accesstrip : guide de voyage pour les personnes à mobilité réduite
Retour
   Écrire un article   
Coup de gueule : le relou de festival
Pierre
Article écrit par Pierre, le 31 décembre 2018
712

Coup de gueule : le relou de festival


Je souhaite pousser un nouveau coup de gueule. Pour une fois, cela ne concerne pas du tout les voyages ou l'accessibilité. Non, aujourd'hui, je veux pousser un coup de gueule contre le « relou de festival ».

Ce week-end, je me suis rendu à un festival avec des amis. L'ambiance était bonne, l'accessibilité au rendez-vous, tout était parfait.

Alors qu'on se déplaçait sur le site, un individu passablement éméché est venu nous voir. Ce charmant monsieur commence donc à nous alpaguer, enfin surtout moi. Et là, le joyeux luron a commencé à débiter ces inepties :

« Salut mec ! Ça va ? »

« Heu... Bonjour. Oui et toi ? »

« Nickel ! On est bien, c'est la fête »

« Oui carrément, c'est chouette »

« Je t'ai vu passer tout à l'heure. C'est cool que tu sois venu ! »

« Ben ouai, la programmation nous intéressait, du coup on est venu avec des potes »

« Nan mais je veux dire... Je sais que c'est pas facile... Enfin, je me rends compte que... Enfin... Enfin, tu vois, on a tous nos problèmes, tu vois moi, ... Mais toi, je vois bien que c'est pas facile, t'es en fauteuil, tout ça. Mais bon, ça se voit que tu es courageux, ... et c'est cool que tu sois venu. Parce que je sais bien que c'est compliqué, »

 

Voilà.

Toujours la même chose.

Et ça peut durer. Longtemps. Très longtemps.

D'autant plus que le monsieur est revenu à la charge plus tard dans la soirée.

On inspire par le nez et on expire par la bouche.

Surtout ne pas envoyer paître le monsieur.

Il est sûrement très gentil.

Mais aussi très con quand il picole !

Zen...

 

Donc oui, je suis au courant qu'il n'y a pas toujours beaucoup de personnes en situation de handicap dans les événements publics. Sûrement à cause de pleins de facteurs différents : manque d'accessibilité, prix des entrées, manque de confiance et repli sur soi, etc...

Néanmoins, je suis venu. Cela n'a rien de surhumain ou d'extraordinaire. D'autant plus que je suis venu avec des potes, j'ai donc envie de passer une bonne soirée avec eux. Et si on rencontre des gens sympas, ce sera très bien. Mais pas ce genre d'individu. Pas ce genre d'individu bourrés qui vous raconte des conneries. Car en plus de me couper dans ma soirée, il me coupe de mes potes. J'étais tranquillement en train de parler avec eux lorsqu'il est venu nous interpeler.

Et en plus de cela, le charmant monsieur me ramène une fois de plus à ma seule et unique condition d'handicapé. D'handicapé de service oserais-je même dire. Il en faut bien un, c'est toi mec. Pas de bol. Et comme tu as ce fardeau, que dis-je, ce sacerdoce, tu y seras éternellement cantonné. Rien d'autre que ta condition physique ne sera retenue de toi. Tu auras beau être passionné, intelligent, blagueur ou autre... Rien d'autre ne comptera aux yeux du monde extérieur. Et ce charmant monsieur te rappelle bien tout ça. Et donc si jamais tu passais une bonne soirée sans même penser une seule fois à ton handicap, et bien on te le rappellera. Histoire de pas oublier, hein !

Enfin, le joyeux drille est tellement bourré, qu'il pourrait me blesser. Me tomber dessus n'est clairement pas anodin. J'ai des os fragiles comme de nombreuses personnes en fauteuil. Le moindre choc peut être synonyme d'entorse, de fractures et d'hospitalisation.

Je suis donc ennuyé, déprimé ET en insécurité avec ce genre de personnage.

Mais le sieur semble sincère. Il est vraiment content que je sois venu. C'est juste que c'est très con ce qu'il fait là. Autant juste saluer l'organisation du festival qui a fait en sorte d'inclure tout le monde.

Alors que faire ?

L'envoyer chier ? Il se dira que tous les handicapés sont des cons.

Lui expliquer qu'il se fourvoie ? Il ne comprendra ni ne retiendra un mot de la conversation.

Je ne sais pas.

Je ne veux pas lui en tenir rigueur pour autant.

Je crois que je préfère blâmer la société. Cette société qui veut que les personnes handicapées soient vues comme des héros, des personnes courageuses qui portent sur leurs épaules le poids du monde et qui ont la sagesse des anciens. Bullshits !

On est comme tout le monde. Tout aussi bons que les uns. Tout aussi cons que les autres.

Donc, s'il vous plait, arrêtez de venir nous voir pour nous tenir ce genre de discours. Venez nous voir comme vous iriez vers n'importe qui. Pour discuter et échanger. Juste discuter et échanger.

Ces articles pourraient t'intéresser

Street Art accessible à Barcelone
Street Art accessibl...
712
Circuit street art à Brooklyn
Circuit street art à...
758
LX FACTORY ou comment visiter le Lisbonne branché en fauteuil ?
LX FACTORY ou commen...
642

Ces destinations pourraient t'intéresser

Casablanca
Maroc
Casablanca
Fiche complétée à 84%
Boston
États-Unis
Boston
Fiche complétée à 96%
PRAGUE
République tchèque
PRAGUE
Fiche complétée à 96%
Conception du site Agence Be Comm'