Contact Us

La Sicile est une île magnifique au cœur de la Méditerranée. Les paysages sont très variés. Il y a bien sûr la mer, mais aussi de nombreuses montagnes, des volcans… L’histoire de la Sicile est très riche. Elle a en effet, été envahie plusieurs fois au court de son histoire : par les grecques, les normands, les arabes. Cela entraîne une diversité et une beauté architecturale impressionnante. Dans cette fiche, nous allons essentiellement décrire la partie Nord-Ouest de l’île, aux alentours de Palerme.

PRATIQUE

Avis Général du séjour90%

Transport20%

Accessibilité urbaine50%

Hébergement60%

LUDIQUE

Hospitalité99,9%

Activité90%

Sortie80%

Météo90%

Cet histogramme est réalisé à partir des avis fournis dans « Donnez votre avis» du premier formulaire et des détails ne seront présents que lorsqu’un second formulaire « d’accessibilité » aura été rempli.

Général

Point d’arrivée / départ

Je suis arrivé à l’aéroport de Palerme. L’aéroport est relativement grand et plutôt bien adapté. Il est facile d’y circuler et de nombreuses toilettes pour les PMR sont disponibles.

Type transport 

Les transports en commun sont très peu développés en Sicile. Les trains sont généralement anciens et ne disposent que très peu de rampes. Les bus sont très rares, je n’ai pas eu l’occasion de voir s’ils étaient adaptés.

Là-bas, tout le monde se déplace avec son propre véhicule. Malheureusement, il n’y a pas de locations de voitures adaptées. Il faut donc louer une voiture “classique” et se débrouiller pour se transférer. Il existe un taxi adapté à Palerme mais les tarifs sont très élevés.

Topographie

La Sicile est une île très vaste composée de nombreuses montagnes et volcans. La circulation en fauteuil est un peu plus facile le long de la côte mais globalement c’est assez compliqué pour y circuler. Les fauteuils roulants électriques sont quelque peu avantagé sur ce genre de terrains pentus. Etant donné la topographie des lieux, cela confirme l’idée qu’il faut absolument une voiture pour se déplacer plus aisément, même sur de courtes distances.

Voirie – Trottoir

La voirie peut énormément varier d’un endroit à l’autre. Les villes les plus riches sont généralement mieux adaptées. Les trottoirs sont assez grands et des bateaux permettent de monter et descendre assez facilement. Dans les lieux plus excentrés des grandes villes, les trottoirs peuvent être très inaccessibles.

WC

Il y a très peu de WC publics en Sicile. Cependant, on trouve relativement facilement des bars ou des restaurants où un accès est possible, que ce soit en intérieur ou en extérieur.

Hospitalité

Les siciliens sont réellement chaleureux. Ils sont toujours prêt à proposer de l’aide et se font un honneur que vous puissiez accéder à leur bar / restaurant / magasin. Pour cela, ils usent parfois de “Système D”, mais globalement une solution est toujours trouvée. Une fois entré/installé, ils sont toujours accueillants, souriants, et tiennent souvent à vous offrir quelque chose (des amuses-bouches, un verre, un digestif…). Les gens sont globalement très ouverts et naturels. La Dolce Vita sûrement…

Astuces

Je pense qu’il est indispensable d’être équipé d’un fauteuil manuel en plus d’un fauteuil électrique. Comme indiqué plus haut les deux ont leurs avantages et inconvénients. Le fauteuil électrique permet d’être plus autonome et de se déplacer plus facilement quand le terrain est pentu et le manuel peut se rendre partout et se transporter facilement dans une voiture.

Divers

—-

« Access » Coups de Coeur

Quartier ; hôtel ; restaurant ; bar ; shopping ; activité ; endroit
Quartier

Le centre-ville de Palerme est à voir absolument. On peut y observer les monuments qui sont tous plus beaux les uns que les autres. L’architecture est assez incroyable là-bas car elle a été influencée par les nombreuses invasions qu’a subie la Sicile au cours de son histoire : grecque, arabe, normande… Toutes ces influences se retrouvent admirablement entremêlées. La cathédrale de Palerme en est un très bon exemple puisqu’elle a été construite pendant plusieurs siècle et on retrouve ces différentes influences dans sa construction. Le théâtre de Palerme est également à voir, c’est tout simplement l’un des plus beau d’Europe !

De nombreux bars, restaurant sont également présents en centre-ville. Et étant donné le climat, le mieux est de s’installer en terrasse.

Hôtel

J’ai séjourné à l’hôtel Maggagiari à Cinisi, près de Palerme. L’hôtel est plutôt bien adapté. Ils proposent une chambre adaptée pour les personnes à mobilité réduite. Une de leur villa peut également convenir, malgré la salle de bain dont la porte est assez étroite et la douche qui n’est pas une douche à l’italienne (!). Néanmoins, elle reste relativement bien adaptée et permet d’avoir plusieurs chambres ainsi qu’un espace de vie intérieur et extérieur très agréable.

Plus généralement, les appartements en location sont à éviter car très peu accessible. Il faudra préférer les hôtels de gamme correcte pour avoir une chambre adaptée.

Restaurant

La cuisine sicilienne est absolument magique ! Il faut absolument la découvrir. En plus des traditionnels plats italiens (pâtes carbonara, pâtes bolognaises, pizzas…), de nombreuses spécialités locales sont à tester : les pâtes au vongole, les pâtes à l’espadon, le couscous de la mer… Les restaurants sont généralement de bonne qualité et (très) abordables.

Le restaurant “La Vitina” à Cinisi est un restaurant où vous pourrez déguster l’ensemble de ces plats traditionnels. Accueilli par Massimo et son équipe, vous serez très bien reçus. Le restaurant est entièrement accessible, on y mange en terrasse couverte. Les toilettes sont adaptées pour les PMR.

Le restaurant “Ouh là là” situé à Terrassini, vous accueillera également dans une super ambiance pour des plats plus généralement français. Le restaurant est tenu par Delphine, une française installée en Sicile. Aussi, elle pourra vous donner de bons conseils sur l’accessibilité des alentours car elle est très sensibilisée à ces problématiques. Le restaurant est accessible à l’intérieur comme à l’extérieur et les WC sont bien évidemment, eux aussi adaptés.

Il faut également impérativement goûter les glaces à la brioche, proposées chez tous les glaciers (et il y en a beaucoup !).

Comme indiqué un peu plus haut, les siciliens se font un point d’honneur à pouvoir recevoir tout le monde dans leurs établissements. Ils feront souvent tout ce qui est possible pour vous accueillir dans de bonnes conditions. Comme en France, de nouvelles normes d’accessibilité ont été récemment mises en place afin d’obliger les nouveaux établissements à être accessibles au personnes à mobilité réduite.

Bar

Tout comme pour les restaurants, le plus sympa est de s’installer en terrasse et de déguster les amuses-bouches avec une boisson fraîche.

Le “Kioskito” situé à proximité de la magnifique place Piazza Vittorio E. Orlando est le lieu festif incontournable à Cinisi. Les propriétaires sont très accueillants et ils ont même réussi à bricoler des rampes pour rendre la terrasse et les WC accessibles.

Shopping

Le centre de Palerme comporte de nombreuses boutiques, de vêtements, de souvenirs. Cependant, ils ne sont pas forcément adaptés et une marche peut compliquer l’entrée. Il faut donc demander pour savoir si une rampe est disponible ou bien pour avoir un coup de main.

Activité

J’ai eu la chance de pouvoir aller voir une pièce d’opéra au théâtre Massimo de Palerme. C’est véritablement une expérience à vivre. L’intérieur du théâtre est tout aussi somptueux que l’extérieur et en plus il est totalement adapté.

Endroit

Castellammare Del Golfo

La ville de Castellammare est un ancien port de commerce surplombé par un château arabo-normand. Si le château ainsi qu’une bonne partie de la ville ne sont pas accessibles à cause du grand nombre de marches, il est possible de se promener le long du port sans problème et de s’installer dans un des nombreux bars ou restaurants situés à proximité.

San Vito Lo Capo

Ce village est très touristique et il y a une bonne raison à cela : le village est très joli et la plage est l’une des plus belles plages d’Europe. Etant donné la réputation de cette plage, le municipalité l’a rendue entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite. Des cabines et WC sont accessibles aux PMR, des caillebotis ont été installés et des fauteuils de mise à l’eau sont disponibles. Les maîtres nageurs pourront même vous aider si nécessaires.

Terrassini, Cinisi

J’ai eu l’occasion de visiter ces deux villages car ils étaient à proximité immédiate de l’hôtel où je logeais. Ces villages sont très jolis et plein de charmes. Ils représentent assez bien la Dolce Vita italienne, on y mange entre amis, le midi, le soir et tout le monde se retrouve ensemble pour partager un moment. Le seul problème est que ces deux villages ne sont pas très bien adaptés. Les trottoirs sont souvent en mauvais état et il faut donc se déplacer (prudemment) sur la route.

Cefalù

Cefalù est un village très ancien situé sur la côte Nord de la Sicile, à environ une heure de route de Palerme. Ce village est tout simplement magnifique, avec ses petites rues pleines de charmes, ses commerces et ses maisons situées directement en front de mer. Les rues sont constituées de pavés et sont parfois pentues.

Sélinunte

C’est un site archéologique hébergeant de nombreuses ruines grecques. D’anciens temples, certains en très bon état d’autres en ruines, sont visibles. Le site est grand et la majeure partie est relativement praticable en fauteuil.

Complément 

Etant donné la topographie des lieux, j’ai quelques recommandations :

– Partir avec deux personnes pour aider, porter le fauteuil, etc…

– Partir avec un fauteuil manuel et un fauteuil électrique pour pouvoir être plus autonome, en fonction de la topographie des lieux

– Il est possible de louer du matériel médical tel que des appareils de transfert à Palerme

QUELQUES PHOTOS & VIDEO…

 

Écrivez une nouvelle fiche destination