Pompéi et Herculano pour tous

Par définition, ces deux sites devraient être très inadaptés pour des voyageurs en fauteuil roulant ou à mobilité réduite.

Herculaneum ou Herculano est bien plus petite que la majestueuse Pompéi mais ses ruines sont un peu mieux conservées et la visite en vaut le détour.

Pour surmonter les barrières architecturales et faciliter l’accès aux différentes ruines, pour chacun des sites, ont été conçus des circuits balisés pour les voyageurs à mobilité réduite. En effet, avec un système de rampes placées dans des endroits stratégiques, la visite de nous est enfin rendue possible.

Herculano :

A Pompéi :

A Pompéi, des rampes d’accès sont également positionnées pour faciliter l’accès aux bâtiments clés du site.

Toujours dans cette dernière, une grande partie des trottoirs, ainsi que plusieurs sentiers sont en béton lisse. Au final, cela permet à tous les visiteurs de découvrir les nombreux quartiers de la ville et découvrir comment ses habitants vivaient avant l’énorme éruption du Vésuve en 79 après JC.

 

De simples aménagements qui respectent pleinement les exigences de préservation et de restauration et ne viennent en rien dénaturer ces lieux.

J’avoue que pour moi, me retrouver au cœur de ces ruines et pouvoir vivre la visite intensément a été magique.

 
Comme souvent, en fauteuil roulant, le spectacle se voit de loin, le fais ici d’être immergé dans un lieu, en plus, atypique et extraordinaire était incroyable ! J’avais déjà éprouvé un sentiment similaire au Maroc à Rabat dans les jardins andalous (https://accesstrip.org/package/maroc/ ). Les quelques ruines avaient été rendues accessibles avec des rampes le long de l’escalier qui y descendait et j’avais pu déambuler en plein cœur de ces ruines. Mais ici en Italie l’expérience était encore plus forte. La grandeur et l’état de conservation de ces villes y étaient pour beaucoup.

Pour Herculaneum, vous pouvez aller quasiment partout. Il faut malheureusement faire demi-tour à un endroit, mais n’ayant pas de plan des lieux, je ne peux pas vous indiquer l’endroit. La partie basse de la ville sera difficilement accessible et les  « grottes/caves » où sont entreposées des squelettes n’a pas non plus d’accès.

Pour Pompéi, vous pouvez vous présenter à l’entrée située sur la Piazza Esedra. Delà prenez à gauche et suivez tout simplement l’itinéraire bleu « POMPEI PER TUTTI  » indiqué sur le plan. Vous sortirez à la piazza anfiteatro. Je vous conseille de faire le circuit dans ce sens et non dans le sens inverse afin d’éviter la pente sur la VIA DELL’ABBONDANZA. A la sortie se trouvent des toilettes accessibles aux fauteuils roulants.

Liens utiles :

http://www.pompeiisites.org/Sezione.jsp?titolo=ACCESSIBILITY&idSezione=6787

https://www.leisure-italy.com/news/news-pompeii/wheelchair-accessible-pompeii-path/

Carte de Pompei :

http://pompeiisites.org/allegati/PIANTA_SCAVI_POMPEI_per%20tutti.pdf

Tour : https://www.leisure-italy.com/tours/accessible-pompeii/

Auteur : Jo

JoJocelyn - Fondateur du site, il parcourt de nombreux pays et a renseigné de nombreuses destinations. Pour moi : "l'important, c'est le voyage pas la destination "

Leave a Reply

*