Avis
- 16 novembre 2018
J'ai passé deux jours et demi à Gand. Il est assez facile de circuler en fauteuil roulant dans le centre-ville malgré qu'il soit entièrement pavé. Ceux-ci sont relativement plats et il y a très peu de circulation routière ce qui facilite les déplacements. Beaucoup de commerces et de restaurants ne sont pas accessibles mais il est toujours possible d'en trouver.
Transport
-
16 novembre 2018
Pour venir à Gand le plus simple est d'abord de se rendre à Bruxelles puis de prendre le train (SNCB) jusqu'à Gand. La SNCB propose un service d'assistance (https://www.belgiantrain.be/fr/travel-info/prepare-for-your-journey/assistance-reduced-mobility).
Les bus sont accessibles. Je n'ai emprunté les trams mais apparemment ils sont accessibles.
Il existe aussi une compagnie de taxis adaptés (https://www.hendriks.be/klantportalpaginas/omindermobielenvervoerfrans).
Accès urbain
-
16 novembre 2018
Gand est une ville plate. La principale difficulté est de rouler sur les pavés du centre-ville. En effet quasiment toutes les rues du centre-ville sont pavées. Dans la plupart d'entres-elles on progresse facilement car les pavés sont relativement plats mais dans certaines c'est plus compliqué car il s'agit de gros pavés.
Il y a très peu de circulation dans le centre-ville. Il est possible de monter sur la plupart des trottoirs et ceux-ci sont assez larges mais il y a toujours quelques trottoirs sans abaissements.
Il est facile de trouver des toilettes adaptés PMR au centre-ville.
Activités
-
16 novembre 2018
A Gand le plus agréable c'est de parcourir les rues pour admirer l'architecture des bâtiments. Se balader le long des canaux est aussi très agréables. Il y a aussi de nombreuses spécialités culinaires à découvrir.
Sorties
-
16 novembre 2018
Il y a énormément de restaurants et de bars à découvrir en ville. Pendant les beaux jours déjeuner ou boire une bière en terrasse est très agréable.
J'ai beaucoup aimé le food court "Holy Food Market" qui regroupe plusieurs restaurants dans une magnifique chapelle.
Hébergement
-
16 novembre 2018
J'ai dormi au NH Gent Belfort. La chambre est accessible ainsi que la salle de bain. Seul bémol : l'entrée de le bâtiment se fait par une porte-tambour. Si votre fauteuil ne passe pas il faudra appeler la réception pour que quelqu'un vienne ouvrir une porte latérale.
Astuces -
16 novembre 2018
Je n'ai pas de petite astuce secrète à partager avec vous mais si vous voulez en savoir plus sur la ville en général et son accessibilité je vous laisse découvrir l'article dédié sur mon blog : https://www.iwheeltravel.com/2018/07/09/gand-belgique-handicap-fauteuil-roulant-week-end/.