Granada
1 contributeur
Fiche complétée à 78%

Ces articles AccessMag pourraient t'intéresser

Balade accessible Paris
Balade accessible Pa...
681
Circuit accessible pour visiter le Vieux Lyon
Circuit accessible p...
655
Circuit street art Paris XIII
Circuit street art P...
770
Conception du site Agence Be Comm'