Présentation Générale

Naples, la plus grande cité méditerranéenne après Barcelone peut être difficilement considérée comme une destination «handi-friendly». Construite dès l'Antiquité, cette capitale régionale possède un riche patrimoine historique des plus intéressants. Malheureusement s’y déplacer en fauteuil roulant peut se transformer vite en une vraie galère. Personnellement je la conseillerais comme une ville étape pour prolonger ensuite un séjour dans sa sublime région, où la côte amalfitaine, Capri et Pompéi vous attendent. Voici quelques conseils pour profiter de ce petit coin d’Italie.
Année du voyage : 2018

Avis général du séjour

Transports

Accessibilité urbaine

Hébergement

Hospitalié

Activités

Sorties

Budget

Transports

L'aéroport Capodichino est habilité à recevoir les PMR. Il est équipé d'un camion AMBULIFT pour accueillir les voyageurs dès la sortie de l'appareil et bien sûr d'un service d'assistance à la personne.

Il y a une navette qui dessert le centre-ville. Malheureusement les rampes du bus ne semblent pas être en état de marche très souvent. Le fait que la rampe ne sorte pas paraissait habituel, puisque le chauffeur est venu tout de suite proposer son aide à la montée comme à la descente.

Pour s’y rendre en taxi, comptez environ 20-25€ pour rejoindre le centre-ville.

Bus Un réseau de bus existe sur Naples. Malheureusement, une modernité du réseau semble encore nécessaire pour que les personnes en fauteuil puissent aisément l’emprunter pour se déplacer dans la ville. Les nouveaux bus, semblent équipés, mais les rampes ont l'air hors-service la plupart du temps. Certains disposent de plancher bas qui semblent fonctionner plus souvent.

Métro : Seule la ligne 1 rouge est pourvue d'ascenseur à chaque station. Mais encore une fois, cela ne rend pas forcément le métro comme un bon moyen de déplacement en fauteuil. En effet les ascenseurs ne marchent pas toujours et l'espace (la fosse) entre le wagon et le quai est trop important en largeur (10 à 20 cm), ainsi qu'en hauteur (environ 5 cm).

Pour ceux qui veulent quand même tenter l'expérience, il vous faudra vous placer en tête de ligne, si vous voulez bénéficier de l'aide du chauffeur (un panneau est placé en bout de quai pour signaler aux PMR l'endroit où se placer).

Transport adapté : lors de notre visite, nous n'avons pas contacté de service de transports dédié à la personne. Néanmoins, il semble qu’une association locale « Le Ali della Vita » peut assurer des déplacements en véhicules adaptés sur Naples.

20180517_19203920180517_10333120180516_14053820180516_110822

Accessibilité urbaine

Il y a plusieurs critères qui rendent très difficile une déambulation «à roulette» et les déplacements pour une PMR à Naples.

  • C'est une ville très ancienne et les chaussées n'ont pas été transformées et très peu ont été réhabilitées. La majorité des rues sont dotées de vieux pavés. Presque toutes ses rues n'ont pas de joints entre leurs vieux pavés, ce qui rend très difficile et très désagréable la déambulation.
  • Il y a de nombreux trous et les transformations ou réparations tiennent plus de l'ordre du bricolage.
  • Beaucoup de rues sont étroites et y croiser un véhicule à 4 roues est problématique.
  • La géographie de Naples est irrégulière et une grande partie de la ville n'est pas plane. Rajoutez à cela les pavés sans joints, et c'est le bonheur !
  • Les voitures, ainsi que les nombreux scooters, se garent et stationnent anarchiquement. Et malgré que le nombre de rabaissements soit plutôt normal, ceux-ci sont parfois obstrués par les véhicules.

La plupart des commerces ont une ou plusieurs marches pour entrer. Très peu sont équipés de rampes. Et bien sûr, presque aucun ne dispose de toilettes accessibles. Les quelques toilettes publics, bien que payants et accessibles, ne donnaient pas envie.

20180516_18132820180517_121511IMG_20180517_15383320180517_121014

Hébergement

Malgré de nombreuses recherches, nous n'avons pas réussi à trouver un hôtel avec chambre adaptée. Nous avons eu la chance de bénéficier d'une promotion sur un site de réservation. Pour ceux qui peuvent mettre le prix, l'hôtel BNB Attico Partenopeo  possède un ascenseur et les chambres sont de plain-pied. Malheureusement la salle de bain n'est pas adaptée. Sa terrasse, très grande et accessible offre une belle vue sur le toit de la Galleria Umberto I. Ce bed and breakfast est idéalement situé, proche d'une ligne de métro accessible, de la rue Toledo, rue très commerçante dotée de trottoirs très praticables, ainsi qu'au cœur des endroits accessibles conseillés ici plus-bas.

Hospitalité

Les Napolitains sont très aidants et avenants... Heureusement d'ailleurs qu'ils sont là pour pallier aux problèmes d'accessibilité de la ville. De nombreuses personnes parlent français.

20180518_132251

Activités

Voici une liste non exhaustive d’activités accessibles sur Naples. Comme évoqué plus haut, elles sont toutes situées dans un périmètre de la ville qui m’a semblé plus accessible pour se balader en fauteuil.  Pour explorer d’autres quartiers, je vous conseille ensuite d’être véhiculé. Sinon Naples dispose toujours d’un bus Hop On Hop Off accessible au fauteuil.

Le théâtre San Carlo ou Il Teatro San Carlo est un des théâtres les plus célèbres au monde. Il possède une entrée spéciale pour les PMR située sur le côté du théâtre depuis la place Trieste e Trento. L’entrée est signalée par une signalétique. Malheureusement l'entrée et la billetterie possèdent plusieurs marches, il vous faudra donc « gérer votre histoire » depuis le trottoir ou de réserver par avance depuis leur site web : www.theatrosancarlo.it

Le palais royal ou  il Palazzo Reale situé sur la très belle  Piazza  del Plebiscito. Très beau palais et visite gratuite pour les PMR. Un audio guide est également prêté gratuitement. Le palais est par ailleurs doté d'un ascenseur et équipé de toilettes spécifiques. (Il n'est pas gigantesque et la visite se fait plutôt rapidement) : http://palazzorealenapoli.it

La Galleria Umberto I : galerie marchande datant du XIXe siècle offrant une voûte et un dôme en verre absolument magnifique. Son sol est entièrement constitué de carrelage, totalement de plain-pied.  La seule entrée accessible aux fauteuils se situe dans la rue de Toledo.

Le funiculaire: si vous voulez monter sur les hauteurs de Naples, ce moyen de transport est très bien adapté. Toujours depuis la rue Toledo, prenez le funiculaire à l’arrêt AUGUSTEO et descendez à la dernière station FUGA. L’accès des 2 autres stations intermédiaires n’est pas possible en fauteuil. Une large porte automatique, qui permet l'accès aux quais, est prévue spécifiquement avec un signal d'appel (juste à côté, pour signaler sa présence). Arrivé à FUGA, vous pouvez vous diriger à gauche pour continuer votre ascension. Une aide pour cette partie est préférable. Après avoir contourné la station, vous pouvez rejoindre la via Raffaele Morghen qui sera plus ou moins plate.  On vous recommande 2 adresses dans cette rue : tout de suite sur votre gauche, le bar à cocktail-disquaire, Fonoteca qui dispose tout de même d’une belle marche à l’entrée, et un peu plus loin sur votre droite, la pizzeria Farinoso totalement accessible aux PMR. Yes, on a trouvé notre pizzeria napolitaine 100% adaptée !

Enfin en ce qui concerne les autres funiculaires, nous n’avons pas testé ceux démarrant à CHIAIA et MERGELLINA. Par contre nous vous déconseillons le funiculaire qui démarre de MONTESANTO, car l’accès à la station via l’ancien quartier espagnol, nous a semblé très pénible (dixit l’accompagnatrice qui poussait :)).

Le front de mer et sa promenade : située dans la continuité de la Piazza del Plebiscito, il vous faudra descendre pour y accéder (« gare à la remontée »). La promenade le long de la mer est plutôt plate et la déambulation est agréable, cela vous permettra d'avoir une belle vue sur le Vésuve, ainsi que d'admirer les riches demeures du front de mer. L’accès au château « Castel dell Ovo » est pavé, mais avec un peu d’aide non impossible.

Pompéi et Herculanum : des aménagements ont été effectués dans ces sites archéologiques et un circuit pour les PMR est prévu pour une visite de ces deux lieux antiques. Consultez l’article du blog dédié à ces visites : https://accesstrip.org/pompei-et-herculano-pour-tous/

Sorties

La gastronomie napolitaine vaut le détour et séjourner à Napoli sans prendre quelques kilos est difficile ! Seul les marches, quasi systématiques, seront cette fois des alliées de votre contrat minceur en vous empêchant d'entrer dans les glaciers, restaurants et autres pizzéria.

IMG_20180517_170028IMG_20180517_170114

Budget

Ce n'est pas une destination bon marché ni une destination luxueuse.

Peut-être un petit peu moins cher que la France et un peu plus cher que l'Espagne.

Les déplacements en taxi sont assez onéreux et le problème est aussi pour se loger. Puisque, peut-être, pour trouver un logement bien situé et accessible, il vous faudra sûrement mettre le prix.

Astuces

Venir pour les beaux jours vous permettra de profiter des nombreuses terrasses et ainsi ne pas subir la barrière des marches  pour accéder aux lieux.

Galerie de photos

20180516_14375620180518_10435520180518_104740
Contact Us

Écrivez une nouvelle fiche destination