Parc de la Sierra de Guara :
Le barrage de Vadiello : allez jusqu'au bout de l'impasse pour stationner sur le parking. Vous pourrez emprunter facilement en fauteuil roulant le tunnel qui conduit à une petite passerelle adaptée ,où vous aurez une vue imprenable sur la retenue d'eau.
Le barrage de Calcon : dirigez vous jusqu'au parking situé juste à côté de la terrasse adaptée pour profiter du point de vue.
Le village d'Alquezar : arrivez au rond point juste avant la ville, suivez les indications pour rejoindre le parking. De là, vous aurez un très joli point de vue plongeant sur le village. Redescendez ensuite vers le rond point pour rejoindre la petite place du centre ville. Même si l'accès aux voitures est interdit aux voyageurs, vous aurez un accès prioritaire. Il sera ensuite plus ardu pour vous de sillonner les petites ruelles du vieux village en autonomie.
Mirador del rio Vero : il y a un parking pour accéder au petit sentier accessible du mirador entre les villages de Lecina et Colungo sur la A-2205. Un très joli panorama sur les gorges de la rivière Vero vous attend au bout du chemin.
Vous devriez trouver d'autres info sur les points de vue accessibles de la chaîne de montagne de Guara sur le site :
www.guara.org
Parc de Ordesa y monte Perdido :
Jesero : Depuis Jaca, prenez la direction de Biescas. A l'un des premiers villages de la vallée, Jesero, vous pouvez rejoindre un route goudronnée juste derrière l'église. Il s'agit d'un point de départ d'un sentier de randonnée "Cerro de Espierre", que vous pourrez emprunter en fauteuil roulant pendant plus de 2 km. Ensuite l'asphalte laisse place à un chemin en cailloux moins praticable. Cette balade vous offrira un beau panorama sur la chaîne de montagne "Sierra de Tendenera".
Refuge de Bujaruelo : après Torla, vous pouvez continuer en voiture jusqu' au refuge de Bujaruelo. Stationnez au parking du refuge, puis empruntez en fauteuil roulant la route qui monte derriere le refuge. Vous pourrez ainsi realiser une petite balade sans grande difficulté d' environ 1,5km. Il s'agit d'une route en cailloux facilement empruntable, si vous disposez d'une 3ème roue ou avec de l'aide pour vous pousser. On regrette qu'il n'y ait pas de toilettes accessibles au refuge. Le camping juste à côté dispose d'un toilette plus spacieux, mais pas vraiment adapté.
Boltana : vous pouvez monter au village après le parking sur votre gauche. Il y a une place de stationnement prioritaire à l'entrée du centre historique. Les petites ruelles du village sont empruntables en fauteuil. Il vous faudra un peu d'aide pour vous poussez, si vous n'etes pas motorisé. A la descente du village en direction d'Ainsa, vous pouvez vous arrêter aux gorges de Boltana. Après le pont, il sera facile pour vous de stationner juste devant le parking et descendre à la rivière pour vous baigner.
Valle de Pineta : depuis Ainsa, prenez la direction de Bielsa, puis suivez les indications pour la vallée de Pineta, qui offre un circuit totalement accessible pour une balade en forêt. Dans la vallée, suivez le panneau "Sentier accessible".
Desert de Monegros : dans le sud de l'Aragon à l'est de Saragosse, il y a un petit désert méconnu. Si vous êtes dans le coin, le detour en voiture vaut la peine. Prenez la direction de Sena depuis ou vers Sarinea. Sur la A131, vous trouverez ensuite un panneau vous indiquant "La ruta Jubierre". Elle n'est pas goudronnée mais facilement pratiquable en voiture par beau temps. Bonne aventure !
Zaragosse : ce roadtrip en Aragon ne serait se terminer sans un détour dans la capitale régionale. Son centre historique est quasiment que piéton et il sera très facile de vous déplacer en fauteuil de façon autonome. Une journée voire deux valent le coup afin d'explorer la ville à votre rythme. Les différents points d'informations touristiques pourront vous fournir une liste non exhaustive de visites adaptées, comme l'incontournable musée de Goya, la basilique de Nuestra Senora del Pilar et le palais de l'Aljaferia. Aux abords du centre historique, nous avons trouvé un restaurant avec des toilettes accessibles : " Le gran cafe zaragozano".