Présentation Générale

Sans aucun doute, New York est une ville idéale à visiter en fauteuil roulant. Rares seront les mauvaises surprises à l'entrée des musées, restaurants et boutiques. Tout ou presque vous sera accessible pour explorer les nombreux endroits de la Grande Pomme. Comme toutes grandes villes des Etats-Unis, les trottoirs sont larges et comportent des rabaissements à chaque passage piéton et si vous êtes fatigué(es) durant vos pérégrinations, vous pourrez toujours grimper dans les bus accessibles qui longent les grandes avenues new yorkaises. On vous explique tout cela ci-dessous. Bonne lecture !

Année du voyage : 2017

Avis général du séjour

Transports

Accessibilité urbaine

Hébergement

Hospitalié

Activités

Sorties

Budget

Transports

AéroportVous trouverez toujours l'assistance PMR dans tous les aéroports de New York. Si vous arrivez par NEWARK LIBERTY INTERNATIONAL AIRPORT, vous pouvez vous rendre au centre de Manhattan par le train en prenant la SKYLINE à l'aéroport, puis le NJ TRANSIT Train qui vous emmènera à PENN STATION, gare centrale accessible. Avant de monter dans ce dernier, demandez bien au contrôleur de vous accompagner à la montée, nous n'avons pas trouvé en effet évident de monter seul dans la rame soit disant accessible (écart entre train et quai assez important)

Bus :Tous les bus de NYC sont équipés. C’est le chauffeur qui quitte son fauteuil pour actionner le système de plate-forme qui descend sur le trottoir. Il aide la PMR à monter dessus et à attacher/sangler le fauteuil. Il y a toujours une place réservée à l’intérieur du bus. Vous trouverez le plan des lignes sur le lien suivant : http://web.mta.info/maps/.

MétroLe métro lui est moins accessible. Le site web suivant répertorie toutes les stations adaptées dans New  York  : http://web.mta.info/accessibility/stations.htm. Dans les métros les plus modernes, les panneaux de signalisation affichent les stations accessibles aux PMR.

Pour accéder dans les wagons, vous trouverez généralement un emplacement prioritaire « BOARDING AREA » sur les quais. Cela vous permet de faciliter votre montée et d’atteindre directement les places réservées. Toutefois sachez qu'une faible différence de hauteur entre la rame et le quai existe.

Enfin si vous rencontrez toujours des obstacles pour vous rendre quelque part en métro ou bus, sachez que la compagnie de transport en commun MTA a mis en place un service ACCESS-TO-RIDE vous permettant de commander par téléphone véhicule taxi adapté pour votre trajet. Renseignez vous bien à l'avance avant de compter sur ce service. Tel : 1-877-337-2017
20171023_093232_resized20171023_093506_resized20171023_093412_resized20171023_121835_resized

Accessibilité urbaine

Topologie : La ville est plus ou moins plate et la circulation y est facile.

Voirie – TrottoirsIls sont goudronnés, larges et presque toujours en bon état et sont le plus souvent constitués de grandes plaques. Quasi-systématiquement il y des abaissements de trottoir devant les passages piétons.

WCDe façon générale, les cafés-restaurants et centres commerciaux disposent de toilettes adaptés gratuits. Par contre, vous ne trouverez pas de WC publiques dans les rues.

20171023_093139_resized20171023_123428_resized

Hospitalité

Rien à dire : les New-yorkais sont très chaleureux et très avenants pour vous aider.

Activités

Vous ne rencontrerez quasiment aucune difficulté lors de vos visites. Par contre ne vous attendez pas à des entrées gratuites ni à des coupe-files systématiques du fait de votre situation, comme cela peut-être le cas en Europe. Du fait de la bonne accessibilité et signalisation de la ville, nous vous donnons ici quelques conseils pratiques pour certaines activités que nous avons pu faire lors de notre séjour :

MIDTOWN

Grand Central Station: magnifique édifice d’inspiration Beaux Arts à ne pas manquer, surtout le gran hall et son plafond voûté, ainsi que la galerie des murmures «whispering gallery». La ligne de métro 4,5 et 6 GRAND CENTRAL STATION est accessible. Arrivé dans le grand hall, vous pouvez prendre un ascenseur côté NORTH EAST PASSAGE – TRACK 23 pour accéder à la mezzanine afin de profiter davantage de la vue. Le GRAND CENTRAL MARKET au rdc est également facile d’accès. Vous y retrouvez des étalages de produits gastronomiques avant de sortir sur Lexington avenue.

New York public Library: La grande salle de lecture vaut vraiment le détour. L’entrée pour les PMR se situe sur la 42ème, à droite de l’entrée principale. Le bâtiment dispose d’ascenseurs pour monter aux étages et des toilettes adaptés. Derrière la bibliothèque, le BRYANT PARK est également accessible en fauteuil, idéal pour une pause déjeuner.

Saint Patrick Cathedral: la cathédrale fait face à la tour Rockfeller sur la 5ème avenue.  De style néogothique, ses impressionnants orgue et rosace sont à voir. L’entrée PMR se trouve à gauche lorsque vous faites face à la cathédrale, sur la 51ème rue. Vous retrouverez une rampe d’accès.

Top of the Rock : située entre la 48ème et la 49ème rue, la Rockfeller Plaza fait face à la tour du même nom. Très légèrement en pente, la place vous permet d’accéder facilement à la terrasse surplombant la patinoire et la fameuse statue en or de Prométhée. Pour accéder au 70ème étage du Rockfeller Center, plusieurs entrées adaptées sont possibles. Nous avons repéré celle située sur la 5 ème avenue au niveau du numéro 630. Tout l’étage au 70ème est également adapté : https://www.topoftherocknyc.com/plan-your-visit/accessibility/

MANHATTAN / WALLSTREET

Le pont de Brooklyn : Inauguré à la fin du XIXème siècle, ce pont suspendu dispose d’une allée centrale accessible aux vélos et piétons. Elle vous offrira une vue splendide sur Manhattan. Si vous venez en métro, on vous conseille de descendre à l’arrêt BROOKLYN BRIDGE STATION lignes 4,5 et 6, côté Manhattan qui est accessible (côté Brooklyn, la High street station n’est pas adaptée). Pour accéder au milieu du pont, la pente est assez importante pour un fauteuil manuel seul.

La statue de la Liberté et Ellis Island : pour rejoindre le ferry «Statue cruises» qui vous emmène jusqu’aux deux îles, en métro descendez à Bowling Green (ligne 4 ou 5) ou South Ferry (ligne 1), toutes 2 accessibles. De là rejoignez le Castle Clinton pour retirer vos billets. Des signalisations indiquent l’accès aux PMR. Aucun problème majeur pour embarquer malgré le courant. De même les musées de la statue de la liberté et de l’immigration sont tous deux équipés pour vous accueillir.

Memorial 9/11 et One Word Trade Center : les métros accessibles les plus proches sont CHAMBER STREET sur la ligne rouge 1,2 et 3 (mais pas sur ligne bleue A, C, E) et la station CARTLAND STREET sur la ligne jaune R, W. Le centre BROOKFIELD FIELD en face sur la West Side Highway abrite de nombreux restaurants fastfood de qualité pour les cadres sup. du quartier, et bien sûr des toilettes équipés.

Chinatown et Little Italy : c’est deux quartiers mythiques de New York peuvent être découverts ensemble. Même si les trottoirs semblent plus étroits dans les rues secondaires, il reste aisé de les arpenter en fauteuil. Les 2 quartiers sont également plats. 3 stations de métro accessibles les desservent : CANAL STREET Station ( mais uniquement la ligne jaune J, N, Q, R), BROADWAY – LAFAYETTE STREET Station (ligne orange B, D, F, M) ou BLEEKER Station (ligne verte 6).

BROOKLYNWilliamsburg et Brushwick : on vous conseille de pousser votre visite vers 2 quartiers de Brooklyn: le premier Williamsburg pour ses boutiques et friperies. Le second Brushwick pour ses street artistes : https://accesstrip.org/circuit-street-art-a-brooklyn/

20171023_090813_resized20171023_102950_resized20171023_112732_resized20171023_112947_resized

Sorties

The High Line : un moyen très agréable de visiter le quartier de Chelsea (Manhattan) restent d’emprunter par beau temps, l’ancienne ligne de chemin de fer aérienne reconvertie en une magnifique promenade arborée et bien sûr adaptée au fauteuil. Pour la rejoindre, descendez à la station accessible 14 STREET/8 AVENUE (Ligne bleue A, C, E) et rejoignez la rue GANSEVOORT, où un ascenseur public vous permettra d’accéder au début du parcours. A plusieurs endroits de la High Line, vous trouverez toujours des ascenseurs pour redescendre dans les rues inférieures et des WC adaptés. Au niveau de la 15 ème et 16 ème rue, ne manquez pas de visiter le CHELSEA MARKET pour vous ravitailler si vous voulez organiser un picnic improvisé sur la High Line (les ascenseurs pour redescendre sont indiqués sur le parcours). Si vous faites le parcours jusqu’au bout, vous arriverez sur la 34 ème rue, où vous pourrez prendre un bus adapté qui vous conduira jusque l Empire State Building par exemple. Plus d'info : http://www.thehighline.org/visit

The Brooklyn Tabernacle : pour un grand show à l'américaine, avec un énorme chœur de gospel, on vous recommande cette église évangélique de Brooklyn située sur Smith Street. Le métro JAY STREET METRO TECH qui vous y emmène est accessible. Il y a une messe tout les dimanches à partir de 11h. Pour d’autres jours vous pouvez toujours consulter leur site web : https://www.brooklyntabernacle.org

Rooftop 230 : pour une belle vue sur le Midtown, on vous conseille le bar verdoyant situé tout en haut d’un bâtiment situé au croisement de la  27 ème rue et de la 5 ème avenue. Un arrêt de bus se situe juste devant. Pour y accéder, présentez une pièce d’identité à l’accueil (21 ans minimum) et précisez que vous souhaitez rejoindre le toit.  Le gardien vous accompagnera vers un ascenseur prioritaire. Le bar est adapté. Plus d’info : http://www.230-fifth.com/

20171023_171138_resized

Budget

Il faut prévoir un bon budget pour visiter New York (environ 100$/jour hors hébergement)

Astuces

Adepte du smartphone, on vous recommande également l’application des transports en commun CITYMAPPER : https://citymapper.com . Même si cette dernière ne précise pas les transports accessibles, elle possède néanmoins l’avantage de faciliter la lecture de votre itinéraire en bus et de le comparer en temps et en prix avec un taxi.
Contact Us

Écrivez une nouvelle fiche destination