Présentation Générale

Riga, capitale de la Lettonie et destination prisée des russes, s’est mise au goût du jour et a décidé de prendre en compte les besoins des Personnes à Mobilité Réduite. Ca n’est pas encore  la destination idéale lorsque l’on est en situation de handicap mais l’on constate que des efforts sont faits dans plusieurs domaines. Bien que le réseau de transport en commun soit très développé, seul les bus récents sont accessibles, Les nouveaux trottoirs sont bien aménagés, le pictogramme handicap est présent.

L'attrait touristique de Riga est son centre historique mais ses rues pavées rendent difficile une déambulation en fauteuil roulant.

Année du voyage : 2017

Avis général du séjour

Transports

Accessibilité urbaine

Hébergement

Hospitalié

Activités

Sorties

Budget

Transports

L’aéroport de Riga propose un service d’assistance pour PMR (ainsi que plusieurs wc adaptés). Il est récent et tous les services nécessaires aux PMR sont proposés.

Pour vous déplacer en transport en commun, vous pourrez utiliser le bus. Seul les modèles récents sont adaptés. Par contre, les nouveaux tramways ont le pictogramme handicap mais il s’arrête au milieu de la route, ce qui rend dangereux leurs accès.

Les places de stationnement réservées sont en nombre limitées (mais toujours dans des parkings)

DSCF5439DSCF5448

Accessibilité urbaine

Riga est plus ou moins plate.

La plupart des rues du centre historique sont dotées de vieux pavés. Quelques rues dont Kalku iela ont des pavés plus récents où la déambulation est plus facile. Dans le reste de la ville, la voirie est plus récente, et les trottoirs et passages piétons sont plutôt bien aménagés. Plusieurs trottoirs viennent d’être refaits et y circuler est agréable.

Il est à noter que dans beaucoup d’endroits de la ville, il y a peu de passages piétons, ils sont inexistants à certains endroits.

WC

- plusieurs « bloc » de toilettes publiques, avec un wc équipé, sont disposés dans la ville. Le wc équipé fonctionne avec un système de clef. (Un mot sur la porte indiquera où la récupérer, souvent à un bar à côté)

- Il peut y avoir de bonne surprise, dans un bar/restaurant, le hall d’un hôtel, un bâtiment public comme la gare routière. Certains centres commerciaux en sont équipés. Le bar/restaurant COSTA (rue : Kungu iela, 1)

DSCF5179DSCF5182DSCF5432DSCF5195

Hospitalité

La population PMR n’est pas très présente dans la ville (à part au coin des rues à faire la manche), les rigassiens ne sont pas des plus aidants (plus par manque d’habitude que par incivilité)

Activités

- Le Marché Central : ses 5 bâtiments sont de plain pied et vous pourrez y manger pour vraiment pas cher. Vous trouverez également les produits locaux.

- Le petit parc Vermanès en plein centre ville est très joli.

- Le parc Kronvalda, fait de petites parcelles qui longent le fleuve.

- Aller à la plage de Jurmala (plages accessibles !).

- Aller voir la mer Baltique au Cap Kolka, endroit où se rencontrent le fleuve Daugava et la Baltique et donne le spectacle d’eaux mouvementées d’un côté et calme de l’autre. Il vous faudra depuis Riga 2h30 d’une route qui traverse des forêts de pins (un peu monotone).

- Allez à Vilnius (3h30 de route)

DSCF5434DSCF5436DSCF5396DSCF5277

Sorties

Boire un verre ou manger sur la place de la rue Kalku iela.

(Un tour en bateau sur la Daugava, mais par contre, ni le bateau, ni le quai ne sont accessibles)

DSCF5220DSCF5227DSCF5289DSCF5228

Budget

L’euro est la monnaie en circulation, et certaines choses peuvent être moins chères qu’en France (comme le taxi, la nourriture), le reste serait sensiblement plus avantageux mais pas de beaucoup.

Astuces

Pour traverser la place ……. Où il n’y a aucun passage piéton, des galeries souterraines sont équipées d’élévateurs pour rejoindre chacun des côtés.

DSCF5174DSCF5175DSCF542720170811_081821

Galerie de photos

DSCF5446DSCF5443DSCF5181DSCF5184DSCF5190DSCF5195DSCF5220DSCF5227DSCF5231DSCF5253DSCF5255DSCF5256DSCF5281DSCF5289DSCF5294DSCF5364DSCF5411DSCF5418DSCF5423
Contact Us

Auteur : Jo

JoJocelyn - Fondateur du site, il parcourt de nombreux pays et a renseigné de nombreuses destinations. Pour moi : "l'important, c'est le voyage pas la destination "

Écrivez une nouvelle fiche destination