accesstrip : guide de voyage pour les personnes à mobilité réduite
Retour
   Écrire un article   
Prendre l'avion
AccessTrip
Article écrit par AccessTrip, le 01 avril 2014
49

Prendre l'avion


Le niveau de complexité pour prendre l'avion dépend de la situation de la personne.

Pour les fauteuils roulants manuels c'est une logistique un peu différente que pour les fauteuils électriques.

La première chose est de contacter et demander l'assistance à la compagnie aérienne dès la réservation du vol. Tu vas alors voir les détails de la prise en charge (informations, condition, choix de garder son fauteuil jusqu'à l'embarquement, possibilité de marcher un peu, prêt de fauteuil roulant, ...). La demande de prise en charge est valable pour le vol aller et le vol retour.

Suivant la situation du voyageur, certaines compagnies exigent un accompagnateur. Les personnes qui ne peuvent pas marcher peuvent aussi commander le service d'assistance et l'aéroport leur fournira un fauteuil roulant.

En général, ce sont des compagnies prestataires de service qui assure cette mission pour l'aéroport. Ce sont des personnes formées et en général très professionnelles. 

Aujourd'hui, normalement, tous les aéroports dans le monde entier ont un service d'assistance.

Tu dois arriver au minimum 2 heures avant le vol (les temps d'attente avec les personnes du service d'assistance, la taille de l'aéroport sont à prendre en compte). Tu peux te manifester directement au guichet d'enregistrement, ou si l'aéroport en dispose, à des bornes d'appel spécialement dédiées situées à l'entrée de l'aéroport. 

Si tu choisis de conserver ton fauteuil (manuel) jusqu'à l'avion une étiquette lui sera accrochée au guichet d'enregistrement pour le transport en soute. Si le fauteuil part en même temps que les bagages dès le guichet d'enregistrement, la personne du service d'accompagnement arrivera avec un fauteuil roulant pour te transporter.

La personne du service PMR t'accompagne ensuite jusqu'au contrôle de douane. Elle t'aidera à te décharger de tes affaires personnelles pour le contrôle aux rayons X. On te demandera sûrement de te lever ou de t'assoir ailleurs pour la fouille au corps et pour passer le fauteuil aux rayons X. (Les normes de contrôle peuvent varier d'un pays à l'autre, suivant l'aéroport, les douaniers, le niveau d'alerte, ...)

Une fois ce contrôle effectué, tu es accompagné par une personne du service d'assistance jusqu'à la porte d'embarquement (endroit où l'on attend l'avion et où tous les autres passagers du même vol se retrouveront). Elle te laisse et reviendra quelques minutes avant l'embarquement. Généralement, une PMR doit monter avant les autres passagers, quelquefois après mais jamais en même temps.

Quand la personne du service d'assistance est revenue et après le feu vert du personnel de la compagnie, on t'accompagne jusqu'à la porte de l'avion. Là, deux cas de figures :

- soit l'avion est « collé » à l'aérogare et il y a juste un couloir à traverser pour arriver jusqu'aux portes de l'avion.

- Soit l'avion est plus loin sur le tarmark, et là, c'est suivant les moyens de l'aéroport.

Soit l'aéroport dispose d'un véhicule spécial : le handilift (une sorte de « camion-élévateur ») et t'accompagne jusqu'à la porte de l'avion. La plupart des aéroports en dispose, ce véhicule permet à la PMR d'éviter de monter les marches de l'avion puisqu'il s'élève jusqu'au niveau de la porte de l'avion.

Soit le personnel t'aide à descendre directement sur la piste et à monter dans le bus avec les autres passagers pour aller jusque l'avion. Ils te porteront ensuite pour monter les escaliers qui monte jusqu'à la porte de l'avion.

A l'intérieur du handilift ou au pied de l'escalier, on te transfert sur un fauteuil roulant moins large qui permet de passer dans les allées et de t'accompagner jusque ta place dans l'avion.

A l'arrivée : Après avoir attendue que tous les passagers descendent, le personnel d'assistance de l'aéroport d'arrivé prend le relai et t'aide à sortir de l'avion. Encore une fois, 2 cas de figures : 

- soit ils t'attendent à la sortie de l'avion avec ton fauteuil personnel

- soit avec un fauteuil de l'aéroport et t'accompagneront récupérer ton fauteuil qui arrive en même temps que les bagages des autres passagers. 

Comme au départ, le personnel t'assiste pour passer les points de contrôle.

Une fois les bagages récupérés, on t'accompagne jusque la sortie.

En résumé :

- Faire la demande d'assistance PMR dès la réservation du billet. (Voir les détails de la prise en charge). Cela se fait "on line" ou il faut parfois appeler la compagnie aérienne par téléphone. 

- La demande de prise en charge est valable pour le vol aller et le vol retour.

- Arriver au minimum 2h avant son vol et se manifester au guichet d'embarquement ou à une borne.

- Le service d'assistance te prend en charge et t'emmène jusqu'à la porte d'embarquement. Il t'aide à te déplacer dans l'aéroport, à franchir les points de contrôle et t'accompagne jusqu'à ton siège.

- L'arrivée se passe plus ou moins de la même façon que le départ (tu récupères ton fauteuil avec les bagages, on t'accompagne jusque la sortie, ...)

L'article sur le site d'handilol est très complet sur ce sujet : http://handilol.wixsite.com/handilol/avion

* Conseils pour les fauteuils roulants électriques : https://accesstrip.org/webzine-access-trip-article-aide-preparatif-voyage-pmr.php?article=20

Ces articles pourraient t'intéresser

Fauteuil roulant à bord !
Fauteuil roulant à b...
18
Mon sac de voyage
Mon sac de voyage
15
Conseils premier voyage
Conseils premier voy...
28

Ces destinations pourraient t'intéresser

ou L'Ile d'Aphrodite
Chypre
ou L'Ile d'Aphrodite
Fiche complétée à 96%
NAPLES
Italie
NAPLES
Fiche complétée à 96%
Londres
Royaume-Uni
Londres
Fiche complétée à 90%
Conception du site Agence Be Comm'