LX FACTORY ou comment visiter le Lisbonne branché en fauteuil ?

LX Factory c’est le nom de cette ancienne grande fabrique de tissu, située juste en dessous du fameux pont du 25 Avril. Cette ancienne usine est devenue le centre de la culture urbaine lisboète, qui réunit aujourd’hui artistes street art, boutiques vintage, foodtrucks et restaurations.

Pour y accéder en fauteuil, le plus simple reste la voiture. Il y a différents emplacements prioritaires pour stationner dans les rues alentour. En taxi, il faut compter environ 10-15€ depuis le centre de Lisbonne. Pour les transports en commun, nous vous recommandons les bus qui disposent de rampes adaptées. Depuis le centre de Lisbonne, les bus 720, 714, 727, 732, 738, 751, 760 et 201 pourront vous déposer à l’arrêt CAVARIO situé à proximité de l’entrée. Pour télécharger le plan des bus, rdv sur le site www.carris.pt.

A la descente, on vous conseille de passer par la rua de 1er Maio, puis de tourner à gauche dans la rua Rodrigues Faria, ce sera plus accessible pour vous car les trottoirs y sont plus larges.

Tout le site de l’ancienne usine est pavé, mais avec de l’aide, il vous sera possible de faire le tour et de profiter des étalages bordant les différents bâtiments et d’admirer les peintures murales.

En termes d’accessibilité, on regrette que certaines boutiques et restaurants ne jouent pas le jeu et après avoir vérifié chaque recoin, nous n’avons malheureusement pas trouvé de toilettes adaptés. Il vous faudra vous contenter des WC accessibles du Burger King. Et oui c’est triste ! Il se trouve dans la rue faisant face à l’entrée principale du LX Factory. Par contre, faite demi-tour par la rua de 1 Maio pour pouvoir y accéder, car le début de la rue depuis l’entrée principale du LX Factory dispose de trottoirs trop étroits pour pouvoir y passer en fauteuil roulant.

Enfin, malgré ces petites incommodités on vous recommande tout même le détour. LX Factory peut constituer une pause bien agréable, avant de rejoindre le quartier de Belem et la visite du monastère de Jeronimos.

Bonne visite !

Leave a Reply

*