Contact Us

 

Kochi située dans le Kerala (Inde du sud) n’est pas une destination facile pour une Personne à Mobilité Réduite mais pas impossible non plus. Bien qu’aucune activité ne soit entièrement accessible, de nombreuses choses sont possibles à Kochi ou dans sa région. Mais il faudra accepter de galérer un peu…

La volonté de pouvoir se débrouiller et de pouvoir s’adapter aux choses est primordiale si l’on veut voyager en Inde en étant à mobilité réduite. En effet rien ne sera jamais parfaitement adapté et les choses ne s’adapteront pas à soi, ce sera à la personne de s’adapter. Après, si vous passez le pas, ce pays à des choses merveilleuses à offrir.

Pour des soucis de circulations, d’accès ou de transport le fauteuil électrique est à éviter, il vaudra mieux lui préférer un fauteuil manuel avec accompagnateur. (Pour de nombreuses raisons, une assistance humaine, même pour une personne autonome, serait conseillée)

PRATIQUE
Avis Général du séjour90%

Transport30%

A U25%

H70%

LUDIQUE
Hospitalité90%

Activité30%

S20%

Météo80%

A U = Accessibilité Urbaine 

H = hebergement

S = sortie

Cet histogramme est réalisé à partir des avis fournis dans « Donnez votre avis» du premier formulaire et des détails ne seront présents que lorsqu’un second formulaire “d’accessibilité” aura été rempli. Je tenais à préciser que mes avis sont donnés dans la période de novembre à janvier.

DSCF7174

Général

Point d’arrivée / départ

L’aéroport est accessible.

 – Un service d’assistance existe.

 – Présence de wc équipé.

– Pas de navette de bus.

Il est par contre assez éloigné du centre de Kochi ; en taxi : comptez 20 min entre celui-ci et Ernaculam (collée à Kochi) et 30-45 min avec Fort Kochi. En rickshow, prévoyez plus de temps, environ 1 heure entre celui-ci et Fort Kochi.

Type transport 

Il n’y a pas de moyen de transport accessible en soi.

Le principal moyen de locomotion est le rickshow (tuk tuk). Certains sont équipés d’un coffre à l’arrière où l’on peut entreposer un fauteuil roulant manuel. Les places à l’arrière sont hautes mais quelques barres de la carrosserie aident aux transferts. C’est un moyen très pratique dans certains endroits puisqu’il peut passer plus facilement dans les rues et petits passages ou se faufiler dans la circulation. Un mode rudimentaire mais qui se prête très bien au pays, il est en plus très économique. Utiliser les taxis est aussi possible (ce sont des voitures de type berline).

DSCF4514

Les bus ne sont pas adaptés. Les marches pour y monter sont très hautes et ils sont très souvent bondés.

Le train : voyager en Inde en train est une sacré aventure. Rien n’est prévu pour les PMR (sur certains wagons, il y a le symbole du fauteuil roulant mais à l’intérieur de celui-ci, il n’y a rien de particulier. Rien n’est prévu pour la montée/descente, ni de place réservée à l’intérieur ; il faudra (ou pas) compter sur les gens. En gare, pour changer de quai, il faudra emprunter une passerelle avec de nombreuses marches.

(Un métro est en construction et desservira l’aéroport)

Pour un véhicule personnel : prévoir un chauffeur indien. (Pour ma part, j’adore ce pays mais emprunter les « grandes » routes là-bas est quelque chose que je déteste…)

Topographie

La ville est quasiment plate.

Voirie – Trottoir

Très irrégulière, la voirie peut être totalement défoncée comme en assez bon état, pas de règles mais elle ne sera jamais parfaite.

De très nombreux nids de poules la jonchent et des ralentisseurs (sorte de petits “dos d’ânes”) sont fréquents (qui rendraient les conditions difficiles pour les personnes ayant de grosses douleurs au dos)

Les rues sont en général goudronnées. Mais les finitions ne sont jamais parfaites. Attention : il peut parfois y avoir une partie en terre – une marche énorme – une partie défoncée – des pavés – des cailloux… bref un lot d’imprévus et d’irrégularités.

DSCF6637 DSCF6710

Il n’y a pas de trottoirs qui permettraient à un fauteuil de circuler. Bien souvent, c’est juste de la terre ou quelquefois un ensemble de marches collées les unes aux autres et sans former un ensemble homogène.

Les trottoirs et marches peuvent aussi être très hauts et la plupart des commerces, maisons ou bâtiment en possède une ou plusieurs.

La circulation en fauteuil roulant se fera au milieu du trafic.

DSCF6745

DSCF7161

Il ne faut pas oublier que la nuit, il y a peu ou pas d’éclairage.

(Il n’y a pas de passage piéton)

WC

Je n’ai pas vu de wc équipé hormis à l’aéroport et au centre commercial Lulu Moll.

De temps en temps, ils sont «  à la turc ».

Hospitalité

Les habitants du Kerala sont d’une extrême gentillesse, ils ont toujours le sourire, et feront tout pour simplement aider.

Astuces

Commencer à voyager dans ce pays par le Kerala est beaucoup moins « brutal » pour un occidental et est un bon moyen pour aborder ce choc culturel.

Grosse Galère

Une fois, en gare, le train a commencé à partir quand j’allais en descendre, avec mon fauteuil et mon sac déjà descendu sur le quai (https://accesstrip.org/une-cascade-a-5-kmh/)

Access “coup de coeur”

Quartier

Fort Kochi (il faudra déambuler sur la route)

 DSCF7163

 Restaurant/bar

La nourriture est une des richesses de l’inde, vu le climat, nombreuses sont les terrasses faciles d’accès ou les bouis bouis dans la rue ou sur le bord de la route.

Hôtel

« La maison des amis », la seule homestay (maisons d’hôte) de Fort Kochi équipée d’une rampe. Une chambre est au rez de chaussée, la salle de bain est petite mais n’a pas de marche, juste une barre de seuil. Située dans un quartier tranquille à 2 min des rues principales et pour à peine 10 euros/j.

DSCF7183 DSCF5829

Shopping

Fort Kochi et ses nombreux petits commerces…

Le grand centre commercial Lulu Moll, des grandes enseignes, un cinema que je n’ai pas testé mais apparemment accessible, des wc équipés, la climatisation…

Activité

Si l’on part du principe que rien ne sera vraiment adaptée, la plupart des activités touristiques de la ville ou de la région sont à tester.

Endroit

Sur le front de mer de Fort Kochi, il y a une grande promenade goudronnée.

Complément

En cours de rédaction

QUELQUES PHOTOS..

Auteur : Jo

JoJocelyn - Fondateur du site, il parcourt de nombreux pays et a renseigné de nombreuses destinations. Pour moi : "l'important, c'est le voyage pas la destination "

Écrivez une nouvelle fiche destination